Le 3e hémisphère tome 3 sur 3
Nisha Editions (04/11/2020)
4.56/5   16 notes
Les HEMI cherchent à trouver de nouveaux repères alors que leurs hôtes millénaires les accueillent à bras ouverts. Ils découvrent des pans de leur histoire qui les plongent peu à peu dans une profonde confusion. Les réponses aux questions posées par les archives du Beffroi semblent les mener tout droit au cœur d'un terrible destin qu'ils n'ont pas choisi. Dave et Gabriel réalisent qu'ils devront dépasser leur rivalité pour protéger ce qui les unit désormais. Mais il... >Voir plus
Que lire après Le 3e hémisphère, tome 3 : L'architecteVoir plus
L'Ickabog par Rowling

L'Ickabog

J. K. Rowling

3.76★ (3216)

J'ai longtemps réfléchi à la manière dont j'allais aborder ces trois livres tout en restant le plus objectif possible et c'est compliqué. de base, lorsque j'écris un retour, je le fais livre part livre. Là ça va être différent car je ne saurais faire de retour ouvrage par ouvrage sans me répéter.
Lorsque l'auteure a décidé de faire la promotion de sa saga, j'étais super enthousiaste, et lorsque je l'ai pu, j'ai acheté les trois ouvrages en même temps. En même temps, sa promotion donné envie, les résumés ne vous font pas hésiter et les couvertures sont hypnotiques. Trois livres, trois couleurs différentes aux détails particulièrement intéressants.

Sur le coup j'ai trouvé l'histoire très intéressante, très prenante, et même durant ma lecture, j'ai beaucoup apprécié cet univers, et cependant… Cependant, les dialogues m'ont perdu, je devais recommencer ma lecture plusieurs fois pour savoir qui parlait avec qui. le texte était par moment bancale et il m'arrivait de me dire « Mais cette phrase n'a aucun sens .», et certaines pensées m'ont exaspéré. Désolée, mais le terme « moyenâgeux », ne veut rien dire. Il faut arrêter de croire que le Moyen-Âge était une période sombre, barbare et sans aucune civilisation. Sans compter les remarques sexistes que ce soit du côté des femmes, que du côté des hommes, qui n'ont pas vraiment leur place dans ce livre. Grosse déception quand à ce genre de pensées.

Cependant je ne peux nier que j'ai été emporté part les personnages et que j'espérais le meilleur pour certains d'entre eux. L'intrigue était présente dans les deux premiers tomes, et jusqu'au début du troisième cela allait. Mais ensuite j'ai trouvé cela long. Et avec la fin qui est donnée, cela m'a laissé sur ma faim. Je me suis dit « Mais ça ne peut pas finir comme ça ». Une fin tragique où j'ai eu du mal à y voir la prophétie du Peson (probablement parce que j'étais déjà perdue), mais une fin qui m'a donné matière à réfléchir. J'ai apprécié cette idée d'expliquer leur mode de vie et leur régime alimentaire sans pour autant entrer dans toutes ces histoires qui font polémiques. C'était fortement appréciable.

Le personnage de Siobhan m'a directement touché. Elle est humaine, incomprise et fragile. Mais malgré cela, elle se bat pour vivre, elle se bat pour ce en quoi elle croit et elle rêve à une vie sans guerre. Leader involontaire, elle fait tout pour restaurer l'équilibre et la bonne entente avant de pouvoir espérer un jour donner le pouvoir dont elle n'avait jamais demandé à avoir.
Gabriel m'a été très exaspérant et pourtant, très humains. Son personnages avait de l'intérêt même si je ne comprenais pas ses réactions que je qualifierais d'enfantines.
Dave. Même si au départ, je le prenais pour le pire des c*******, il m'est apparu, au fur et à mesure de ma lecture, comme un personnage énigmatique, troublé et pourtant très intéressant. Ses capacités en tant que Traqueur et chef des Traqueurs, ne m'a pas laissé indifférentes, et c'est probablement le protagoniste qui m'a le plus plu dans l'ensemble de l'oeuvre.
Il y a également Riley et Anton, et je trouve dommage qu'Anton finisse par quelque peu disparaître lors du tome 3.

L'idée d'avoir intégré comme sous-titre, le nom de trois HEMIS différents m'a marqué et m'avait laissé présager une centralisation des histoires sur trois personnages différents, où l'on aurait vu leur évolution. Et cela a été le cas sans l'être. C'est très troublant. On voit que les protagonistes sont étroitement liés, on remarque leur évolution, on ressent le travail de recherche, mais on ressent quand même cette maladresse dans l'écriture. Sur les deux autres tomes, même si ils sont très présents, et même si sans eux, l'histoire ne tenait pas, il manquait cette mise en valeur du Traqueur et de l'Architecte comme le laissait supposer les sous-titres.

Il est sûr que ces trois livres m'auront marqué à la fois positivement et négativement, mais je ne sais si je serais de nouveau d'attaque à les relire. Cependant, je vous invite à les lire par vous-même pour vous faire votre propre idée.
J'ai mis deux jours à me remettre de mes émotions avant de pouvoir écrire cette chronique. Deux jours. D'habitude j'écris ma chronique directement après avoir fini le livre (enfin dans la journée quoi). Dites vous que je me force car je ne me suis toujours par remise de la fin de cette saga.

Je vais très rapidement vous parler de ce troisième tome pour me concentrer sur la saga en général. J'avais très très hâte de le commencer car la fin du tome 2 m'avait laissée dans un flou monumental, j'avais le cerveau complètement retourné et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Je ne pouvais vraiment pas décrocher mes yeux du texte. Et j'ai été plus que triste de devoir le refermer et de me dire "ça y est, c'est fini, le combat est terminé". Ca a été dur de dire au revoir à tous ces personnages que j'ai tant aimé.

J'étais dans un état d'angoisse tout le long du livre à ne pas savoir ce qui allait arriver aux HEMI, il y a même certains chapitres où j'ai dû poser le livres quelques minutes pour reprendre mon souffle car je n'étais pas prête pour ce qui arrivait. Ce tome était incroyable, il m'a fait passer par toutes les émotions : j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai aussi pleuré (beaucoup pleuré).

J'ai tellement aimé ce dernier tome, et même si le final m'a complètement brisée, je n'aurai pas vu d'autre fin possible pour cette saga. C'était absolument parfait.

Vous l'aurez deviné, mais comme les deux tomes précédents, celui-ci fut un coup de coeur. La saga entière fut un coup de coeur pour moi. A tel point que je pense qu'elle a détrôné La Passe-Miroir (et je pèse mes mots). J'ai absolument tout aimé dans cette saga, il y avait de tout pour moi et je suis heureuse de ne pas être passée à côté. Pour ça, je remercie Coline (@the_secret_of_a_book) grâce à qui j'avais eu envie de découvrir le premier tome.

Suivre ces différents personnages tout au long de ces trois tomes aura été une belle aventure. J'aimerai pouvoir la revivre pleinement, recommencer le tome 1 comme si je ne savais pas ce qui allait se passer.

J'espère que vous pourrez voir, à travers cette chronique, l'ampleur du coup de coeur, du coup de foudre, que j'ai eu pour cette saga et son auteure. J'espère qu'elle vous donnera envie de découvrir les HEMI, qu'elle vous donnera envie de prendre part au Peson.

Attention tout de même, cette saga n'est pas à mettre entre les mains de tous le monde : si vous êtes assez sensible, que votre coeur et que vos tripes ne sont pas assez solides, protégez-vous et ne lisez pas cette saga. Je sais que certaines personnes ont dû abandonner le dernier tome car certaines scènes n'étaient pas supportables (agressions sexuelles, descriptions "gores", violence physique, sang, addiction et j'en oublie surement). Mais si c'est quelque chose que vous pouvez supporter, vraiment, foncez les yeux fermer.

Merci à Natasha Cornu d'avoir fait vivre ces personnages, d'avoir créer cette histoire. Je ne te remercierai jamais assez pour cette saga, pour toutes les émotions par lesquelles tu m'as fait passer. Et j'ai hâte de lire le prochain livre que tu nous concoctes.

Pour finir cette chronique, j'aimerai dire au revoir aux personnages qui m'ont fait vivre toutes ces émotions.

Dave, Gabriel, Siobhan, Riley, Lila, Jimbo, 'Lana, Hava, Anton... J'ai aimé prendre part au Peson à vos côtés, j'ai aimé suivre votre combat, et plus que tout, j'ai aimé vous découvrir.
Siobhan, Dave et Gabriel, je n'aurai jamais pensé m'attacher autant à vous trois, et pourtant... votre relation, bien que particulière, était finalement une évidence. J'aurai tant aimé vous voir vous épanouir les uns auprès des autres. Vous étiez fait pour vous trouver, tous les trois.
Jimbo, Hava, votre infinie tendresse envers vos protégés restera gravée dans ma mémoire, et ce pendant très longtemps.
Riley, Lila, j'espère que le combat est fini pour vous, et que vous vivez des jours heureux quelque part dans le monde.
À vous tous, merci. Je ne vous oublierai pas. Jamais. Et quand bien même mes souvenirs s'effaceraient, je relierai avec plaisir votre combat. Et je prendrai part, de nouveau, au Peson.
C'est la fin...
comment vous dire que j'aime d'amour cette saga qui m'a transporté, qui m'a émue, qui m'a fait rire, trembler et pleurer.
Ce tome ci a une saveur différente, peut être parce que c'est le dernier et je dois avouer qu'une certaine mélancolie m'a gagné lorsque j'ai refermé le livre. J'ai dû dire au revoir à des personnages que j'ai aimé et au Peson qui m'a passionné.
J'ai aimé ce tome, je l'ai aimé parce qu'il clôture en beauté une incroyable saga il a tenu toutes ses promesses et plus encore. Retrouver toute cette bande que j'adore pour la dernière fois et les accompagner pour ce combat final.
Dans ce tome nous faisons la connaissance des Démiurges. Plus puissant que les hemispheriens et les Béotiens ils sont à l'origine de beaucoup de chose.
Je ne vais pas rentrer dans les détails par rapport à l'histoire pour pas spoiler mais juste ça m'a totalement transporté, et j'ai adoré ce final parfait pour une telle histoire (bien que mon coeur a saigné et que j'ai pleuré tout le long du dernier chapitre).

Ce final m'a brisé le coeur et en même temps je ne pourrais pas l'imaginer autrement.
L'évolution de Siobhan au fil de cette saga est exemplaire. J'ai adoré la retrouver dans ce troisième tome et l'accompagner au fil des pages dans ce combat qu'elle mène entourée de Dave et Gabriel.
D'ailleurs leur relation a tout les trois, bien que particulière, et d'une telle évidence que je n'ai pu que adhérer.
Si dans les tomes précédents j'ai eu du mal avec Gabriel je dois dire que son évolution m'a totalement conquise, bien qu'il ne détrônera jamais Dave à mes yeux.
Ah et Dave, je pourrais vous en parler pendant des heures tant j'ai aimé ce personnage. J'ai aimé son côté impétueux, sauvage et en même temps fidèle, il aura été mon personnage coup de coeur, mon chouchou tout au long de cette saga.
Je ne voulais pas terminé cette histoire et pourtant je n'ai pas pu décroché de ma lecture, qui a été sanglante, riche en révélations et surtout avec un goût de trop peu. J'aurais tant aimé que cette histoire ne se termine pas.
L'intrigue est encore une fois menée par une main de maître. L'auteur n'a rien laissé au hasard, tout a été parfaitement orchestré depuis les première lignes du tome 1. le Peson a livré certains de ses mystères mais je suis persuadée que l'on a juste effleuré la surface et que cet univers recèle encore de nombreux secrets et d'histoires.
Cette saga a été une de mes plus belles découvertes de l'année et il me tarde de découvrir les autres histoires que l'auteur nous réserve.

Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
Olala ce dernier tome ! Une fois arrivé vers les 200 pages impossible de m'arrêter je l'ai fini d'une traite. Il est plus dur que les autres tomes mais tout aussi incroyable ! Cette trilogie aura été une découverte pour moi, je serai passé par pleins d'émotions différentes et je me suis senti impliqué dans cette histoire. Une grand BRAVO à l'auteure ! J'aime beaucoup et j'espère relire sa plume un jour et sûrement que je relirais le 3e Hémisphère :)
C'est en lisant ce tome 3 que je me suis vraiment rendu compte du travail de recherches fait par l'auteur. Les noms des personnages qui font partis de vraies légendes humaines, des lieux de la mythologie nordique, des armes, tout ça, c'est vraiment incroyable. Ce tome 3 est celui qui m'a, je crois, le plus plu. Les scènes sont intenses en émotions, la colère, la tristesse, je n'avais qu'une envie, intervenir ! Je me suis souvent senti impuissante face à certaines situations mais qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture ! La fin est bouleversante, tristement belle. Cette trilogie est vraiment une superbe découverte, le travail de l'auteure est merveilleux, et sincèrement je la conseille à tout le monde ! Elle m'a marquée et restera l'une de mes saga préférées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lorsque les Bi-hémisphères mèneront des guerres sans honneur quand l’infamie de leur charge se portera en direction des plus chétifs, ainsi viendra l’heure du Crépuscule de notre civilisation. L’hiver s’installera pour des années lorsque le soleil cessera de briller, avalé par un Illusionniste. La bête libérée de ses chaînes prendra l’HEMI glorieux dans ses crocs avant d’être Écartée à son tour par l’HEMI exalté du célicole. Les colosses affronteront les agneaux et leurs frères, brisant les observances. Alors le monde s’embrasera avant de se noyer dans les abimes silencieux. Ce sera là le Crépuscule du Peson, ce sera là la fin de notre civilisation !
- Du néant, émergera une lumière et deux créateurs réfugiés dans le ventre de notre monde persisteront et fonderont un nouvel ordre.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus