EAN : 9782081417465
Éditeur : Flammarion (17/01/2017)
3.5/5   10 notes
« J’ai grandi dans un foyer, ça s’appelait l’assistance sociale à l’enfance, moi je dis le foyer des enfants abandonnés, mais les gens qui l’ont nommé préféraient mettre l’accent sur leur propre rôle. »

À dix-huit ans, la narratrice se dirige douloureusement vers l’âge adulte. Elle découvre qu’on peut se retrouver à la rue, qu’elle n’était que de passage dans son foyer ou à l’hôpital, qu’elle croyait immuables. Lorsque l’hôpital vous déclare inadapté,... >Voir plus

zabeth55
  31 mars 2018
Quelle étrange histoire ! Quelle étrange fille !
Fille de l'assistance sociale, la narratrice vient d'avoir 18 ans et se retrouve dans un foyer.
Ses seules richesses, une boussole de son père et le manuel d' « Entraînement aux Habiletés Sociales ». Il faut dire qu'elle a bien du mal avec la société et avec ses rapports aux autres.
A l'hôpital où elle va régulièrement, il y a « L'actrice », professeur d'habiletés sociales.
Episodiquement, elle va déserter le foyer et vivre chez l'actrice.
Il y a aussi Framboise, sa seule amie, avec qui elle suit les cours de l'hôpital.
Elle semble autiste tant sa difficulté de créer des rapports humains est difficile. Pourtant elle fait des efforts, elle suit avec assiduité son manuel.
Mais elle a un rapport au langage très particulier et une vision du monde très personnelle.
Elle se pose perpétuellement des tas de questions.
Etrange histoire, étrange fille, étrange livre !
Il y a d'un côté les gens normaux, les « Vanillés », et de l'autre, les gens comme elle, les « Hors-Saveur »
Où est la normalité ? Comment y accéder ?
Un livre dérangeant et prenant à la fois qui nous enveloppe dans une atmosphère bizarre dont on ne sait trop comment sortir.
Melieetleslivres
  11 octobre 2018
Voici mon dernier lu :
Habiletés Sociales de Camille Cornu. ( sorti en Janvier 2018)
On découvre une jeune fille de 18 ans qui est à l'hôpital dans une sorte de réunion de psychiatrie, où elle doit apprendre les "Habiletés Sociales" elle a un Manuel d' Habiletés Sociales, et elle nous met par-ci par-là des tableaux pour voir comment réagir socialement à telle ou telle expression d'un visage. Elle a une copine, Framboise, et une prof qu'elle appelle l'Actrice.
(Là je me dis chouette, un roman vu du côté d'une personne autiste. Mais non !!)
Le récit est totalement brouillé, elle fait une fixette sur l'Actrice, elles ont une histoire d'amour, ensuite on sait qu'elle vit dans un foyer, que sa mère l'a quasi abandonnée, elle doit devenir "Saveur Vanille" parce qu'elle, elle est considérée comme Hors Saveur, elle a une boussole, qui appartenait à son père qui l'a abandonnée, le récit abscons continue, hâché de tableaux d'une page entière à chaque fois, on tourne, on continue, on essaie de la suivre, tellement concentrée sur cette écriture que je ne comprends qu'à la page 100 que "Hors Saveur" ça a les mêmes initiales que Habiletés Sociales, donc façon de l'auteure de montrer qu'elle a trouvé un truc pour prouver que son héroïne pense de travers..
J'en peux plus.
J'ai déjà lu des bouquins d'Autistes Asperger. Et des super ! Mais là... rien à voir. Circulez.
Le livre fait 200 pages et j'ai arrêté à la 150e.
Épuisée.
Un vrai pensum.
Alors je vous conseille de passer votre chemin.
Et j'ai vu hier soir que dans L Express c'est "Le choix de Mazarine Pingeot" qui trouve que c'est un "récit foucaldien".
Je suis sur le cul, pardonnez l'expression.
J'ai l'impression que plus c'est abscons, ennuyeux et sans aucun intérêt, plus il faut dire que c'est génial.
Donc le snobisme intellectuel se porte bien.
voilà.
Flammarion, 17 euros.
Lien : https://melieetleslivres.wor..

AlaricaAlarica   07 février 2018
"Un jour, j'avais été amenée à comprendre que les gens jouent aux jeux de société pour le plaisir, et non pas par obligation protocolaire. Toute ma conception du monde s'en était effondrée".