Critique de Yvan_T

Yvan_T
05 septembre 2013
Contrairement à ce que suggère son titre, ce n'est par Mao Tsé-Toung qui est au centre de ce récit signé Jean-Luc Cornette et Michel Constant (Au centre du Nowhere). Les deux compères belges ne s'attaquent d'ailleurs pas à un sujet qui invite à sourire puisqu'ils situent leur histoire dans une Belgique scindée en deux.

Si l'histoire démarre dans une ambiance légère, le lecteur se retrouve vite embarqué au sein d'un récit d'anticipation qui se déroule dans une Wallonie indépendante et totalitaire. Si l'achat de la dépouille embaumée du célèbre leader chinois par la République Démocratique de Wallonie est abordé en toile de fond, c'est l'état des lieux du régime totalitaire qui est au centre de cette fiction politique. Si tout débute par un sourire et un T-shirt de Mao, la manipulation des médias et d'adolescents qui se retrouvent embarqués au sein de jeunesses paramilitaires qui n'ont rien à envier aux jeunesses hitlériennes font vite froid dans le dos. Plongé dans un thriller parsemé de complots et de magouilles, le lecteur se retrouve au sein d'une atmosphère qui fait penser à celle des années 30 en Allemagne.

Visuellement, le dessin semi-réaliste de Michel Constant permet de conserver une certaine légèreté au niveau de l'ambiance, malgré la vision pessimiste du scénario.

Pré-publié dans « Le Soir », cette utopie invite les Belges à réfléchir sur les conséquences d'une piste séparatiste et l'on s'étonnera d'ailleurs de ne pas voir cet album édité par un éditeur belge, mais par Futuropolis.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..