Éditeur : Hongfei Culture Editions (05/11/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Se dépasser, plutôt que dominer les autres : c'est à cela qu'on reconnaît un héros.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Nadael
09 décembre 2015
« Une fleur tombe d'une branche... elle se ressaisit, c'est un papillon. Une fleur tombe d'une branche... » et Zhou Chu l'écrase violemment par terre avec son pied. Zhou Chu est un jeune homme brutal, une force de la nature gonflée d'orgueil. Un sans-coeur. Depuis l'enfance, Zhou Chu est arrogant avec tout le monde, petits et grands. Il cherche sans cesse à dominer l'autre, à l'épater, à l'humilier. le village entier le trouve mauvais mais personne n'ose le dire... il les impressionne. Seule la belle Yisha, sa cousine, parvient à le tempérer.
Un jour, un homme met Zhou Chu au défi de combattre deux fléaux qui sèment la terreur alentour : le tigre « mangeur d'hommes » et le « monstrueux poisson ». L'un rôde dans la montagne, l'autre hante la rivière. Ce que l'homme ne dit pas à Zhou Chu, c'est que lui-même apparaît aux yeux de la population comme étant le troisième fléau.
Conquérant, impétueux et fier, le voilà parti au-devant du féroce félin. Un sabre à chaque main, il se jette sur le fauve avec une puissance incroyable et les enfonce dans le corps de la bête, la tuant sur le coup. Quant à la lutte avec le gigantesque poisson, elle durera des jours et des nuits. le monstre finira par trépasser mais Zhou Chu disparaîtra dans les flots.
Les villageois fêtent joyeusement leur tranquilité revenue. Personne ne s'inquiète de Zhou Chu. Ce dernier revient pourtant d'un pas lent, le corps affaibli et le coeur fatigué. Une immense tristesse envahit tout son être lorsqu'il comprend que les rires et les lumières au loin ne célèbrent pas le héros mais sa mort.
Adapté d'une légende chinoise, cet album parle de la rédemption, du combat avec soi-même pour atteindre la sagesse. Les illustrations d'inspiration chinoise sont majestueuses, tantôt violentes, tantôt douces, dans le mouvement ou l'immobilité, et toujours émouvantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
DocBird
17 avril 2017
Résumé : Zhou Chu est fort et puissant, aime dominer les autres et les commander, ce qui le rend souvent cruel. Aussi lorsque qu'un habitant lui suggère de vaincre le terrible tigre et le monstrueux poisson, il pense devenir un héros respecté. Mais le destin va lui jouer des tours…
Mon avis : Cet album est tout simplement magnifique, avec ses illustrations au pinceau et à la plume, dignes des estampes traditionnelles !
L'histoire raconte la vie d'un jeune homme cruel et présomptueux, à qui la vie va offrir une leçon amère. Mais il va saisir cette occasion pour se recentrer sur lui-même, apprendre à se connaître et s'ouvrir au monde.
Une belle leçon de morale et qui fait penser à l'enseignement de Confucius. Elle peut permettre de faire réfléchir les élèves sur l'apprentissage de la sagesse, qui commence par la connaissance de soi et la maîtrise de son for intérieur.
Un vrai coup de coeur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
fann
29 juin 2016
Un album magnifique qui retrace l'histoire de Zou Chu, héros légendaire chinois. Les illustrations nous transportent en Chine et reflètent admirablement les émotions du texte, entre tendresse et violence. le parcours de Zou Chu est celui d'une transformation, la possibilité pour tout être humain de devenir meilleur.
Cap0CapesDoc
09 janvier 2017
Cet album parle du héros, de la place de l'homme dans la nature, du dépassement de soi plutôt que de la domination, et de la sagesse. Les illustrations, d'inspiration chinoise sont magnifiques. Dans la douceur, mais aussi dans la violence et la guerre, s'adaptant au texte, et émouvantes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul31 janvier 2016
Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu’un tigre et un poisson monstrueux. Incité par un villageois à affronter ces féroces créatures, il disparaît pendant le combat. Le croyant mort avec les deux autres et certain d'être débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Mais bientôt, Zhou Chu revient et comprend qu’on le détestait. Fort de cette cuisante expérience et de la sollicitude de Yisha, il décide de vaincre réellement ce « troisième fléau »...
NadaelNadael09 décembre 2015
Se dépasser soi-même est plus important que dominer les autres.
NadaelNadael09 décembre 2015
J’ai dû quitter ma chrysalide pour comprendre la vie du papillon.
fannfann29 juin 2016
Bientôt, les éléments autour de lui, chaque être vivant, la nature toute entière absorbèrent ses pensées, nourrirent sa réflexion et adoucirent son coeur.