Au départ je me suis dit olalala dizieme tome d'une série je ne comprends pas tout.. et finalement très vite je découvre les personnages, leur passé et ils deviennent très rapidement attachants. Chacun a son caractère bien trempé et nous nous retrouvons dans le vif de cette nouvelle enquête tout de suite. La narration est rapide, vive on ne s'ennuie pas.
Si je supprime une étoile c'est que finalement même si c'est bien écrit et très additif il n'y a rien d'original. Les faits qui se déroulent à Paris sont même un peu clichés. Kay, l'agent d'Interpol...
La fin est très tendue et le suspense est présent jusqu'à la dernière page.
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Cadavre X », le docteur Kay Scarpetta est confronté à la fin tragique de Benton !!
Un cadavre sur un cargo belge. Un tatouage et des poils blonds sont les seuls éléments pour démarrer cette enquête.
La fin est palpitante.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Comment ça j'étais fatiguée ????

Et oui, cela se voit clairement. Après deux romans de Fantasy bien confortable, j'ai décidé de poser mes valises dans le monde presque réel et de lire un roman que je lisais déjà avec ma môman. Je vous le tape dans le mille : Un Kay Scarpetta. Ma petite lecture féministe vintage et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Et le pire, c'est que dans une soirée discussion entre copines, j'ai posé presque timidement la question à une amie. Et elle m'a répondu qu'elle était comme moi. Les Kay Scarpetta, c'est de la lecture doudou quand tu ne veux pas te prendre la tête et que tu sais que l'histoire va être bien.

Et pour ceci, on reprend les clés de Patricia Cornwell. Je vous explique. Kay est encore en friction avec des mecs pas sympas. Entre ceux qui veulent la tuer, ceux qui veulent lui prendre son job et ceux qui sont juste des goujats internationaux, la liste peut être longue. Là, elle n'est pas en forme parce que Benton est mort depuis le dernier bouquin. Et je dois dire que nous étions tristes aussi.

Encore à la recherche de la vérité.

Et donc, Kay découvre que Lucy ne va pas bien elle non plus (du coup, on s'inquiète aussi). Marino a une nouvelle chef qui a décidé de le mettre au placard. On le découvre donc en uniforme de patrouille et je dois dire que je m'inquiétais sur le fait qu'il le prenne mal. Mais il le prend plutôt comme un champion du monde ! Il fait tout pour relever l'enquête mais aussi du coup pour relever tout le monde et je dois dire qu'après, c'est roule ma poule. On résoud l'intrigue et on attend gentiment le prochain tome.

D'ailleurs, en parlant de cela. Je suis bientôt en vacances. Je sens qu'on va bientôt reprendre la saga les amis. Il risque encore d'avoir du changement un peu partout. Chez Lucy, chez Kay, chez Marino. Bref, cela va être encore un régal de les suivre.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
suite des enquêtes de Scarpetta. Benton est mort depuis un an et Kay a du mal à s'en remettre; Elle est appelée pour résoudre un mystère. Une odeur pestilentielle s'échappe d'un conteneur sur le port: début d'une enquête qui la mènera au siège d'Interpol à Lyon et à l'IML de Paris.
A noter que ce livre s'appelle en américain "Black notice" traduit en français par "cadavre X" qu'il est écrit par une américaine : la preuve -elle boit un verre de merlot dans son luxueux hôtel parisien (p 325) on se serait attendu à une Côte de nuit, un Vosne Romanée, à la rigueur un grand cru de saint Émilion ...mais un merlot !
De l'eau a coulé sous les ponts depuis la mort de Benton. Scarpetta poursuit sa vie, et son métier l'entraîne sur une nouvelle enquête, celle d'un corps retrouvé dans un container sur un cargo. Affaire qui va la conduire en France, accompagné par son fidèle Marino, toujours aussi jaloux. le fait de changer de pays, donne une autre dimension à l'enquête, et un certain renouveau pour ce dixième volet.
Le livre commence par une lettre posthume de Benton qui apporte encouragement et espoir mais désespère encore plus Kay qui a beaucoup de mal à faire son deuil.
Puis un cadavre très amoché et décomposé est découvert dans un conteneur en provenance d'Anvers. Commence pour Kay une recherche semée de déconvenues, de tromperies de la part de membres de son équipe. Marino aussi est rétrogradé depuis la venue d'une nouvelle chef très venimeuse.
Les destins de Lucie, Kay, Marino s'entrecroisent, autour de ce cadavre, qui sera suivi par deux autres.
Histoire un peu compliquée, avec un côté intéressant, la visite de l'équipe à Interpol à Lyon, où l'on peut comparer le travail et le rôle des médecins légistes dans les 2 pays.
L'histoire se poursuit, toujours aussi prenante. Les personnages poursuivent leur chemin, et même si chaque livre peut se lire indépendamment, il est intéressant de voir comment évoluent les personnages. Nous devons nous situer un peu avant l'an 2000.
Cette dixième enquête du Dr Kay Scarpetta est bien ficelée, pleine de rebondissements, de psychologie des personnages... ça me donne envie d'en (re)lire d'autres de cette série... J'en ai plusieurs dans ma bibliothèque, à l'occasion, je les relirai. Juste une réserve sur la définition du suicide (page 225 de l'édition que j'ai lue) : " c'est une façon de faire un dernier caprice. Une façon de dire un grand "Na!" ". Et page 410, il n'y a pas des kilomètres entre l'île Saint-Louis et la morgue à Paris... C'est un petit bâtiment en briques à coté du pont d'Austerlitz, en face du jardin des plantes, juste au bout du port de l'Arsenal (un coin sympa pour ce ballader, le port et le jardin, pas la morgue...).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..