Critique de ChaK_

ChaK_
  23 octobre 2018
Azincourt est un livre qui me divise.

D'un côté le formidable boulot historique, qui retrace le parcours du jeune Nick, depuis l'Angleterre jusqu'à Azincourt, en passant par les siège de Soisson et d'Harfleur. Rien à dire, c'est du gros boulot, limpide, bourré de petits détails sur le quotidien, les techniques etc… L'écriture simple, mais très dynamique, encadre bien tout ça, et faut reconnaître que c'est quand même dur de s'ennuyer. Il nous plonge au plus bas de l'échelle, parmi la piétaille, dans ce moyen âge cruel et terriblement violent, et c'est là qu'on se dit qu'il connait bien son boulot ce bougre de Cornwell.

Mais d'un l'autre côté il salope son bouquin avec de belles grosses taches, qui me font baisser la note. le plus gros défaut à mes yeux c'est les personnages, qui ne sont tous que des ombres sans consistance et sans visage. Des random PNJ quoi, aucun développement, pas ou peu de sentiment et ils ne dégagent aucun charisme ou attachement. A part le chef Sir John j'ai trouvé toute la clique d'une platitude affligeante. Oui, même le héro, qui de surcroît se colle une tare pas possible, celle de parler avec les Saints. Ligne direct avec le ciel, tranquille. Bon, ça remplit pas le bouquin non plus, mais dire que ça m'a fait lever les yeux au ciel serait un doux euphémisme.

J'ai quand même pris un réel plaisir (didactique et viscéral surtout) à la lecture, mais c'est dommage, un peu plus de boulot sur les protagonistes et leur insertion dans l'histoire, et ce 6 un peu méchant serait de l'histoire ancienne.