Éditeur : Payot et Rivages (02/06/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Tout au long du Grand Siècle, les tambours de la guerre résonnèrent à travers l'Europe, le plus souvent au nom du roi. De la guerre de Trente Ans à la guerre de succession d'Espagne, le prince n'a cessé de cristalliser en sa personne, et en sa fonction, l'essentiel du discours et de l'exercice de la force. Mais le souverain n'était pas seulement celui qui ordonnait et souvent faisait la guerre en personne, à la tête de ses armées , la guerre fondait aussi sa légitim... >Voir plus

Laureneb
  19 mai 2018
Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage historique n'est pas de l'histoire militaire, ni de l'histoire bataille, mais une histoire politique. En analysant les représentations, Joël Cornette s'intéresse à la place culturelle de la guerre dans l'image royale du souverain français à l'Epoque moderne, particulièrement au XVIIème siècle alors que s'installe la monarchie absolue.
La guerre devient donc centrale dans les représentations du roi, qui se présente et se fait représenter en guerrier, est éduqué à la maîtrise des armes, mais s'éloigne de plus en plus des champs de bataille. Car si la Galerie des Glaces célèbre un Louis XIV combattant, il n'est jamais les armes à la main sur le champ de bataille.

Videos de Joël Cornette (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020