Citations sur Azincourt (17)

[…] Hook savait manier l’arc depuis l’enfance. Il s’était exercé jusqu’à pouvoir tendre la corde des plus grands arcs de guerre et avait appris de lui-même que l’on ne vise point avec l’œil, mais avec l’esprit.
Le soleil brillait d'un or rougeâtre à travers la fumée, lorsqu'une troupe de cavalier ennemis apparut le longs des remparts, armées et revêtus de leurs armures. L'un d'eux monté sur un grand destrier noir, portait une étrange bannière qui flottait derrière lui. C'était un long morceau de soie rouge unie, translucide devant le soleil, mais à sa vue les hommes sur les remparts firent le signe de croix.
- L'oriflamme, dit Dancy à mi-voix.
- L'oriflamme?
- La bannière de guerre française, expliqua Dancy en se signant de nouveau. Cela veut dire qu'il n'y aura nulle merci. Et qu'ils veulent tous nous tuer.
C'est alors qu'il tomba à la renverse. L'espace d'un instant, Hook resta interdit, puis il crut que Dancy avait trébuché et tendit instinctivement la main pour le relever. Il vit alors le carreau empenné fiché dans le front de son compagnon. Il y avait très peu de sang. Quelques gouttes seulement avaient giclé sur son visage qui semblait autrement paisible, et Hook s'agenouilla pour regarder le carreau. Il ne saillait que de cinq doigts; le reste était enfoncé dans la cervelle de Dancy qui était mort sans un mot.
- Le contrat de sir John stipule quatre-vingt-dix archers, argua le moine en arrivant au bout du rang.
- Si fait, opina joyeusement le père Christopher, qui était chargé de la compagnie en l’absence de sir John, resté à Londres auprès du roi.
- Et j’en compte quatre-vingt-douze ! répondit le moine en faisant mine de s’indigner.
- Sir John jettera par-dessus bord les deux plus faibles, dit le père Christopher.
- Très bien ! dit le moine. (Son austère compagnon approuva.)
D'après Thomas Evelgold, compter les bannières en attribuant un seigneur et une vingtaine d'hommes à chacune permettrait d'estimer le nombre de français, mais même Hook, malgré son regard acéré, ne parvenait pas à les distinguer les unes des autres. Il y en avait tout simplement trop.
On remerciait Dieu parce que l'Angleterre avait fait voile pour la Normandie, qu'elle avait été prise au piège dans un coin de Picardie et que, là-bas, son roi et son armée avaient frôlé la mort. Mais les flèches avaient volé.