Éditeur : Seuil (11/09/2008)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, par-delà les lieux communs, de la "Celtie" idéalisée des druides et des chevaliers du Graal, jusqu'à Bécassine.

Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle.

Voici la Bretagne restituée, "en majesté": des me... >Voir plus

meknes56
  09 septembre 2019
Formidable et fastidieux travail sur l'Histoire de la Bretagne...Un magnifique document historique avec tableaux et cartes qui illustrent ce livre.

meknes56meknes56   09 septembre 2019
Ces hommes du Bronze débarquèrent probablement à partir de la Manche : les tombes les plus anciennes, à structure en bois, sont apparues tout d’abord dans l’Ouest des Côtes-d’Armor et dans le Nord-Finistère. De là, le mouvement gagna le Sud-Finistère et beaucoup plus lentement l’intérieur de la Bretagne. La Haute-Bretagne ne fut pratiquement pas concernée.
meknes56meknes56   09 septembre 2019
Le plus ancien monument bâti par l’homme sur le sol de la péninsule armoricaine semble être le cairn de Barnenez à Plouézoc’h, à l’embouchure de la rivière de Morlaix (Finistère), un énorme complexe funéraire long de 87 mètres et large de 26, édifié au sommet d’un petit promontoire situé à 10 kilomètres de Morlaix.

Videos de Joël Cornette (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020