AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754810777
160 pages
Futuropolis (03/01/2017)
3.14/5   45 notes
Résumé :
En se basant sur la vie de sa famille, Vanyda, avec la complicité de Jean-Luc Cornette au scénario, raconte l’histoire du Laos, des années 30 à aujourd’hui. 80 années durant lesquelles ce pays d’Asie du Sud-Est connut la guerre d’Indochine et du Vietnam, et devint dans la douleur une dictature communiste. Un récit choral, qui parle des bouleversements d’un pays à travers les blessures, les espoirs de ses habitants.
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,14

sur 45 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Pail ! Pail !, fait le cornac.

Chroniques du Laos... On passe des années 30 à nos jours au gré de sagas familiales qui s'entremêlent. La carte postale a subi pas mal de tourments. le pays du million d'éléphants aussi. Et des éléphants... à part sur le drapeau, sur l'ancien drapeau, on n'en voit pas beaucoup dans l'ouvrage.

En un siècle, comme pas mal de pays (et surtout dans cette partie du monde), le Laos a connu pas mal de changements radicaux. Une monarchie. La guerre. Un régime communiste dictatorial. Une fuite des populations. Des minorités brimées et massacrées. Des opposants traqués et abattus. le racisme. L'épuration ethnique. Une guerre encore et des envahisseurs. Français puis Américains. Puis le tourisme moderne.

Vanyda raconte son passé. Passé qu'elle tient de son père, laotien nationalisé français. Bien sûr, on change les noms, on passe un vernis fictionnel sur l'histoire familiale. Mais on ressent ces émotions très fortement à la lecture du livre. Et comme souvent, le fait d'être proche de ce que l'on raconte, émotionnellement proche, humainement proche... cela produit un résultat fort mitigé.

Il y a un joli travail de mise en couleur. On ressent les émotions de nouveau, on baigne dedans. C'est important, mais cela ne mène pas le lecteur fort loin. Car à côté de cela, la succession d'événements s'avère fort brouillonne. A de multiples reprises, je n'ai plus compris l'action ou la succession des situations. Il faut aussi avouer que le trait poétique de Vanyda m'a souvent fait confondre les personnages. Certains personnages principaux ne sont pas suffisamment distincts, reconnaissables, typés... ce qui m'a déstabilisé et perdu bien des fois.

Le malaise de Vanyda et Cornette est encore fort palpable à la fin du récit et pour le cahier documentaire qui clôt le livre. La période de la guerre et celle de la répression communiste avaient déjà été traitées en demi-teinte, mais pour le présent les auteurs font preuve d'une indulgence assez incroyable. Bien sûr, on évoque la dictature, on ne pourrait faire autrement. Mais c'est soft... On peut les comprendre. Ils ont envie de retourner au Laos, pays où vivent encore de nombreux membres de leur famille, pour lesquels ils craignent peut-être des représailles. Alors, on peut s'interroger sur le sens global de la démarche...

Bref, je m'attarderai simplement au ressenti, je garderai en moi l'émotion suscitée par le récit. Je laisserai de côté L Histoire et les péripéties en France, le retour au Laos. Au bout de quelques dizaines de pages, j'avais renoncé à comprendre le récit pour me laisser porté par les couleurs. Allongé dans mon howda, somnolant doucement au gré de la houle provoquée par la démarche pesante d'un éléphant, j'avance dans la jungle laotienne. Pail ! Pail ! fait le cornac.
Commenter  J’apprécie          90
Le Laos, autrefois le pays du million d'éléphants et du parasol blanc, est un pays riche de sa culture et de ses croyances. Il a subit au cours du dernier siècle des transformations. La guerre, le communisme, l'occidentalisation... ont profondément marqué ce pays.
A travers des personnages inspirés par des anecdotes réelles, et notamment par celle de sa famille, Vanyda s'associe à Jean-Luc Cornette pour nous raconter le Laos des années 30 à aujourd'hui.
A travers des familles nous découvrons ainsi les croyances, la culture du Laos mais aussi les guerres qui l'ont meurtri, l'emprise du communisme, la fuite de ses habitants qui tentent de se reconstruire ailleurs après être passé en Thaïlande par le Mékong.
C'est plein de bonnes idées, c'est intelligent, mais malheureusement c'est un peu confus. Les années s'enchainent assez vite et du coup on obtient une sorte de frustration de pas en savoir plus. de pas avoir pu mieux détailler cet instant de vie. Ca va trop vite.
Ensuite il y a un grand nombre de personnage et c'est dur de s'y retrouver. le dessin de Vanyda est très agréable, frais, jeune, typé manga et les couleurs jolies. Malheureusement son trait fait qu'il est impossible de reconnaitre les personnages. Habituellement elle s'en sort avec des coupes de cheveux différents, une paire de lunettes, des taches de rousseur mais là... Les laotien ont tous le même visage, la même couleur de peau, les même yeux... On arrive rarement a savoir qui et qui jusqu'à ce que son nom soit cité et encore faut-il qu'on est bien retenu a qu'elle histoire il correspond. ce point m'a beaucoup gêné dans ma lecture et c'est vraiment dommage car sinon c'était une BD agréable et une belle découverte de l'histoire du Laos.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup ce que fait Vanyda. Elle a un côté sensible qui font des récits doux et poétiques, assez féminins il faut bien avouer.
J'ai été déçue par ce tome. Déjà visuellement. Je trouve que les dessins sont moins fins, moins... soignés si j'ose, que d'habitude. On reconnait très bien son style. le peu de détail des visages rend certains personnages difficiles à distinguer les uns des autres.
C'est le gros problème de cet album. Pour avoir un récit complet, plusieurs personnages et plusieurs générations ont été nécessaire. C'est très bien. Sauf qu'on saute de lieux, de personnages et d'années (chronologiquement) et c'est parfois dur de s'y retrouver. Qui connait qui ? Qui est partit avec qui ? Qui est marié avec qui ? Les noms et les visages se confondent et du coup les histoires aussi. Il faut être attentif pour s'y retrouver.
De même que dès le départ j'ai été perdue. J'avais du mal à voir une cohérence entre toutes ces histoires car les séquences sur chacun sont très courtes. Et puis il faut dire que nous connaissons très peu, voire pas du tout, l'Histoire du Laos. Et malheureusement on nous laisse patauger avec cette Histoire compliquée faite de guerres et de tourments. Je ne savais même pas qui étaient contre qui dans ces guerres. On rate beaucoup de choses et on est surtout très gênée dans notre lecture. Il aurait fallu quelques pages avant pour nous résumer les périodes qu'à traverser le Laos. D'ailleurs on referme ce livre sans savoir où en est le pays.
Après le but de l'album n'est pas du tout politique mais plutôt de raconter par quoi sont passés les habitants du Laos. Alors après un temps d'adaptation, on comprend quand même les difficultés et les problèmes qu'ils rencontrent. On se laisse prendre par l'histoire et ses personnages touchants et attachants. On partage leurs sentiments et on voit comment ils sont accueillis en France, leur adaptation.
Au final si ce n'est pas le meilleur de Vanyda, l'intention est bonne et touchante. Une lecture un peu parasitée mais au final agréable.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été un peu déçus car il est très dur de s'y retrouver dans cette BD, il y a beaucoup de personnages, et on "saute d'une année à l'autre trop souvent. Dommage car c'est une belle histoire intéressante, avec de superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          120
Je connais très peu de choses sur le Laos, à vrai dire presque rien, et cette BD a le mérite de m'en avoir appris beaucoup en retraçant plus de 80 ans d'histoire. Changements de régime, guerres, répressions mais aussi culture, arts, tradition, c'est un panorama assez complet que nous brossent Cornette et Vanyda.
C'est intéressant mais malheureusement c'est très confus. Nous passons d'une ligne narrative à l'autre, d'une génération à la suivante en deux cases nous sautons 4 ans pour nous livrer un entrefilet d'information dont on peine parfois à faire le lien avec ce qui se passe avant ou après.
Le dessin de Vanyda est toujours sympathique mais son style particulier à du mal à mettre en valeur des personnages qui, au final, on tendance à fort se ressembler et j'avoue avoir eu souvent du mal à relier un personnage à son histoire.
La mise en couleur est plutôt bonne et m'a un peu surprise, plus habituée au travail en noir et blanc de cette artiste que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
ActuaBD
04 avril 2017
Malheureusement, malgré quelques épisodes très étonnants et intéressants, il faut bien avouer que cet album perd un peu son lecteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Culturebox
09 mars 2017
Même si l'on se perd parfois un peu dans ce récit choral, "Un million d'éléphants" ouvre une porte sur l'histoire du Laos, incarnée par le récit fouillé de destins individuels.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Pilote d'avion! T'as rien trouvé de mieux pour te faire tuer?
-Mais papa! Tu as entendu, il a dit que je pourrais apprendre à piloter un hélicoptère...
-J'aimerais bien que tu me dises pourquoi c'est mieux de mourir en hélicoptère plutôt qu'en avion...
Commenter  J’apprécie          50
- Tu crois qu'on a choisi le bon camp ?
- Tu crois qu'il y en a bon ?
Commenter  J’apprécie          150
- Nous vivons des moments difficiles. Nous sommes des roseaux penchants. On doit s'adapter.
Commenter  J’apprécie          51
La dernière fois que j'ai traversé le Mékong, c'était dans l'autre sens ... sur une chambre à air de camion ...
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons des moments difficiles. Nous sommes des roseaux penchants. On doit s'adapter.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Cornette (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Cornette
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.
+ Lire la suite
autres livres classés : laosVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2792 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre