AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
09 décembre 2015
« Une fleur tombe d'une branche... elle se ressaisit, c'est un papillon. Une fleur tombe d'une branche... » et Zhou Chu l'écrase violemment par terre avec son pied. Zhou Chu est un jeune homme brutal, une force de la nature gonflée d'orgueil. Un sans-coeur. Depuis l'enfance, Zhou Chu est arrogant avec tout le monde, petits et grands. Il cherche sans cesse à dominer l'autre, à l'épater, à l'humilier. le village entier le trouve mauvais mais personne n'ose le dire... il les impressionne. Seule la belle Yisha, sa cousine, parvient à le tempérer.
Un jour, un homme met Zhou Chu au défi de combattre deux fléaux qui sèment la terreur alentour : le tigre « mangeur d'hommes » et le « monstrueux poisson ». L'un rôde dans la montagne, l'autre hante la rivière. Ce que l'homme ne dit pas à Zhou Chu, c'est que lui-même apparaît aux yeux de la population comme étant le troisième fléau.
Conquérant, impétueux et fier, le voilà parti au-devant du féroce félin. Un sabre à chaque main, il se jette sur le fauve avec une puissance incroyable et les enfonce dans le corps de la bête, la tuant sur le coup. Quant à la lutte avec le gigantesque poisson, elle durera des jours et des nuits. le monstre finira par trépasser mais Zhou Chu disparaîtra dans les flots.
Les villageois fêtent joyeusement leur tranquilité revenue. Personne ne s'inquiète de Zhou Chu. Ce dernier revient pourtant d'un pas lent, le corps affaibli et le coeur fatigué. Une immense tristesse envahit tout son être lorsqu'il comprend que les rires et les lumières au loin ne célèbrent pas le héros mais sa mort.
Adapté d'une légende chinoise, cet album parle de la rédemption, du combat avec soi-même pour atteindre la sagesse. Les illustrations d'inspiration chinoise sont majestueuses, tantôt violentes, tantôt douces, dans le mouvement ou l'immobilité, et toujours émouvantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}