Kay Scarpetta, agent du FBI tome 10 sur 26

Hélène Narbonne (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/05/2001)
3.65/5   570 notes
Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d’un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l’identité du mort ni les causes du décès. Seuls indices : un tatouage et des poils blonds. Encore hantée par la mort de Benton (Combustion), en butte aux intrigues de collègues rivaux, Kay, flanquée de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy, sa nièce, se lance dans une enquête qui la mènera en France, d... >Voir plus
Que lire après Cadavre XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La couleur de la couverture sied particulièrement avec cet opus de Patricia Cornwell : c'est noir, très noir. Certes spécialité de médecin légiste n'incite pas à la franche rigolade, mais cette fois tout s'en mêle pour créer une atmosphère globale glauque : Kay Scarpetta ne se remet pas du deuil de Benton, elle est en mauvais termes avec sa nièce Lucy, et pour couronner le tout, l'ambiance à l'institut médico-légal est épouvantable (un kleptomane sévit dans les locaux, des mails circulent sans l'assentiment de leur auteur, quelqu'un se fait même passer pour elle sur un blog). Sa légitimité est en jeu et tout ça sent le trafic d'influence d'origine politique. Quant à Marino, il est rétrogradé et en passe de carrément perdre son boulot. Tout ceci survient alors que deux nouvelles têtes ont pris leur fonction au sein de l'équipe policière, pas sympa du tout.

Dans cette ambiance conflictuelle et stressante, Scarpetta est sollicitée pour l'autopsie d'un cadavre découvert en piteux état dans un container de cargo. La scène de crime est intrigante : la victime porte des vêtements de luxe à l'envers, et des poils longs et soyeux sont retrouvés un peu partout. Lorsqu'un autre crime a lieu avec le même mode opératoire, et la présence de ces poils, l'enquête prend une autre dimension et le recours à Interpol s'avère nécessaire.

Certes Scarpetta n'a jamais été la reine des clowns, mais là il lui faudrait un léger antidépresseur et quelques séances de psy. Cela ne l'empêche pas de rester très rigoureuse et tenace dans son travail et on pourrait presque dire qu'elle donne son corps à la science…de son vivant.

Le roman est un pavé (700 pages), que les dialogues alourdissent, mais ils sont suffisamment bien menés pour avoir une réelle utilité dans la progression de l'intrigue. Les dernières pages laissent place à une accélération brutale des événements, qui pourrait donner l'impression d'une nécessité d'en finir avec cette histoire complexe.

Un bon cru, sans plus.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est un bon Patricia Cornwell, mais, comment dire. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un et j'avais l'impression de déjà lu. C'est un auteur qui reprend un peu trop à l'identique les mêmes ressorts. L'intrigue en perd de sa saveur car on devine assez vite où elle va nous mener.

Bref. Il y a sans doute mieux au pays du polar non sanglant, mais cela se laisse lire aussi, si vous voyez ce que je veux dire. Aucune prise de tête et c'est déjà pas mal quand on a envie de se vider l'esprit.
Au départ je me suis dit olalala dizieme tome d'une série je ne comprends pas tout.. et finalement très vite je découvre les personnages, leur passé et ils deviennent très rapidement attachants. Chacun a son caractère bien trempé et nous nous retrouvons dans le vif de cette nouvelle enquête tout de suite. La narration est rapide, vive on ne s'ennuie pas.
Si je supprime une étoile c'est que finalement même si c'est bien écrit et très additif il n'y a rien d'original. Les faits qui se déroulent à Paris sont même un peu clichés. Kay, l'agent d'Interpol...
La fin est très tendue et le suspense est présent jusqu'à la dernière page.
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Cadavre X », le docteur Kay Scarpetta est confronté à la fin tragique de Benton !!
Un cadavre sur un cargo belge. Un tatouage et des poils blonds sont les seuls éléments pour démarrer cette enquête.
La fin est palpitante.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Tout va mal dans la vie du docteur Scarpetta.
Un mystérieux adversaire fait tout pour la discréditer, semant le trouble à l'institut médico-légal et usurpant son identité sur Internet.
La redoutable Diane Bray, nouvelle directrice adjointe de la police, cherche elle aussi à déstabiliser Kay Scarpetta, notamment en faisant subir les pires brimades au fidèle allié de cette dernière, l'inspecteur Pete Marino.
À ces soucis professionnels s'ajoutent des angoisses personnelles, car Kay n'arrive pas à surmonter la mort de son amant Benton Wesley, assassiné un an plus tôt, et s'inquiète pour sa nièce Lucy qui risque sa peau afin de démanteler un gros cartel de la drogue.
C'est dans ces circonstances difficiles que Scarpetta doit s'atteler à une des plus périlleuses enquêtes de sa carrière .
Un cadavre décomposé a été retrouvé à bord d'un cargo belge faisant escale à Richmond.
Malgré une autopsie minutieuse, Kay n'arrive à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès.
Avec un étrange tatouage comme seul indice, Scarpetta et Marino contactent Interpol, qui les convoque dans ses bureaux lyonnais.
En effet, ce cadavre anonyme est lié à un affaire top-secrète qu'Interpol confie aux deux Américains.
Cette mission les conduit de Lyon à la morgue de Paris et dans l'île Saint-Louis.
Mais c'est en rentrant à Richmond qu'ils risqueront leur vie lorsqu'un tueur monstrueux resserrera son implacable étreinte sur Kay et ses proches.
Suspense au cordeau, Cadavre X célèbre les noces sanglantes du polar « à la française » et du thriller américain le plus sophistiqué.

Kay ma chérie,
(...)
Si tu lis ces lignes, c'est que je ne suis plus. Lorsque je me suis décidé à écrire cette lettre, j'ai demandé au sénateur Lord de te la remettre en main propre un an après ma mort, au début du mois de décembre. Je sais combien la période des fêtes de Noël a toujours été difficile pour toi. Elle est sans doute, maintenant, devenue intolérable. Ma vie a commencé avec mon amour pour toi. Le seul cadeau que tu puisse me faire est de tenir bon.
- Mais, enfin, c'est pas vrai ! m'exclamai-je en jetant un coup d’œil au premier certificat de décès couché sur ma pile, croyez-vous qu'on arrivera un jour à convaincre le docteur Carmichael que "l'arrêt cardiaque" n'est pas une cause de décès ? Le cœur de n'importe qui s'arrête au moment de la mort. La question est de savoir pourquoi. Enfin, celui-ci est à refaire.
L'opération n'était pas une perte de temps, mais elle était d'un ennui mortel, à moins d'adorer les rapporteurs, la trigonométrie, et d'être un obsessionnel . Chaque goutte de sang a sa propre trajectoire individuelle, qui va du point d'impact, la blessure, jusqu'à la surface cible, un mur par exemple, et si l'on tient compte de la vitesse, de la distance et des angles, les gouttes offrent des formes différentes qui racontent toute une histoire bien précise.
Je leur ai expliqué que j'allais le chercher ! Saloperies de Français ! si ces gens parlaient anglais comme tout le monde, ce genre de conneries n'arriverai pas !
Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux.
Et il devinrent du sang.

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.