Magistral! Avec les Chroniques Saxonnes, on en vient à vouloir croire en l'existence d'Odin et Thor, avec Azincourt, on a envie de se mettre à l'arc... Jusqu'à présent M. Cornwell, vous ne m'avez jamais déçu! J'enchaînerai donc de ce pas avec la suite des Chroniques Saxonnes... Un très grand auteur!
Nicholas Hook est poursuivi par le mauvais oeil, et participer au siège de Soissons et à la bataille D Azincourt ne font que conforter cette malédiction. Mais sa foi et sa piété envers saint Crépin et saint Crépinien vont l'aider à faire basculer son destin.
Dans ce roman, assez court finalement, B. Cornwell fait un récit détaillé des trois moments de la guerre de Cent Ans : le siège de Soissons, le siège d'Harfleur et la fameuse bataille D Azincourt. le récit est fait au travers du personnage de Hook, fameux archer enrôlé un peu malgré lui. Et il va assister, parfois malgré lui, aux atrocités de la guerre médiévale.
Les scènes de combats et de sièges sont vraiment prenantes et sanglantes, très réalistes. Par contre, il ne faut pas compter sur un développement de l'aspect politique entre les grands nobles, c'est plutôt sur le vécu des hommes de troupes que l'auteur s'attarde.
Un bon moment de lecture au final.
Cornwell nous offre une nouvelle fois un fabuleux récit où se mêlent astucieusement la fiction et les événements historiques. A travers l'histoire du jeune Hook, l'on découvre la barbarie et les horreurs issues des rivalités franco-anglaises en ce début de XVème siècle. Un ouvrage passionnant, à l'écriture limpide que je conseille à tous !!!
Encore une bataille où les Français perdent par manque de rigueur et d'organisation. Comme Vercingétorix opposé à César. La bravoure contre les flèches ne fonctionne pas. Ceci étant, à cette époque les vilains ne se battaient pas trop, ce «privilège» était réservé à l'élite qui payait parfois de sa vie ou de graves blessures sa passion pour le combat. Il restait quand même les rançons à faire payer au bas peuple et autres commerçants. Ce récit est attractif, mais un peu convenu, avec un personnage central qui s'élève, grâce au conflit dans la hiérarchie par sa bravoure et sa clairvoyance, avec l'aide des Saints. La fin de la guerre de Cent Ans s'approche.
J'ai bien aimé, comme presque tout de Bernard Cromwell. Tiré de faits rééls, l'auteur arrive à raconter une histoire passionnante qui ne m'a pas laché.