Tallandier (03/05/2018)
Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés.
Comment définir la Bretagne ? Peu de provinces offrent une histoire aussi longue et trop souvent méconnue. Dans ce volume collectif, sous la houlette... >Voir plus
Que lire après La Bretagne : Une aventure mondialeVoir plus
Entre Korrigans et christianisme, terre et mer, histoire et avenir, fierté régionale et ouverture au monde, la Bretagne est, pour les Bretons (dont je fais partie), une région à part. C'est peut-être pour cela que nous nous entendons si bien avec les Corses, les Basques et autres Auvergnats, avec tous ceux qui sont fiers de leur région sans renier le tout que représente la France, l'Europe… le Monde.

Plus que jamais l'expression populaire qui dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » est vraie pour nos régions : sans elles, pas d'Histoire de France, pas de rayonnement en Europe. Oui, se sentir à part et faire partie d'un tout n'est pas incompatible ! « On n'est jamais plus ouvert à l'autre que lorsqu'on est sûr et fier de son identité. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (1)
Actualitte
17 juillet 2018
Somme complète, traitant de l’histoire, des légendes, de l’économie, de la politique, de la culture, et de l’écologie, ce livre explicite le long cheminement qui a amené les Bretons d’aujourd’hui à avoir « la conviction [chevillée au corps] d’une “bretonnité” aussi décomplexée que pleinement assumée. »

Lire un extrait
Videos de Joël Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil