Hélium (19/03/2014)
4.65/5   10 notes
Après les maisons et les gratte-ciel, voici les ponts ! Du plus spectaculaire au plus moderne, Didier Cornille ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs d'oeuvre de l'architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée. Didier Cornille relate, avec l'élégance de son propre dessin, qui s'appuie sur des plans, photos et documents d'époque, des constructions souvent périlleuses et toujours... >Voir plus
Que lire après Tous les ponts sont dans la natureVoir plus
Ce designer a déjà écrit deux magnifiques livres que je zieute avec envie à chaque passage en librairie. "Tous les ponts sont dans la nature" de Didier CORNILLE répond à la même efficacité: présenter de l'architecture et de l'ingénierie aux enfants.

Ce volume propose de rentrer plus particulièrement dans la construction de huit ponts, édifiés entre 1779 et 2013. A chaque présentation, l'architecte ou l'ingénieur avec portrait, la date et le lieu du pont sont indiqués ainsi que la nouveauté en ingénierie.
Le livre apporte quelques pages pour chaque pont: des dessins stylisés invitent aux différentes étapes de construction et une ou deux phrases légendent l'illustration. Cela fait un ensemble que nous pouvons lire de manière chronologique ou pont par pont. Mais derrière cette simplicité se cache un trésor de vulgarisation. le jargon est abordé (appuis, arches, plateaux, câbles, caissons, contrepoids, voussoirs) permettant aux lecteurs les plus intéressés d'aller plus loin dans leur découverte.

Ainsi le pont de Coalbrookdale nous initie aux changement de matériaux: les pièces de bois deviennent des fixations métalliques. Ce sera alors des défis de construction, en hauteur, en longueur, à bascule, sans poteaux porteurs, rapide ou économique. le nouveau rapport de force présenté par John Fowler et Benjamin Baker. Les moyens de construction: des caissons cloches permettant de fabriquer les fondations du pont de Brooklyn, des grues de béton, des cintres réutilisables supports des arches inventés par Eugène Freyssinet, les "piles" du viaduc de Millau.

Et puis nous pourrons sourire aux peintures rouges, aux éléphants et frémir aux accidents humains.
L'album est ainsi une belle entrée en matière dans ses projets d'architecture et d'ingénierie. Des explications, des schémas, des ponts en entier, en situation. C'est bon et beau! A picorer, reprendre pour s'émerveiller des constructions humaines qui ponctuent nos paysages.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Avec « Toutes les maisons sont dans la nature » et « Tous les gratte-ciel sont dans la nature », Didier Cornille signe, chez Hélium, une histoire de l'architecture qui est (presque) un jeu d'enfants. de grands enfants alors et de grands visionnaires aussi. En 8 dates et 8 ouvrages de l'art, Didier Cornille revisite l'histoire de ces ponts, qui franchissent le vide pour qu'à leur tour, les hommes les franchissent et franchissent l'espace qui les sépare des autres hommes. Ces ponts font partie intégrante de l'histoire de l'humanité, révélant à chaque fois l'ingéniosité, la créativité, l'inventivité, autant technique qu'esthétique. Expliquant simplement les secrets de leur fabrication, les manières de faire, les innovations dont ils sont l'accomplissement, Didier Cornille accompagne le lecteur, de quelques phrases, d'un dessin clair, épuré et technique, dans lequel la couleur vient au service du propos et de l'art. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, notamment celles des curieux, grands ou petits, jeunes ou vieux. Un livre au format tout en longueur, comme les ponts dont il traite, à confier absolument à tous ceux qui aiment réfléchir, comprendre, rêver et voyager.
Après les maisons, je découvre les ponts dans la série d'Alain Cornille. C'est un nouveau coup de coeur. Dois-je répéter que les dessins sont intelligemment réalisés et soutiennent parfaitement le texte, clair, concis et efficace : on apprend beaucoup dans ce petit livre si on est un novice en ouvrage d'art. On apprend, et on a envie d'en savoir plus sur chacun projets présentés. Une série de livres (les maisons, les ponts, les gratte-ciels) à faire connaître à des esprits curieux, sans connaissance en architecture. Sans limite d'âge ! (je doute qu'il plaise aux plus jeunes.)
Même si je suis restée "en dehors" du sujet, je peux dire que l'ouvrage est bien fait. le choix du format est judicieux. Les informations sur chaque pont sont suffisantes et peuvent permettre à ceux qui veulent aller plus loin d'aller chercher des explications supplémentaires. Vous l'avez compris, je ne suis pas passionnée d'architecture mais promis je regarderai ponts et passerelles d'un autre oeil dorénavant.

De tous temps, les ponts ont permis de franchir les obstacles, de relier villes et villages et de circuler mieux.