Critique de PetiteNoisette

Cette bande-dessinée se passe dans un futur proche : La Belgique s'est séparée et nos personnages vivent désormais en Wallonie. le Président est un homme particulier qui semble très sympathique pour la plupart des habitants mais qui, par derrière, nous fait penser aux plus sombres des dictateurs imbus de leur personne. le lecteur va suivre parallèlement plusieurs histoires avec différents personnages qui vont finir par se croisier et ne faire qu'une seule et même histoire.

Ludmilla (sur la couverture) est une jeune fille bien élevée qui fait ce qu'on lui dit. Elle fait partie des Fauves de Hesbaye, des sortes de scouts à la solde de celui qu'ils appellent leur "capitaine".

Antoine est un jeune passionné par la natation qui n'aime pas du tout ce nouveau gouvernement. Mais qui ne le dit pas trop fort puisque c'est interdit. Il vit avec sa mère et veut juste avancer dans la vie sans se faire remarquer.

Franck est accusé d'avoir assassiné un membre des Fauves de Hesbaye. Il doit donc être condamné... à moins qu'il n'accepte un rôle un peu spécial... celui même qui fa se rencontrer tous ces personnages.

Cette bande-dessinée est très intéressante. Il est vraiment question de politique et de choix de vie, mais sans que cela soit rébarbatif. Les personnages ont tous des aspects attachants qui les rendent humains (et crédibles) alors même qu'ils ne sont ps parfaits et qu'ils font des erreurs.

C'est une BD qui fait réfléchir, et ça fait du bien !

Et pour ceux qui ne seraient pas intéressés par Mao, pas d'inquiétude, il n'a qu'un tout petit rôle dans cette histoire...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..