Critique de Slava

Slava
11 décembre 2016
A Cleveland, le jeune Hayden travaille dans une morgue et reçoit un corps venant d'une scène de crime. Or, voilà qu'il sent une étrange énergie dans son corps et qu'il s'évanouit. Il apprendra ensuite que le bâtiment a été incendié et qu'il en est le survivant. Désemparé, il sort dans la rue et croise un homme mystérieux du nom de Kyle Jeskin, qui lui assure qu'il est un magicien. Incrédule, il le suit chez lui et découvre sa famille si singulière. Avec eux, il embarque dans un nouveau monde étrange, Arianor, où la magie est permanente où des créatures légendaires prennent vie. Sauf qu'il y a un hic : une guerre déchire ce bel univers et il est entraîné malgré lui...
Grâce à Masse Critique, j'ai découvert ce petit roman de fantasy. Et il m'a beaucoup plu. S'il démarre d'une manière très classique, il s'étoffe de plus en plus et devient de plus en plus original.
Je vais commencer par le négatif : l'intrigue est tout en somme convenue et manichéenne, une guerre qui déchire les pays avec des mages plus où moins vicieux cela a déjà été vue, de plus les personnages sont souvent caricaturaux, avec quelques stéréotypes, le héros solitaire qui doit apprendre un grand pouvoir, la guerrière rebelle, le méchant mage noir (qui s'appelle Faust donc déjà, au revoir le suspense), ect... et il est vrai que le début est tout aussi déjà vu.
Or, cette sensation de déjà vu justement, ces clichés seront lentement mais sûrement balayé, réinventé sans qu'on les voit venir. La magie dominante est certes basé sur les éléments mais son système et sa hiérarchie est interessante, certains personnages ne sont pas ce qu'on croit l'être, le bestiaire est déroutante (des goules, Minotaures, serpents de mer et des petits elfes !) et les intrigues politiques seront plus complexes. de même, plusieurs rebondissement modifient l'histoire avec surprise.
Les personnages, comme déjà dit, sont très classiques mais sont aussi surprenants. Hayden, le protagoniste, a bien des défauts qu'il a du mal à canaliser par exemple, Lucas le guerrier cache un secret que je n'ai pas vu venir...
La plume de l'auteur est agréable, bien écrite, ne s'éternisant pas en de longues descriptions ce qui nous immisce directement dans son monde, avec de plus plusieurs touches d'humour qui m'ont bien fait rire.
En revanche, la fin du récit m'a bien assommée, c'est un retournement complètement inattendue qui change toute l'histoire jusqu'à-là "convenue". Cette chute-là me renverse complètement, je ne l'aurais jamais prédit, cela modifie on peut dire tous les plans du scénario !
En bref, un roman de fantasy splendide, un peu déroutant car s'il parait un peu classique au début, il se révèle beaucoup plus surprenant qu'il n'y parait.