Plon (08/03/2012)
2.58/5   13 notes
Vingt-sept ans que ma Mère me phagocyte avec ses "je t'aime".
Vingt-sept ans qu'Elle me rabâche que la seule personne capable de m'aimer, c'est Elle.
Vingt-sept ans qu'Elle m'étrangle avec son cordon sur lequel je tire vainement. Mais là, c'est fini, j'ai trouvé le courage de le trancher.
Je vais faire ma vie loin d'Elle.
Avec un autre qu'elle.
Enfin...

Avec humour et dérision, Amandine Cornette de Saint Cyr, après "... >Voir plus
Que lire après Les dents de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre dont le postulat de départ semble plutôt bien traité : la mère qui étouffe sa fille on ne peut mieux, la fille qui veut sortir de cet amour qui dévaste sa vie personnelle, mais qui revient toujours vers son "bourreau".
L'auteur a essayé d'en faire un texte drôle et léger, mais n'arrive qu'à une série de stéréotypes. C'est dommage, en donnant plus de corps aux personnages, en évitant l'aspect "chick lit" un peu étrange et de bas étage, il y aurait peut-être eu un texte plus fort et moins roman de gare.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman d'un style bien personnel, avec des formules incisives et drôles qui m'ont parfois fait penser à certains romans de Frédéric Beigbeder.
On se marre à suivre les tentatives désespérées d'Anne, l'héroïne, pour se sortir d'un imbroglio psychanalytique dans lequel sa mère l'a fourrée pour mieux la garder.
ça m'a fait penser à mes histoires avec ma mère!....
J'ai passé une heure divertissante.
Vite lu... et il sera tout aussi vite oublié pour la plupart d'entre nous.
Je m'en souviendrai peut-être un peu plus pour l'ambiance niçoise bien vue.
Quelle déception !!! Vraiment, je suis triste de le dire, mais ce livre m'a ennuyé, je ne l'ai pas aimé du tout.

A première vu, la couverture fait plutôt envie, elle est originale, assez jolie, et le titre du roman, Les dents de ma mère interpelle le lecteur. le principal thème choisit par l'auteure, à savoir l'amour entre une fille et sa mère, est aussi attirant, il parle à tous, il fait envie.

Dans un style simple et rapide à lire, Amandine Cornette de Saint Cyr raconte des scènes tantôt sérieuses et tantôt drôles qu'une fille et sa propre mère peuvent avoir ensembles.

Je pense que ce livre va vite s'effacer de ma mémoire (si ce n'est déjà fait). le sujet me plaisait au début, mais je ne le trouve pas complètement abouti, ni très prenant. Dommage...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai été tout de suite attirée par le titre de ce livre, qui nous met d'emblée dans le bain de l'histoire!
Un roman agréable et facile à lire, dans lequel on retrouve en effet toutes les attitudes vampiriques d'une mère pour sa fille, dans un style empli de dérision.
Mais j'avoue que je reste sur ma faim... j'aurais justement préféré une autre fin!

J'estime qu'aimer, c'est tout donner, sans se ménager. Tout faire pour l'autre et ne voir sa vie qu'en fonction de lui, puisque c'est lui qui nous la rend belle...
Aucun risque que j'aille le dire à mon père. Pour çà, il aurait déjà fallu qu'il soit là...
Si mon père avait été un bruit, il aurait été un claquement de porte.
Si je tombe, ce soir, il n'y aura personne pour me ramasser. Personne pour me consoler. Je devrai me relever seule. Voilà ce que grandir implique.
Partir avec un "autre", en fait un homme de mon choix, rime forcément avec trahison, donc rupture définitive, irrémédiable et sans appel.
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.

Videos de Amandine Cornette de Saint Cyr (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Cornette de Saint Cyr
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Édito de Patrick - de l'art de débrancher un(e) candidat(e) Invité : Olivier Pérou, journaliste politique au magazine l'Express • À gauche, Taubi or not Taubi ? • Christiane Taubira : un recours à gauche ? • C. Taubira : les électeurs de gauche peuvent-ils effacer 2002 ? La Story - Comment s'organise la vaccination pour les enfants à risque ? Invitée : Amandine Cornette de Saint-Cyr, écrivaine • de nouvelles femmes témoignent contre PPDA • Affaire PPDA : la parole des femmes continuent de se libérer • #MeToo : tribunal médiatique ? Le 5/5 :  • Justice en grève : l'État au banc des accusés • La compagne de Cédric Jubillar en garde à vue • Affaire Jubillar : qu'est-ce que le recel de cadavre ? Avec Ronan Folgoas, grand reporter police/justice au journal “Le Parisien”. • Don du sang : « donnez, donnez ! »