Éditeur : Points (08/03/2018)

Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?

Le bouddhisme est l'objet de nombreux malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie, la méditation se réduirait à la pleine conscience et l'ego bouddhique équivaudrait à celui des psychologues.

S'employant à défaire ces croyances, ce livre fait aussi la lumière sur des notions délicates comme celle du karma ou de la réincarnation. Il s'interroge sur l'importance de la relati... >Voir plus

polarjazz
  19 janvier 2020
Dans nos sociétés post-industrielles, le bouddhisme se frayent péniblement un chemin. En effet, l'occident se pose encore la question : le Bouddhisme est-il une religion et/ou une philosophie ?
Aujourd'hui encore le bouddhisme est déformé, alimenté par des recherches inaccessibles par le néophyte et par les récits de voyage.
Le Bouddhisme a ses courants, ses écoles, ses textes sacrés. Sa vision des apparences est une dimension complexe de la réalité. Elle est souvent représentée par un mandala (bouddhisme vajrayana). C'est une voie spirituelle qui engage l'individu dans une démarche intérieure.
Dans cet essai, l'auteur nous invite à découvrir le bouddhisme à travers douze questions. Ainsi, nous percevons la représentation de l'Univers. Nous réalisons que le bouddhisme est aussi bien une religion qu'une philosophie. Qu'il peut être un outil de développement personnel. Et peut répondre à certaines questions éthiques dans le domaine médicale, agroalimentaire, économique.
Pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans la voie bouddhique le dernier chapitre donne des pistes de réflexion.
polarjazzpolarjazz   18 janvier 2020
La foi et la croyance ne sont pas la même chose, mais on les confond souvent. La croyance est une construction mentale qui implique l'effort de se persuader de quelque chose dont on n'est pas vraiment sûr mais dont on cherche à se convaincre à tout prix. Elle est nécessairement fabriquée puisque c'est l'ego qui s'y engage, avec tout le côté de la fascination, ce qui n'est guère plus authentique. La croyance, poussée à l'extrême, confine au fanatisme.
La foi est tout autre : elle jaillit de l'intérieur comme une certitude ressentie sans hésitation, et l'on pourrait davantage la rapprocher de l'intuition : dans sa nature profonde, elle n'est pas raisonnée parce qu'elle n'est pas de nature intellectuelle mais fait appel à quelque chose de plus fondamentale en nous - -ce qui ne l'empêche pas de s'allier à posteriori à la raison dans les traités bouddhiques comme dans la théologie chrétienne.
Videos de Philippe Cornu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cornu
La religion .Philippe Gaudin,Philippe Cornu,Sophie Nordmann,Lucien Scubla CC-BY-NC-ND 2.0 le mot « religion » désigne des réalités d?une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ? Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot « religion », les intervenants de la table ronde débattront de ce qui définit une religion, entre le penser et le faire, entre l?ici et l?ailleurs, le passé le plus lointain et l?actualité la plus brûlante... Avec : Philippe Cornu, anthropologue, président de L'Institut d'Études Bouddhiques ; Sophie Nordmann, philosophe spécialiste de la philosophie juive, EPHE ; Lucien Scubla, philosophe et anthropologue, chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss, EHESS. Animée par de Philippe Gaudin, philosophe, Institut européen en sciences des religions, EPHE. Et l'intervention filmée de Bernard Cerquiglini, linguiste, qui ouvrira la soirée.