AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 117 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sauf miracle, je crains que c'est le dernier ouvrage de Patricia Cornwell que j'achète et je lis. (je crois les avoir tous lus depuis l'origine..ils étaient plus intéressants).
Plus de 400 pages pour nous décrire une soirée ratée entre Kay et Benton à cause de la mort d'une cycliste ( dont on commencera à s'occuper minimum 3 heures après son décès) et la mort d'un ami de la famille.. Lucy fait une apparition, Dorothy prend de la place, Marino est une fois de plus amoureux, etc... le FBI présent, les origines de Desi découvertes, des termes scientifiques auxquels on ne comprend rien toujours présents, Carrie toujours méchante...
Bon, c'est vrai j' exagère sans doute un peu, mais on s'ennuie sur plus des deux tiers de l'ouvrage, un peu de suspens vers la fin.

Attention Patricia, il y a de la concurrence sur le marché de thriller.... !!!!!
Commenter  J’apprécie          212
"Chaos" j'ai bien cru au début que le titre était -hélas- bien adapté au roman. L'art de noircir des pages pour ne pas dire grand chose. Dès le départ il faut 50 pages pour qu'on nous raconte que Scarpetta a dû monter dans la voiture de Marino et qu'elle n'est pas contente. :o(

Combien de fois j'ai eu envie de crier "Accouche" ! L'art aussi de tourner autour du pot... A la longue c'est pénible. Sinon l'intrigue n'est pas mauvaise mais c'est trop long, je me suis lassé. Les derniers romans sont dans ce goût là, malheureusement.

Je continuerai pourtant à lire les aventures de Kay Scarpetta car je me suis attaché aux personnages. J'espère simplement que le style s'améliorera, pour retrouver celui des débuts...
Commenter  J’apprécie          50
Morne bouquin , qui fait suite au précédent avec les mêmes défauts, hélas !!!
Dans une atmosphère surchauffée, une cycliste se fait tuer alors qu'elle a croisé la route de Scarpetta quelques minutes plus tôt...pour le malheureux lecteur, ce sont des heures plus tôt, tellement l'auteur se perd en monologues interminables, avant l'enquête et pendant l'enquête: j'ai renoncé à compter le nombre de chapitres qu'il a fallu avant que le docteur Scarpetta ne se penche enfin sur le cadavre ..
ce n'est que passé le milieu du roman que ça commence à bouger, et encore: suppositions, soupçons, enfin tout y passe !!!!
Et on arrive au dénouement final liquidé en un ou deux chapitres.
Bref, un roman qui nous livre certes un épilogue à une série de romans mais, il faut vraiment s'accrocher ou lire entre les lignes pour avoir le fin mot de l'histoire ( si si il y en a une qui dure depuis, euh, plusieurs romans) !!
Commenter  J’apprécie          40
Il est toujours difficile pour un auteur aux héros récurrents de maintenir ses lecteurs dans l'envie de lire avec suffisamment de nouveautés pour être captivant, assez de rapports au passé pour avoir l'impression de suivre des familiers et un rythme soutenu pour préserver l'attention. Les détracteurs de Patricia Cornwell disent qu'elle est loin des excellents titres de ses débuts, certains vont même jusqu'à dire qu'elle fait du remplissage. Cela a été mon cas pour le roman précédent qui m'a semblé chargé de longueurs dont certaines sans intérêt. J'ai donc été ravie de constater, dans « Chaos » que dès les premières pages, les détails pas forcément essentiels sur la qualité du café et la couleur de la tasse, n'y étaient pas. Ouf, on revenait à un style et une écriture soutenus par une cadence intéressante. Voilà pour la forme. Maintenant, passons au fond.

Il y a dans ce roman, tous les personnages qui gravitent autour de Kay Scarpetta, son mari, sa nièce, sa soeur, son collègue Marino etc…. Tous réunis autour de plusieurs faits qui ne semblent pas, dans un premier temps, liés… Mais au final, ils auront un point commun avec notre médecin légiste préférée. D'ailleurs, une fois encore, elle va se retrouver à mener une autopsie et j'ai trouvé que là aussi, il y avait bien moins de descriptions que les autres fois et c'est plus facile de rester dans l'histoire (et ça ne lasse pas les personnes qui ne s'intéressent pas au côté scientifique de ces dissections ;-) Kay et Benton, son mari vont être confrontés à des événements très ennuyeux, elle subit depuis quelque temps des attaques personnelles et même aidée de sa nièce Lucy, la reine des geek, elle n'arrive pas à savoir d'où elles viennent précisément. de plus, la voilà avec une morte à étudier et elle ne lui est pas totalement inconnue…..Bizarre, surprenant, ébranlant …… Difficile pour Kay de rester solide, de ne pas se laisser envahir par ce qui la trouble afin de faire son travail au mieux et de garder un oeil professionnel….

Globalement, c'est un roman assez intéressant par les modes opératoires employés pour déstabiliser Kay et pour tuer les gens (celui-ci aurait pu être un peu plus expliqué) auxquels elle tient. Par contre, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été révoltée ou emballée par ce qui se passait er cela m'a manqué. J'ai lu, sans déplaisir, parce que j'avais envie de voir ce que devenaient tous ces gens que je suis depuis des années mais je pense que l'intrigue manquait de profondeur, que quelquefois, le propos pouvait paraître confus, et de ce fait, je n'ai pas été captivée. Il manquait « un je ne sais quoi » pour que ce soit vraiment bien, là, c'est resté moyen. Malgré tout Patricia Cornwell est en progrès puisqu'elle a réussi à recentrer son texte sur le principal en enlevant de nombreuses fioritures superflues par rapport à ses derniers écrits. Je reste donc fidèle à cet écrivain et confiante pour la suite !

NB : dans la traduction, c'est Scarpetta qui raconte, donc le « je » est employé. Lorsqu'elle parle, elle dit pour introduire ses phrases : je remarque, j'insiste, j'articule avec difficulté… Mais de temps à autre, cette façon de faire est « détournée » et mise dans la réponse et cela donne, par exemple :
- Parfait, je commente tandis que nous lavons ensemble le céleri … Je reconnais que dire :
- Parfait, commenté-je, tandis que nous lavons …. n'est guère plus élégant mais la première mouture ne l'est pas plus à mon sens (peut-être qu'écrit de cette façon : « Parfait », je commente, tandis que nous lavons le céleri…. Serait plus adapté ? )
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}