Virginie Rouanet (Collaborateur)
ISBN : 2020236710
Éditeur : Seuil (04/01/1997)

Padmasambhava. La magie de l'Eveil. Padmasambhava, le Né-du-Lotus, n'est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIe siècle. Il est, à lui seul, le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l'archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l'avenir.

Après nous avoir livré la symbolique clé de Padmasambhava, cet ouvrage nous révèle sa vie merveilleuse selon plu... >Voir plus

Danieljean
  23 juin 2016
Ce livre s'attache d'une part à l'histoire légendaire de Padmasambhava, qui a sans doute encore moins à voir avec la réalité que celle concernant le Buddha historique. On peut ainsi regretter qu'il ne consacre pas plus de développements aux recherches sur le Padmasambhava historique, qui il est vrai contredisent notablement la légende ou s'en éloignent beaucoup.
Il évoque d'autre part l'histoire de l'école tibétaine Nyingmapa, celle qui considère Padmasambhava comme son créateur, cette école étant la seule qui se réfère directement à la première diffusion du bouddhisme au Tibet. Il est ainsi question des différents maîtres de cette école, avec là encore le regret que la place la plus importante soit faite à la légende plutôt qu'à l'histoire.
Le livre constitue cependant une intéressante introduction tant à l'histoire de la diffusion du bouddhisme au Tibet qu'au personnage de Padmasambhava.
Pour approfondir le sujet, un ouvrage qui traite avec grande précision et de multiples références historique de l'histoire du bouddhisme tibétain
enkidu_enkidu_   13 novembre 2014
« Vacuité » n’est en aucun cas synonyme de néant. Il s’agit de la réalité absolue de tous les phénomènes : n’existant qu’en dépendance les uns des autres, les phénomènes sont dépourvus d’existence autonome. Ils apparaissent cependant, mais leur apparence n’a qu’une réalité relative. Cette dernière réalité, appelée vérité conventionnelle ou d’enveloppement, est un piège pour l’ignorant qui prend ce qu’il perçoit par les sens pour l’unique vérité. Une telle croyance le plonge dans l’illusion qui engendre à son tour karma et souffrance.

En fait, les réalités absolue et relative d’un phénomène sont indissociables comme les deux faces d’une pièce de monnaie. La philosophie de la vacuité n’est ni nihiliste, puisqu’elle admet la vérité relative des phénomènes, ni éternaliste puisque, selon elle, rien de réel n’a jamais été créé ni ne sera vraiment détruit.

Cette vision débouche en vérité sur une ouverture spirituelle infinie et sur la compassion sans références. (p. 13)
DanieljeanDanieljean   10 décembre 2018
Dans cette claire vacuité où les pensées passées se sont évanouies sans trace aucune,
Dans cette fraîcheur où les pensées à venir ne sont pas encore :
A l'instant où s'établit le mode naturel sans fabrications,
Voici cette conscience qui, à ce moment, est en elle-même tout ordinaire,
Et dès que vous tournez votre regard nu sur vous-même,
Ce regard qui n'a rien à voir débouche sur la clarté,
La Présence dans son évidence, nue et vive,
C'est une pure vacuité qui n'a été créée d'aucune manière.
Un état inaltéré où clarté et vide sont indivisibles,
Ni éternel puisque rien n'y existe vraiment
Ni néant puisqu'il est clair et vif.
Il ne se réduit pas à l'un, étant présent et limpide en toutes choses.
Et n'est pas le multiple, car tout y est d'une saveur unique dans l'inséparabilité,
Telle est cette Présence intrinsèque et elle n'est rien d'autre.
Videos de Philippe Cornu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cornu
La religion .Philippe Gaudin,Philippe Cornu,Sophie Nordmann,Lucien Scubla CC-BY-NC-ND 2.0 le mot « religion » désigne des réalités d?une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ? Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot « religion », les intervenants de la table ronde débattront de ce qui définit une religion, entre le penser et le faire, entre l?ici et l?ailleurs, le passé le plus lointain et l?actualité la plus brûlante... Avec : Philippe Cornu, anthropologue, président de L'Institut d'Études Bouddhiques ; Sophie Nordmann, philosophe spécialiste de la philosophie juive, EPHE ; Lucien Scubla, philosophe et anthropologue, chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss, EHESS. Animée par de Philippe Gaudin, philosophe, Institut européen en sciences des religions, EPHE. Et l'intervention filmée de Bernard Cerquiglini, linguiste, qui ouvrira la soirée.