AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors, roman policier de 559 pages. Page 103, l'héroïne médecin légiste, Kay Scarpetta, est prévenue d'un meurtre. Aux alentours de la page 160, elle arrive sur les lieux. Page 330, elle commence (enfin) l'examen de la scène de crime et du corps. Page 492, début de l'autopsie...
Voilà, tout est dit : Patricia Cornwell met maintenant 500 pages pour décrire ce qu'elle écrivait en quelques dizaines de pages dans ses premiers romans. Tout cela au détriment de l'action, de l'enquête. On est constamment parasité pendant des pages et des pages des chapitres et des chapitres par les pensées de l'héroïne qui s'inquiète de tout et de rien, par ses souvenirs avec son mari, avec sa nièce, avec le policier Pete Marino, ou d'enfance avec sa soeur...

Alors, c'est vrai, c'est un roman policier très XXIème siècle puisqu'on y parle de drone, de nanotechnologies, de piratage informatique, d'internet mais... pfiuuu ! c'est long, c'est lent. On tourne les pages et on voit arriver la fin du livre alors que l'histoire n'a pas évolué pendant des centaines de pages. On se remémore surtout que Cornwell écrivait de bien meilleurs romans il y a 20 ans !
Commenter  J’apprécie          462
Je suis adepte des romans de Patricia Cornwell depuis le début. Mais force est de constater que plus le temps passe, moins ses romans sont bons. Et Chaos, le dernier opus en date en est l'exemple type. Scarpetta, son personnage fétiche, baigne dans la pire des paranoïas. Il semble que sa vie soit en danger permanent, un danger uniquement tourné contre elle et ses proches. Sans que l'on comprenne d'où vient la menace ni pourquoi elle existe. Et tout ça est étalé durant des centaines de pages où il ne se passe rien. Que des digressions, des retours en arrière sur sa vie, ses rapports houleux et chaotiques avec sa soeur. Et parce qu'elle ne semble pas savoir comment s'en sortir avec cette histoire, elle ressort des personnages de ses premiers romans en faisant des liens pour le moins hasardeux avec le présent. Elle en arrive à bâcler la fin de son histoire en moins de cent pages, comme si elle s'était rendu compte qu'après trois cents pages vides, il était temps d'en venir aux faits.
Franchement, je me demande si je continuerai le lire ses romans. Je préfère garder en mémoire la qualité de ses premiers livres, dans lesquels on se plongeait jusqu'à avoir terminé la dernière ligne, le dernier mot. La magie n'opère plus.
Commenter  J’apprécie          333
Voilà bien longtemps que je m'étais intéressée aux enquêtes de Kay Scarpetta et comme on m'a offert "chaos " , c'était un bon prétexte pour me replonger dans son univers .
Je suis arrivée à la fin du bouquin uniquement parce que je n'aime pas abandonner . Ce qui est écrie en 427 pages aurait pu tenir en 50 pages . Au milieu du livre , rien ne s'était passé hormis le cadavre d'une jeune fille retrouvée dans un parc . Des chapitres inutiles , des redits , des digressions , bref... une lecture que je vais vite oublier
Commenter  J’apprécie          281
J'ai été déçue par ce Patricia Cornwell . Des retours perpétuels de Kay Scarpetta sur le passé sans en comprendre le bien fondé . Pour ainsi dire pas d'histoire . Une chose est sûre , je ne le relirai pas !
Commenter  J’apprécie          100
Jamais je n'aurais pensé mettre un jour une si piètre note à un roman de Patricia Cornwell, surtout que je suis la série Kay Scarpetta depuis le début... Peut-être l'heure de la retraite a-t-elle sonnée pour la célèbre médecin légiste ? Dans ce roman, plus de réminiscences et de ruminations stériles que d'action, en gros il ne se passe quasiment rien sauf disons à partir de la page 500, où il y a (enfin) un gros rebondissement, qu'on attendait depuis le début ! Je suis allée jusqu'au bout parce que j'aimais beaucoup cette héroïne et que je suis fidèle en amitié, mais là, va falloir soit faire nettement mieux s'il y a encore un opus de la série, soit l'abandonner et trouver d'autres héros parce que je pense qu'on a fait le tour de Kay, Benton, Marino et Lucy. Avec tous mes regrets...
Commenter  J’apprécie          81

un livre ennuyeux à l'extreme.
Que de longueurs pour décrire ce personnage du Dr Kay Scarpetta et ses compétences ..
Une "suffisante "!
A se demander si l'auteur ne s'y identifie pas .
Que de longueurs pour décrire la scene de crime ..
et attendre la toute fin du livre pour le denouement.
C'est le 1er livre de cet auteur que je lis.
et je ne reitererai pas .
"la magie Patricia Cornwell " n'a pas opéré sur moi.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis fidèle à Scarpetta depuis de nombreuses années et je me pose la question de la pérennité de notre relation...
L'intrigue est confuse et molle, le rythme lent, les personnages tournent en rond dans une ambiance indécise et un climat complètement paranoïaque sans qu'on sache jamais vraiment pourquoi.
On ne peut pas être et avoir été? Cornwell nous en donne ici une bien triste illustration.
Commenter  J’apprécie          30
Patricia Cornwell est une auteur que j'ai beaucoup beaucoup lu… et ces derniers temps je ne la lisais plus parce que Kay Scarpetta, son personnage récurrent, était devenu trop administrative. Dans le sens où dans ses premiers livres c'était une medecin légiste, et que professionnellement elle a évolué. Et du coup ça ne me convenait plus trop.
Dans ce roman, qui m'a été offert (donc que je n'ai pas choisi), elle est appelé pour une mort d'une jeune fille dans un parc. Mort peu explicable dans un premier temps. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs… pour tout vous dire elle est appelé pour cette mort au début du livre (pas tout début mais quand même) mais à la 350ème page, elle n'avait toujours pas commencé l'analyse de la scène du crime…. Bref, je reste sur ma position ou je pense que je ne la lirais plus. Je ne trouve pas vraiment mon compte…

Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          20
Il ne passe rien avant les 20 dernières pages............
Commenter  J’apprécie          20
Long monologue ... Rien à voir avec les premiers tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}