Point de vues (22/10/2012)
3.67/5   3 notes
Trente ans après sa disparition, cette publication consacrée à Pierre Mendès France, député de la circonscription de Louviers en mai 1932 à 1958 puis maire de la ville durant près de 10 ans, offre une rétrospective de l’ensemble de sa vie et de sa carrière politique. Evoquant la genèse de sa personnalité, ses premiers engagements, son action dans les rangs de la France libre, son évasion des prisons de Vichy, tout en rappelant le rôle qu’il a tenu dans la vie politi... >Voir plus
Que lire après Pierre Mendès France : Un homme d'Etat républicainVoir plus
Ce livre mérite que l'on s'y attarde. D'abord parce que le livre est beau, ce qui sonne comme un pléonasme pour cet éditeur régional exigeant qui nous a déjà fourni par le passé quelques bijoux ("Le livre des fontaines", "Les cartographes et le nouveau monde" ou l'exceptionnel "Cathédrale(s) de Rouen" pour n'en citer que quelques-uns).

Ensuite parce que le livre est remarquablement illustré, grâce aux documents présentés à l'occasion de l'exposition éponyme du Musée de Louviers dont le livre servit de catalogue : photographies d'époques bien sûr, mais également nombreuses lettres, notes et archives familiales.

Enfin, au-delà des chapitres passionnants sur l'itinéraire hors norme de cet homme politique décrit comme "intègre et courageux" par François Hollande dans sa préface, les chapitres qui retiennent plus particulièrement notre attention sont ceux consacrés à la relation de PMF avec le département de l'Eure en général et la ville de Louviers en particulier.Dans deux chapitres - celui de Michel Natier, directeur du Musée de Louviers mais surtout celui de Claude Cornu, spécialiste de l'histoire de l'Eure - on passe en revue trente ans d'implication locale, de ce qu'on appellerait aujourd'hui un "parachutage" au début des années 30 pour devenir député de la circonscription de Louviers, jusqu'à ses démissions d'homme blessé après sa défaite de 1958.

Au fil des pages, on y découvre comment son arrivée fit l'objet d'une farouche opposition comme les Normands savent en réserver aux horsains, mais avec des relents d'antisémitisme des plus nauséabonds. On y découvre comment il s'impliquera dans la reconstruction du département après la guerre, notamment pour l'abbaye du Bec-Hellouin. On y voit également son implication dans le développement économique du territoire, à travers les efforts menés pour implanter l'usine Philips, symbole de modernité à l'époque. Enfin, on y apprend également l'expérience inédite menée par PMF à Louviers en 1936, de faire élire des femmes au Conseil municipal par le vote des femmes, près de dix ans avant que la loi ne donnent officiellement à ces dernières le droit de vote.

Autant d'expériences locales qui le marquèrent au moins autant que son action nationale et de découvertes pour moi qui n'en connaissait pas le détail.

L'ouvrage « Pierre Mendès France, un homme d'Etat républicain » édité par « point de vues » est le catalogue de l'exposition consacrée à Pierre Mendès France pour le trentième anniversaire de sa disparition et le quatre-vingtième anniversaire de sa première élection à la députation de la circonscription de l'Eure en 1932. Cette exposition a été présentée à Louviers, en octobre 2012, ville dont P. Mendès France fut maire de 1935 à la seconde guerre mondiale puis de 1953 à 1958. C'est donc un livre qui rend hommage à l'homme politique. Préfacé par François Hollande, François Loncle (député de l'Eure) et Franck Martin (maire de Louviers), il a reçu la reconnaissance des institutions officielles (Région, Département, Institut Pierre Mendès France…). S'appuyant sur de nombreux documents, il se décompose en 5 parties principales : la jeunesse et la formation, son implication dans le département de l'Eure, son parcours pendant la seconde guerre mondiale (et particulièrement le procès de Riom), ses actions à la Présidence du Conseil en 1954- 1955, et son opposition à la Vème République après 1958. Une dernière partie retrace l'histoire de Luis Mendes de França, ancêtre de Pierre Mendès France qui fut emprisonné par l'Inquisition pour « crime de judaïsme » en 1683 et qui s'exila à Bordeaux. L'intention du livre, le catalogue d'une exposition, a imposé la forme de l'ouvrage : un beau format, une pagination ramassée, une illustration importante disposée en alternance avec le texte, des documents peu connus… La forme a imposé le fonds : le parcours personnel, local et national de Pierre Mendès France a nécessité une synthèse nécessairement audacieuse mais réussie. le contenu est intéressant, il n'omet pas les étapes essentielles de l'homme politique. Parisien, Pierre Mendès France s'installe à Louviers en 1930 et y prépare son implantation politique. Elu député en 1932, maire de Louviers en 1935, conseiller général en 1937, il est sous secrétaire d'Etat au trésor dans le gouvernement Blum en 1938. La Seconde Guerre Mondiale arrête brutalement cette rapide ascension politique. Arrêté par les autorités de Vichy en août 1940, pour désertion, le livre s'arrête sur le procès de Clermont-Ferrand, son évasion et son engagement dans la France Libre. L'homme d'Etat s'affirme après la Guerre : il est investi Président du Conseil en 1954, l'expérience politique est brève, elle dure 7 mois. Pierre Mendès France prit des décisions audacieuses : il mit fin à la guerre d'Indochine, il engagea la voie vers l'indépendance de la Tunisie... Toutefois, la complexité de la vie politique de la France sous la IV ème République puis le reclassement des forces politiques après 1958 demande une mise en perspective rendue difficile par le format du livre. le parcours de Pierre Mendès France, après 1958, paraît plus contrasté. Battu aux élections législatives en 1958, il démissionne de ses mandats locaux. Exclu du parti radical, il adhère au parti socialiste autonome (qui deviendra le PSU). Il retrouve un siège de député en 1967 à Grenoble, mais sa présence au stade Charléty en 1968, puis au côté de Gaston Defferre à l'élection à la Présidence de la République en 1969, trouble son « image » politique et l'éloignent des responsabilités. le parcours de Pierre Mendès France, notamment sous la Vème République, demanderait une analyse plus détaillée. Reste au lecteur à se documenter plus amplement sur l'Histoire politique, économique, sociale…de la France pendant ces périodes si riches en évènements. L'ouvrage met en exergue les valeurs morales de Pierre Mendès France, valeurs qui s'inscrivent en référence dans l'histoire politique de la France au XX ème siècle. Pierre Mendès France se détache du monde « politicien » par ses convictions personnelles, elles font unanimité : il a été républicain, humaniste, laïque, démocrate. L'honnêteté, la droiture, la moralité… sont affirmées et soulignées, elles confirment le titre de l'ouvrage : « un homme d'Etat républicain. En ce sens le livre atteint son objectif.
L'ouvrage est agréable à parcourir et réussi dans sa présentation. Soutien et souvenir d'une exposition consacrée à un hommage rendu à un élu local, il répond à son intitulé : « un homme d'Etat républicain ». Il demande néanmoins une mise en perspective de la carrière de Pierre Mendès France dans les évolutions politiques de la France au XX ème siècle et une distance dans les appréciations de ses décisions.
Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux "Editions points de vue"

Il ne faut pas considérer cet ouvrage, oeuvre collective rédigé sous la direction de Claude Cornu et préfacé par François Hollande, président de la République française, comme une bibliographie de Pierre Mendès France mais bien comme un hommage rendu à ce grand homme d'Etat. Toute la vie de cet ancien maire de la ville de Louviers n'y est pas retracé, mais les historiens se sont attachés à éclairer quelques-unes des facettes du personnage républicain, qu'il était.
L'ouvrage est le catalogue de l'exposition du même nom, qui eut lieu au musée de Louviers bien évidemment. Les documents d'époque et les lettres inédites donnent un relief tout particulier à ce fort bel ouvrage, et nous éclaire sur le sens et les valeurs de l'action politique de Pierre Mendès France.
La simple photo d'une sortie du conseil des Ministres sous le gouvernement Blum et le personnage prend une toute autre réalité. Car si l'action de Pierre Mendès France à Louviers et dans le département de l'Eure n'est pas ignorée, c'est aussi son statut de chef d'Etat qui est éclairé sous un nouvel angle. le gouvernement Mendès France donne la possibilité de s'attarder à ce visionnaire, qui restait cependant toujours dans l'action. Visionnaire, puisque même à Louviers il s'engagea pour plus de mixité, à une époque où la parité n'tait qu'une utopie pour une petite minorité. Formation intellectuelle, engagement politique, idéaux, …les temps forts de la vie de cet Homme d'Etat sont évoqués tout à tour. le livre est superbe avec une iconographie riche et de très haute qualité (surtout pour les reproductions) mais compréhensible puisque rappelons-le il s'agit d'un catalogue d'exposition.
La lecture de cet ouvrage laisse un gout amer, qui nous pousse à vouloir en savoir plus (car même si je recommande l'ouvrage à toutes et tous, il est trop superficiel pour pénétrer l'esprit Pierre Mendès France).
Une superbe découverte donc, pour laquelle je remercie vivement les éditions Points de vue et le site Babelio à travers son opération Masse Critique. Il ne reste plus qu'à vous jeter dessus pour feuilleter ces temps forts d'un personnage hors du commun : Pierre Mendès France
Les éditions point de vue m'ont offert un très beau livre (merci les opérations masse critique). Beau livre sur la forme, le papier, la calligraphie, les photos font de cet ouvrage un vrai livre de qualité qu'on a plaisir à toucher, regarder. Je n'ai pas l'habitude d'avoir de telle oeuvre entre les mains et j'ai trouvé ça agréable et remarquable. Et beau livre sur le fond. J'ai découvert un homme, Pierre Mendes France dont je savais très peu de choses, cela m'évoquait vaguement mes cours d'histoire. En réalité c'est un homme trop peu connu pour la vie qu'il a eu et surtout pour le courage, l'honnêteté dont il a fait preuve toute sa vie. C'est un homme de valeurs et ce sont ces valeurs qui le guident jusqu'à la fin. Peu importe le prix: la prison ou la démission.
Pierre Mendes France était engagé pour sa ville puis pour la France aussi bien dans les idées en faisant de la politique mais aussi jusque sur le front car il a été sur le front en 1939 puis aux côtés des forces françaises libres. Il a ensuite défendu le droit des peuples à disposer d'eux mêmes: il a soutenu l'Indochine et l'Algérie.
Cet homme méritait donc largement un ouvrage de qualité. J'avoue sans honte que je ne me serai pas naturellement tournée vers ce livre mais je suis vraiment contente de ce que j'ai lu et appris.

Il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour lui faire dire que de toutes les charges innombrables et éclatantes qu'il a exercées, c'est celle-là qui lui a procuré le plus de satisfactions et l'a rendu le plus heureux.