Éditeur : Hongfei Culture Editions (16/01/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Un jour, dans une Chine ancestrale, des brigands attaquent le village de la petite Mengmeng qui s'enfuit et trouve refuge au monastère de Shaolin. Elle s’y lie d’amitié avec Kun-Yi, jeune pratiquant de KungFu en apprentissage auprès de Maître Jong. Jour après jour, Mengmeng se rétablit et s'initie à la pratique et à la philosophie du Kungfu. Après sa guérison, elle regagne son village, retrouve les siens et aide les villageois à résister aux pillards.

orbe
  16 janvier 2020
e tranquille village de Mengmeng est attaqué régulièrement par des brigands. Un jour, qu'elle s'enfuit pour leur échapper, elle est recueillie par les moines voisins.
Elle va rester un moment dans leur monastère, y apprendre le Kung-Fu et se faire des amis.
Mais quand elle revient enfin auprès de sa grand-mère, le péril est toujours présent... Comment les aider à se soustraire à la menace permanente des guerriers ?
Un album grand format qui nous montre une jeune fille courageuse qui va prendre confiance en elle et maîtriser progressivement l'art du Kung-fu.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui accompagnent ce joli conte. En effet, le tracé, entre encre de chine, peinture aux pinceaux chinois et aquarelle, évoque les somptueux tableaux d'Asie. Nous sommes comme prolongés dans l'univers proposé.
Il y a d'un côté les paysages qui nous font découvrir la vie des différentes communautés et de l'autre les esquisses qui évoquent cet art martial et nous font percevoir ses mouvements et sa difficulté.
Enfin, le récit se focalise sur une jeune fille ordinaire qui va trouver sa place dans un monde d'homme et être ensuite capable de faire appel à ses nouvelles compétences pour changer la société.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SagnesSy
  05 février 2020
Où l'on voit comment la petite Mengmeng, recueillie par des moines de Shaolin après la destruction de son village par des brigands bénéficie de leur enseignement et revient transmettre son nouveau savoir au village : les brigands n'auront qu'à bien se tenir désormais, car le kung-fu apprend à utiliser la force de l'adversaire pour le combattre… Tout est enthousiasmant dans cet album, à commencer par l'héroïne, forte et joyeuse à la fois, le thème des arts martiaux chinois bien décliné, les dessins fourmillanA de détails et l'objet livre lui-même, toujours réalisé avec beaucoup de soin. À offrir dès 7 ans.