EAN : 9782012984257
Hachette Livre BNF (01/07/2013)
Amour d'un prêtre, poèmeDate de l'édition originale : 1864Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient au... >Voir plus
Que lire après Amour d'un prêtre, poèmeVoir plus
Je ne remercierais jamais assez la Bibliothèque Nationale de France pour tous les trésors qu'elle ramène à la vie. Quelques recherches et voici que surgit de nulle part un poème presque inconnu, à la saveur d'un secret. Et quel poème !

D'une beauté troublante, cette confession est celle de l'Amour crucifiant, total et passionné d'un prêtre pour une femme qu'il ne pourra jamais aimer. Témoignage d'une grande souffrance, cette élégie produit et diffuse une lumière presque divine, une musique sacrée qui dans sa pureté redonne ses lettres de noblesse au sentiment amoureux.

Passionné jusqu'à la déraison, c'est dans les chimères et les images rayonnantes d'une nature sauvage que ce prêtre vivra les plus belles heures de son existence, inventant les souvenirs d'une romance qu'il ne vivra jamais.

Entre renoncement, tristesse et douleur d'une vie de solitude, ce poème distille une mélancolie profonde et sublime, qui fait de l'Amour vrai tel qu'issu du Cantique des Cantiques la plus belle et la plus insoutenable souffrance d'un homme.

En vain je crois prier, horreur ! ô prêtre infame !
Je ne vois que ses yeux, je ne prie qu'une femme,
Sa pâle vision,
Même dans mon sommeil apparait à ma vue,
Et jette dans mon coeur l'amertume inconnue
D'un violent poison.

Son nom m'est odieux et pourtant je l'implore,
Son image m'effraie et je l'aime et l'adore
Et le jour et la nuit !
Près d'elle, je la vois ; éloigné, je la trouve,
Maudissant de l'amour le tourment qui m'éprouve,
Encor je la poursuis.
Tout s'anime confus dans un chant d'allégresse,
L'herbe de la prairie est émaillée de fleurs,
L'aube dans sa tendresse !
Sur la rose embaumée laisse tomber ses pleurs.