Glénat (08/11/2017)
3.36/5   46 notes
Le peintre aux doigts d'or
Que lire après Les Grands Peintres : KlimtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Klimt vient de se prendre une "tôle" avec son tableau intitulé "La médecine", tableau extraordinaire à mes yeux de par sa réalisation, les couleurs, etc. Malheureusement ledit tableau ne plaît pas à l'académie de médecine qui lui reproche tous les maux de la terre. Jusqu'au ministre de la culture qui, tout en brossant les souliers du peintre, lui reproche, également, son oeuvre.
Pauvre Gustav!
Seuls les époux Bloch-Bauer soutiennent le peintre au point de lui commander un portrait d'Adèle Bloch-Bauer.
klim à des rêves où il se voit en Holopherne et Adèle en Judith. Il réalisera ce magnifique tableau éponyme ainsi que le portrait d'Adèle, comme il l'avait promis, couverte d'or.
Très bel album, élégant, puissants dessins de Marc-Renier qui collent bien au peintre, à Vienne et au climat de l'époque. Belle mise en scène des vignettes, couleurs chatoyantes et picturales. Texte juste comme il faut, ni trop, ni trop peu.
Une bonne lecture bien détendante.
A noter un cahier biographique du peintre en fin d'album.
Pour en savoir plus sur le portrait d'Adèle Bloch-Bauer voir le film "La femme au tableau" avec Helen Mirren.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà le portrait d'un peintre bohème qui aime les pâtisseries ainsi que les femmes. Il vit à Vienne au beau milieu de la riche bourgeoisie consultant le Docteur Sigmund Freud. On apprendra comment il a peint son tableau le plus célèbre, à savoir le portrait d'Adèle Bloch-Bauer, en 1907. Il faut également dire que son mari était un riche mécène de l'industrie du sucre.

Je me demande où j'avais déjà vu ce tableau. Il a fait l'objet d'un film récent intitulé La femme au tableau avec l'excellente Helen Mirren, car ce dernier avait été confisqué par les nazis lors de leur folie meurtrière envers les juifs. Il a fallu un long combat judiciaire à la fin des années 90 pour que l'héritière puisse reprendre possession du bien volé (adjugé par la suite à 135 millions de dollars à Ronald Lauder, le propriétaire des cosmétiques Esthée Lauder).

Je trouve que le scénario de la bd décrit assez bien la phase de composition avec cette reine égyptienne couverte d'or et de bijoux somptueux. Certes, il y a des phases un peu légères, mais la lecture a été très agréable du début à la fin.

Cela permet également de mieux connaître Gustav Klimt, dont la côte s'est élevée après sa mort. Il a connu un scandale retentissant lors de l'exposition en 1901 de son tableau la Médecine qui fut descendu par la critique. Visiblement, les médecins avaient un problème avec les femmes nues.

Le traitement réalisé par cette bd m'a convaincu, car c'est l'essence de son art qui est perçue et non les fioritures de sa vie. J'ai apprécié cette approche différente mais qui donne du résultat. Au niveau du dessin, on regrettera peut-être des couleurs trop ternes. Pour le reste, c'est satisfaisant.

Klimt fait encore de nos jours l'actualité car deux jardiniers ont retrouvé une de ses oeuvres qui avait été dérobée il y a près de 20 ans.
Bd basée principalement lors de l'élaboration du portrait d'Adèle Bloch-Bauer en 1907. Les rencontres de Klimt avec le couple, ses cauchemars, ses modèles qui sortent dans la rue nues, leurs chats. J'en attendais plus. Dessins et couleurs sont travaillées, du plaisir pour les yeux. La couverture est très attirante.
Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l'université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd'hui, Ferdinand lui demande l'honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d'or... littéralement.

nexus4 bdgest.com
Tous les amateurs d'art vous le diront, on ne peut aimer tous les styles. Il y a des courants, des artistes qui ne nous parlent pas. Dont la démarche artistique ne nous correspond pas.
Et puis, il y a ceux qu'on aime sans concession, qui nous font vibrer et qui semble correspondent exactement à ce qu'on attend de l'art...Pour moi, pour mon ressenti personnel, Klimt fait partie de ceux là.
Je suis souvent déçue par ce genre de BD qui tentent de dresser un portrait d'un artiste, de sa vie et de son oeuvre en ajoutant une intrigue souvent superficielle.
Pas d'intrigue ici mais un rendu plat et sans âme malgré quelques tentatives d'érotisme un peu vain. J'ai bien aimé certaines scènes, quelques dialogues mais, dans l'ensemble, rien qui ne vaille la simple contemplation d'une des oeuvres de ce maitre de l'Art Nouveau.

Si quelqu'un veut savoir quelque chose sur moi en tant que peintre, qu'il regarde attentivement mes toiles et qu'il cherche à découvrir en elles, ce que je suis et ce que je veux.
Dessiner, c'est un plaisir et une damnation. C'est comme respirer lorsque vous êtes asthmatique.
Lorsque la peinture ne m'apporte plus de réponses, je dois me tourner vers les femmes. (p.30)
- Rosa! Je peins ton cul! sois un peu sérieuse s'il te plaît!
- Pensez-vous que je devrais en parler au docteur Freud?
- Si vous voulez éviter d'entendre des choses ignobles sur votre mère, je vous conseille de ne pas aller le voir. (p.27)

Lire un extrait