Éditeur : L'Archipel (17/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Prête à tout pour devenir une romancière célèbre Anne, jeune Parisienne, rêve de rencontrer un Henry Miller ou un Jean-Paul Sartre qui fera d'elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle est prête à payer de sa personne pour réussir à Saint-Germain-des-Prés. Hélas, ses aventures avec des écrivains à l'ego boursouflé ne lui apportent pas forcément le bonheur... Jusqu'à sa rencontre avec celui qui, contre toute attente, saura la comprendre. ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Valmyvoyou_lit
  23 décembre 2018
La narratrice, Anne, est prête à tout pour faire éditer son deuxième livre. Elle pense que pour réussir, il faut fréquenter les gens du milieu, et même avoir des relations intimes avec les personnes influentes.

Le monde de l'édition est écorné dans ce roman. Dans la vidéo, qui se trouve à la suite de ma chronique, l'auteure indique que toute ressemblance avec des personnes réelles n'est pas forcément fortuite. Effectivement, certaines descriptions m'ont fait penser à certains auteurs, académiciens, etc. sans vouloir y croire. Mon cerveau ne pouvait s'empêcher de remplacer les patronymes des protagonistes par des noms de personnalités réelles, tout en me disant que ce n'était pas possible, que la personne célèbre à laquelle je pensais ne pouvait pas être ainsi.

Des plumes sous la couette m'a tiraillée. Par moments, je riais, et à d'autres, mon côté utopiste me disait que le monde littéraire ne pouvait pas être ainsi. Je n'avais pas envie de voir l'image, que j'en ai, être abîmée de cette façon. Et pourtant que j'ai ri, en lisant certains passages. Par exemple, un chapitre consacré à un scénariste vivant avec son chat, est savoureux. Une anecdote concernant un « animenteur » qui veut passer incognito sur « les quais bondés de Bonifacio », m'a amusée, en raison du camouflage qu'il utilise. L'auteure manie un humour caustique qui rend son texte très incisif et très amusant.

Cependant, à certains moments, Anne m'a agacée. J'avais envie de lui dire d'arrêter de penser que coucher allait lui permettre d'atteindre ses objectifs. Entre le drogué, l'obsédé sexuel, l'égoïste, etc. les choix sont restreints. Jusqu'à sa rencontre avec un Cyrano des temps modernes qui, en lui donnant une leçon, malgré lui, lui a fait revoir sa vision des choses. le récit devient délicat et poétique.

Conclusion

Je n'arrive pas à savoir ce que j'ai pensé de ce roman. J'ai beaucoup aimé sa lecture et en même temps, je suis perturbée par le fait que mon côté fleur bleue ait été entaché par les révélations d'Anne. Je suis comme une petite fille à qui on dévoile le côté négatif de sa passion. Ce qui montre la force de ce livre, est aussi ce qui m'a déstabilisée. Mon penchant idéaliste a été écorné, comme l'est le milieu littéraire dans Les plumes sous la couette.

Si vous aimez l'humour caustique, ce roman est fait pour vous. Je vous promets de bons moments d'amusement. N'hésitez pas à me dire, en commentaire, ce que vous en avez pensé.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
claire5907
  04 décembre 2018
Anne nous décrit sa chambre, là où elle aime écrire... son antre ! Elle nous raconte ses péripéties et son ressenti lors de la publication de son livre. Les personnes qu'elle a côtoyées pour pouvoir faire sa place dans le monde de l'édition.
J'ai beaucoup aimé l'histoire avec Edmond. Sacré personnage ! Mais un big-up pour « le chat » qui, je dois dire, m'a fait énormément rire.
Un grand merci à vous, Amandine ! J'ai beaucoup ri, aimé les réparties et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Une écriture fluide et addictive où on se laisse aller à parcourir avec douceur ces neuf histoires. Livre que j'ai dévoré ce dimanche soir bien emmitouflée sous ma couette Un livre que je vous recommande sans hésiter !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Sami33
  13 novembre 2018
Seriez-vous prêt à tout pour devenir un écrivain célèbre ?

Anne, jeune parisienne et fière de l'être souhaite devenir une célèbre romancière, de rencontrer Henry Miller ou encore un Jean-Paul Sartre qui fera d'elle la nouvelle Anaïs Nin ou la Simone de Beauvoir de sa génération. Et pour ça, elle est prête à payer de sa personne pour réussir à Saint-Germain-des-Prés. Sauf que voilà, ses aventures avec des écrivains à l'ego surdimensionné ne lui apporte pas ce dont elle a besoin jusqu'à ce qu'elle le rencontre, lui, contre toute-attente. Il saura la surprendre, il saura la comprendre, il saura être celui qu'il lui faut...

L'histoire est simple, courte mais agréable à lire... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Videos de Amandine Cornette de Saint Cyr (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine  Cornette de Saint Cyr
"Prête à tout pour former un couple mythique avec un grand écrivain"
En librairie le 17 octobre 2018 144 pages ? 15 ?
« Ma chambre se prête à la volupté. C?est là que j?écris. J?ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette. de mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain. Grâce à ses confidences sur l?oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d?un best-seller?Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. » Anne rêve de rencontrer le Henry Miller ou le Jean-Paul Sartre d?aujourd?hui qui fera d?elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle part (ainsi) à la conquête de Saint-Germain-des-Près avec l?intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l?était imaginé? Avec un humour caustique, l?auteur brosse le portrait de personnalités du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite?
Amandine Cornette de Saint Cyr a été l?assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. Elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et Les dents de ma mère (Plon, 2012). Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l?ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.