Kay Scarpetta, agent du FBI tome 9 sur 26

Hélène Narbonne (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/05/2000)
3.6/5   601 notes
Un tueur machiavélique, qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses crimes : aux yeux de Kay Scarpetta, cela pourrait n’être qu’une enquête de plus. Mais elle acquiert la conviction que son ennemie mortelle, Carrie Grethen, évadée de sa prison new-yorkaise, est mêlée à ces meurtres.
Lorsque Carrie prend pour cible sa nièce, Lucy, l’enquête revêt une dimension personnelle, et la tragédie la rattrape…
Avec ce dixième roman, vendu à plus d’un million... >Voir plus
Que lire après CombustionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,6

"Point of origin" en VO : une fois de plus, le titre français perd le noeud de l'intrigue... Car le principal problème n'est pas ce qui brûle, mais d'où est parti le feu qui a dévoré les maisons et les cadavres examinés par Kay Scarpetta. L'évasion de Carrie Grethren, tueuse en série assoiffée de vengeance contre notre héroïne, ajoute une atmosphère pesante à cette enquête ardue. Kay, son amant et sa nièce sont directement menacés, alors qu'ils poursuivent un criminel aux motifs bien étranges.
C'est un bon polar, même si on ne connaît pas particulièrement les personnages principaux, où une question revient, lancinante : pourquoi et à quel point peut-on se sacrifier pour rendre justice aux autres ?
Comme toujours, on s'attaque aux femmes.

Certes, on s'attaque un peu à notre légiste préférée mais où cela ne passe pas, en fait, c'est qu'on s'attaque encore et toujours à Lucie. Comme toujours, Patricia Cornwell nous pointe une injustice féminine en la pointant dans une de ses oeuvres. Ici, l'homosexualité dans la Police, d'une part, mais aussi la qualification d'une femme dans ce corps de métier. On se rend compte ici qu'au quotidien, être femme dans les années 90 c'est pire que maintenant.

Quoique certains jugements continuent à avoir prise, ce qui fait que ce roman est encore actuel et ce qui fait que cela fait froid dans le dos, comme d'habitude. Je ne veux évidemment pas vous spoiler l'histoire, ce qui rend les chroniques particulièrement difficiles au tome 9 comme vous pouvez l'imaginer aisément. Sachez que j'ai encore une fois pleuré toutes les larmes de mon petit corps et que j'ai appelé ma maman pour lui annoncé la nouvelle, et même que si elle a déjà lu et relu ce livre comme moi, on n'a pas pu s'empêcher d'en parler pendant une petite demi heure.

Une enquête toujours aussi bien menée, avec un goût amer dans la bouche.

Malheureusement, c'est ce qu'il ressort généralement des Kay Scarpetta, c'est que notre légiste trouve toujours le coupable, mais à chaque fois, elle en paie le prix. Ce qui nous prouve que c'est une femme incroyablement forte. Mais quelque part, je suis bien contente de ne pas être de ses proches dans la vraie vie !

Enfin bref, comme toujours, les afficionados comme moi y trouveront leur compte, avec comme toujours une belle évolution des personnages que l'on voit grandir comme il faut, en bien ou en mal, avec leurs qualités et leurs défauts. A suivre au prochain épisode
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"Un tueur machiavélique, qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses crimes : aux yeux de Kay Scarpetta, cela pourrait n'être qu'une enquête de plus. Mais elle acquiert la conviction que son ennemie mortelle, Carrie Grethen, évadée de sa prison new-yorkaise, est mêlée à ces meurtres".
j'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est très bien menée.
Auteur à suivre
Kay Scarpetta lutte contre un tueur audacieux qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses meurtres.
Lorsque Scarpetta apprend que Carrie Grethen, son ennemie mortelle, s'est évadée de prison et fait équipe avec ce pyromane, l'enquête prend un tour personnel.
Avec le NRT, l'équipe d'intervention spécialisée dans les incendies criminels, à laquelle appartient désormais sa nièce Lucy, Scarpetta essaie de déterminer le modus operandi du tueur qui a trouvé le moyen inédit de susciter le "point éclair " qui déclenche ses feux.
Il lui faut absolument retrouver ce meurtrier pour arrêter Carrie Grethen.
Car cette dernière compte bien se venger en détruisant ce que Kay a de plus cher : Lucy …
Un des meilleurs Scarpetta, conjuguant suspense implacable, technologie de pointe en matière d'incendies et surtout étude psychologique. Cornwell approfondit les rapports de ses personnages fétiches (Marino, Lucy et Benton) et la tragédie finale donne à ce roman une dimension profondément humaine.
« le suspense fonctionne de bout en bout. » Le Figaro« Un Cornwell de braise ! » L'Express« Frissons garantis ! » Lire« Une brûlante partie de cache-cache avec le Mal. » Libération
Kay Scarpetta, personnage récurrent de Patricia Cornwell, enquête sur l'incendie douteux de la propriété et de l'écurie d'un non moins douteux personnage. Scarpetta est une femme forte, médecin-légiste, très professionnelle mais sujette a des angoisses bien compréhensibles quand on passe sa vie à charcuter des morts. Elle est accompagnée de Marino, flic de son état, très mal dégrossi, qui fume, boit, mange gras et salé, mais est quand même sympathique. Il n'y a pas trop de suspens, le roman ne devient vraiment palpitant que dans le dernier tiers du livre, l'enquête est bien menée, les gentils sont gentils, la méchante est très méchante, le crime est partout, la police fait bien son travail mais les avocats sont fourbes et de toute façon ils sont moches parce qu'ils font rien qu'aider des monstres. Bon, tout ça est très bien, mais alors, qu'est-ce qui distingue les livres de Cornwell ? À part une attention particulière sur les spécificités physiques et vestimentaires des personnages ainsi qu'une obsession diététique et alcoolique, elle nous gratifie d'une précision documentaire, très pointue (véritablement encyclopédique) sur certains détails, comme par exemple les armes à feu. Dans ce livre, on en apprendra également beaucoup sur ce qu'est un incendie et comment se propage un feu, en plus des autopsies bien sûr. Avec Cornwell, on évolue dans une ambiance contemporaine, américaine, qui évoque des sujets intéressants tout en évitant soigneusement de les aborder.

Il s'agissait d'un Jumbo sport au sud de la James River, très près du quartier qu'habitait Marino, seul raison d'ailleurs pour laquelle je connaissais ce magasin, étant entendu que flâner dans les rayons à la recherche de ballons de basket, de frisbees, d'haltères ou de clubs de gol m'effleurait rarement l'esprit;
Je pris le Powhite Expressway, et deux péages plus loin, je sortais sur le Midlothian Turnpike. Le magasin était un grand bâtiment de brique rouge dont les murs extérieurs étaient ornés de silhouettes d'atlhètes peintes en rouge et encadrées de blanc. Le parking était curieusemnt plein pour cette heure, et je me demandai combien de sportifs pouvaient passer leur pause-déjeuner dans un endroit pareil.
.../...
- Bon sang, combien de fois, faudra-t-il que je dise au docteur Carmichael que "arrêt cardiaque" n'est pas une cause de décès. Seigneur, mais tout le monde meurt d'un arrêt cardiaque. Quand on meurt, le cœur s'arrête de, non ? Et quand ce n'est pas ça, c'est "arrêt respiratoire," j'ai beau le lui répéter et corriger constamment, ajoutai-je en soupirant d'agacement. et ça fait combien de temps qu'il est expert médical du comté d'Halifax ? repris-je en continuant ma diatribe. Vingt-cinq ans au moins ?
Gerde était un jeune pathologiste aux cheveux noirs et aux yeux d'un bleu étincelant. Il avait travaillé dans mon bureau trois ans auparavant et, comme il était encore novice dans la profession, on faisait rarement appel à lui au tribunal. Mais il était humble et méticuleux, et ces qualités étaient à mes yeux plus précieuses que l'expérience, particulièrement dans la situation présente. A moins que Gerde n'eût considérablement changé, il était très peu probable qu'il ait touché au corps en apprenant que je venais.
- Dites-moi où nous en sommes, demandai-je, alors que nous descendions un large couloir gris et immaculé.
- Je l'ai mesuré et pesé, et je m'apprêtais à faire les examens internes quand le coroner a appelé. Dès qu'il m'a dit que l'ATF était partie prenante et que vous arriviez, j'ai tour arrêté.
« Des visages ravagés vivants dans un autre univers, vides ou remplis du mépris amer de celui qui est enfermé et regarde des gens comme nous, qui n’étions esclaves ni de la drogue, ni de la folie. »
Tu sais très bien pourquoi, dit-il. Pour te manipuler, te faire tourner en bourrique. Ce que les gens dans son genre font le mieux. Elle veut que tu lui procures ces photos. Pour qu’elle puisse voir Gault réduit en charpie, fantasmer et s’éclater devant ce spectacle. Elle mijote quelque chose et le pire que tu puisses faire, c’est réagir, de quelque façon que ce soit