Histoire de la Bretagne et des B... tome 1 sur 3
Seuil (11/09/2008)
4.35/5   13 notes
Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, par-delà les lieux communs, de la "Celtie" idéalisée des druides et des chevaliers du Graal, jusqu'à Bécassine.

Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle.

Voici la Bretagne restituée, "en majesté": des me... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Bretagne et des Bretons, Tome 1 : Des âges obscurs au règne de Louis XIVVoir plus

Commencer l'écriture sur l'histoire de Bretagne est un tâche qui en demande. Entre les multiples sources qui se nouent et se contredisent, l'auteur doit avoir une volonté de fer pour concrétiser ce projet.

Je n'ai fini que le tome un sur les deux, mais je peux déjà dresser un bilan en cours de route. Je compléterai le tome deux par la suite quand j'aurai fini la lecture de la suite. Une chose est sur est que je la continuerai. Car ce livre est époustouflant par bien des manières. Un argument de poids est qu'il s'étale depuis les origines. Néolithique, antiquité, moyen-âge, renaissance jusqu'au temps moderne. On se régale de toutes les anecdotes et les explications à travers les âges. Surgit alors la genèse de l'image des bretons encore à notre époque, l'explication de lieux marquants que les bretons connaissent (la baie de Quiberon à l'antiquité, la bataille des Trente, Redon et son cartulaire), la biographie de personnages illustres mais que l'on ne connaît plus (Nominöé) et j'en passe…

L'histoire nous est conté par les faits et les domaines qui nous sont expliqués sont larges. La sociologie (hiérarchie sociale à l'antiquité) , l'armée (navale), la religion (catholicisme, protestantisme, pèlerinage) et bien sur l'économie (éteins, sel, agriculture, fiscal). C'est un programme chargé et cela nous donne un vrai film où le Bretagne prend forme sous nos yeux.

L'auteur ne se borne pas non plus a décrire les faits. Il décrie plus précisément dans certains passages le mode de vie durant certaines époques ( industrie du sel à l'antiqué, agriculture et rendement agricole au 15ème siècle notamment). Ces passages détaillent le quotidien des gens dans la grande histoire. Ca redonne un côté humain dans toute cette grande fresque de rois, de reines et de royaumes.

Tout cela dans un tome 1 de plus de 600 pages ; « Houlà !, ca va être chiant . » Pas du tout. le style est celui d'un historien qui a envie de partager l'Histoire. C'est limpide même si je comprend que certaine personne ne porte aucun intérêt à ce territoire. Un regret dans l'écriture est celui d'un manque de repère temporel dans le texte : au fil des lignes, on oublie à quelle date se déroule l'action en cours. On revient alors quelques pages en arrière.
Aussi, l'auteur met en garde contre de possibles erreurs. le matériel est tellement large et opulent que le risque d'erreur d'interprétation est présent et l'avoue de bonne foi. C'est louable de la part de Joël Cornette de nous le dire.

En tant que breton, ce livre m'a passionné de pars ses qualités narratives, la large échelle de temps exploité, mais notamment parce que l'on apprend d'où l'on vient. On a carrément zappé notre Histoire, tout oublié, rien ou peut transmit. Je me rend compte que l'on vit une époque où l'Histoire et la connaissance de nos racines (et celles des autres) est malmené et les réapprendre par des historiens passionnés est importants. le fameux « nos ancêtres, les gaulois » est encore une réalité pour beaucoup de gens. Même si ce livre-ci en rebute certain par sa longueur, choisissez-en un autre qui vous convient mais écrit par un historien ou un amateur passionné par le coeur et en lisez un autre pour croiser les infos. Je me suis un peu enflammé mais je l'avais sur le coeur.

critiques presse (1)
OuestFrance
18 décembre 2023
Livre-somme, "Histoire de la Bretagne et des Bretons" est un indispensable pour connaître l’histoire mouvementée de la péninsule bretonne.

Lire un extrait