Éditeur : Fantasmagorie (16/11/2016)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
« Arianor, un monde peuplé de magie et de créatures fantastiques, un endroit merveilleux où tout semble possible... », voilà ce qu'on lui a promis, mais la réalité est tout autre. Depuis qu'Hayden a quitté la Terre pour rejoindre Arianor, le seul cadeau qu'il a obtenu est un coup de poignard dans le dos, au sens propre comme au figuré... L'heure est donc aux règlements de comptes ! Le jeune homme décide alors de se rendre dans les Terres Noires et de contrecarrer le... >Voir plus

Goupilpm
  27 janvier 2017
Après la trahison de Lily et de son père qui se sont alliés au Roi des Terres Noirs, les membres sur vivants du groupe font vers Atrora. Sur le bateau qui les ramène, Thaliur, le seul Elfe bleu survivant de l'attaque de l'âme damnée de Faust, Vardock, menée sur l'île de Nivurse. Il tente en vain de soigner Lucas qui est dans un état préoccupant.
Ce second opus s'ouvre sur l'arrivée du bateau sur l'île principale. L'auteur en profite pour développer son monde avec une description de l'île qu'il n'avait peu décrite précédemment. Hayden se présente au conseil où il y est intronisé à la place de Kyle, le traître. La guerre étant imminente, l'on assiste à de multiples entrevues avec les rois des différents royaumes, ce qui permet à l'auteur de développer son univers en nous présentant toutes les ethnies qui composent son monde tout de même assez restreint. Ce n'est qu'au conseil qu'on découvre les multiples représentants sans découvrir géographiquement les royaumes. le conseil a fort à faire pour convaincre les dirigeants de s'allier pour détruire l'armée du nécromant. Les pourparlers sont très longs pour convaincre des peuples qui se haïssent à faire cause commune, ce qui n'est pas sans créer de nombreuses longueurs qui se succèdent. Une première partie très descriptive qui finit par près de la moitié du récit à lasser le lecteur.
La reconstruction de la Porte du Quevorah prend un temps de temps et lorsque Hayden et quelques compagnons d'armes se rendent sur les Terres Noires il est trop tard Faust et son armée démoniaque à déjà envahi la Terre. L'auteur nous décrit brièvement l'arrivée, mais par la suite l'on n'assiste pas aux combats qui oppose les monstres à l'armée américaine qui est dépassé. On aurait aimé voir la confrontation entre les deux forces, la magie contre la technologie, mais l'on n'assiste un peu plus tard qu'à brèves scènes de combat de rues sporadiques. Cette partie manque totalement de crédibilité car les militaires sont quasiment impuissants face à des créatures humanoïdes toutes puissantes. L'auteur n'a certainement pas du d'informer de la performance des armes actuelles, c'est un peu prendre les lecteurs pour des couillons.
Dans ce second opus l'on voit apparaître des personnages de second plan nouveaux, s'avérant pour certains intéressants, notamment la Mort personnifié, une référence aux légendes bretonnes. Les personnages découverts au premier opus n'évoluent que très peu, uniquement sur la fin. L'auteur préférant faire la démonstration de leur puissance plutôt que s'intéresser à leurs psychologies, rien de plus que l'on n'avait découvert dans le tome introductif.
Le style de l'auteur, sauf dans la toute dernière partie, s'avère plutôt linéaire et l'on relève quelques fautes de frappe.
Le final se transforme en conte de fées avec pour plusieurs personnages : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Si le premier tome nous laissait envisager une suite intéressante avec de nombreux combats à venir entre plusieurs des protagonistes des deux camps, ses possibilités n'ont pas étaient suffisamment exploitées. Un dernier opus très long dans sa première partie et décevant dans la seconde. Certains passages devraient être allégés et moins répétitifs, et le final devrait être plus travaillé.

Lien : http://imaginaire-chronique...
cocomilady
  27 mars 2017
Un second tome haletant pour clôturer admirablement cette série.
J'avais adoré me plonger dans cette histoire passionnante et admirablement bien contée par l'auteur. La suite a été à la hauteur de mes attentes. On y retrouve Hayden, trahi de la plus horrible des manières, mais qui a décidé de se venger et de sauver Arianor et la Terre du nécromancien qui voudrait les asservir et les exterminer. C'est sur Terre qu'il décide de mener le combat en alliant ses troupes aux résistants humains... mais comment détruire un guerrier qui ne peut pas mourir ?
La première partie se déroule sur Arianor. Elle met en place les protagonistes qui auront un rôle à jouer dans la bataille finale tandis que la seconde, que j'ai encore préférée, nous montre le côté humain de la résistance, sur Terre. J'ai adoré le mélange de ces deux mondes qui vont se télescoper brutalement pour certains, en joignant leurs forces pour d'autres. Immergée dans le genre Fantasy, j'ai eu tout-à-coup l'impression de tomber dans un récit de science-fiction, et j'ai trouvé ça excellent. La seconde partie est haletante, sans temps mort, et l'on termine l'histoire en n'espérant qu'une seule chose : que l'auteur reprenne vite sa plume pour continuer cette histoire car il aurait encore beaucoup à dire !
Pour conclure : lisez vite ce roman, il est absolument épatant !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
JessSwann
  02 juillet 2017
Après un premier tome que j'avais trouvé vraiment très bon, j'ai été un peu déçue par le scénario de ce dernier que j'ai trouvé un peu manichéen avec le destin des personnages présentés dans le premier tome. Même si j'ai trouvé le personnage de Vardock intéressant dans sa quête de rédemption et d'humanité et que j'ai adoré sa relation avec le personnage de Lily, j'ai été globalement déçue par ce tome. le personnage de Marvin devient carrément insupportable et, même si j'ai bien aimé l'arrivée de Gwen et que j'ai trouvé son intervention fort à propos, je suis beaucoup plus réservée quand à l'invasion de la Terre et la bataille qui s'y déroule... J'ai détesté le personnage de Manon que j'ai trouvée un peu ridicule et je n'ai pas été convaincue par le côté blockbuster (tank etc pour lutter contre l'invasion...). La fin m'a moyennement plu sauf en ce qui concerne Hayden

Ce que j'aime : le personnage de Gwen, Vardock et sa relation avec Lily

Ce que j'aime moins : je ne suis pas convaincue par l'invasion de la Terre, par la bataille finale et la résistance... Les personnages terriens, particulièrement Manon, les destins de Lily et Vardock. La fin que j'ai trouvée trop bonbon rose

En bref : Un second tome qui, hélas, n'a pas rempli à mes yeux les promesses du premier

Ma note

5,5/10