Gilles Berton (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1994)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 652 notes)
En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes... Trop peu de choses en vérité pour que madame le médecin légiste, Kay Scarpetta - déjà bien connue des nombreux lecteurs de Mémoires mortes -, puisse déterminer les causes du décès. Mais, cette fois, tout va changer: l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep Cherokee est la fille d'une des femmes les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Zirkawicca
  24 décembre 2015
Il y a quelques années, j'avais apprécié la lecture de plusieurs enquêtes de Kay Scarpetta ("Mordoc", "Combustion"...), c'est donc avec plaisir que je me suis laissée tenter par celui-ci, trouvé dans une bibliothèque de rue participative. Au final, c'était moins bien que dans mon souvenir. Enfin, moins bien... C'est plutôt l'impression que quand on a lu un Patricia Cornwell, on les a tous lus... J'apprécie le fait de retrouver des personnages récurrents d'un roman à l'autre, mais là il n'y a vraiment pas de place pour la nouveauté. Bref, je crois que je me suis lassée du style de l'auteure...
Je mets quand même 3 étoiles car l'histoire n'est pas non plus mauvaise et pourrait plaire à une personne qui découvre la plume de Patricia Cornwell. Avant même d'entamer ma lecture j'ai voulu vérifier un détail: de quand date ce livre? Et bien il a 23ans... J'étais curieuse de savoir comment il avait vieilli. Et bien... plutôt mal, je dois dire. A notre époque où les techniques de la police scientifique s'affinent en permanence, la manière dont est ici menée l'enquête paraît poussive. A plusieurs reprises je me suis dit "Mon Dieu mais ils ont 2 mains gauches et pas de cerveau!" Sourire en lisant (p21): "Je rapprochai une chaise tout en décrochant". Où quand je lis qu'un chemisier en soie est qualifié d'élégant (alors qu'aujourd'hui il serait surtout ringard...), que les hommes "classes" portent des bretelles ou que Scarpetta écouté des vinyles de musique classique en rentrant chez elle. Décalage générationnel...
Kay Scarpetta est + qu'un protagoniste du récit: elle en est le fil rouge, de par l'emploi du "je" et par sa force de caractère. C'est vraiment un "personnage". Elle ne m'est d'ailleurs pas spécialement sympathique, je la trouve assez froide, hautaine, arrogante et égoïste, mais elle porte le récit. (Son collègue Benton Wesley du FBI n'est pas mieux. Les personnages attachants, ça ne court pas les rues par ici...) D'ailleurs, en temps que narratrice, je trouve que Kay Scarpetta tourne beaucoup autour de son nombril (ce qui donne un rythme lent à l'histoire, peu habituel dans ce genre littéraire), mais c'est tout de même intéressant d'avoir dans un thriller le point de vue d'un médecin légiste plutôt que celui d'un policier/enquêteur. La qualité des informations sur la médecine légale est un +, et cet aspect se comprend par le fait que l'auteure ait auparavant travaillé dans ce domaine.
Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que l'intrigue vire assez rapidement au conflit politique (via le personnage de Pat Harvey). Ce n'est pas un domaine qui m'intéresse, ni ce que j'attends d'un thriller. J'ai trouvé les chapitres traitant de ce thème longs et confus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et j'avais hâte que l'histoire se recentre sur l'enquête en elle-même. Pareil en ce qui concerne le "secret" que cacherait le FBI, les informations qui seraient "bloquées": ça m'a laissé de marbre. On a trouvé mieux comme page-turner...
Pour la faire courte: je suis déçue. Dans ce roman, + de combines politiques que d'enquête policière... Il n'y a pas tellement de rebondissements. Un petit "sursaut" tout de même lorsque l'histoire aborde les meurtres de Jill et Elizabeth. Résolution d'enquête un peu facile à mon goût. Tous les indices semblent s'imbriquer comme par magie (même ceux qu'ils n'ont pas, on les leur fournit sur un plateau!) et leurs hypothèses les + tordues sont exactes (et du 1er coup!) comme par hasard... Il n'y a pas de final à proprement parler. Bref, ne vous attendez pas à aller de surprise en surprise, le tout dans un bain de sang. Avoir du temps devant soi et s'intéresser un minimum à la politique sont des bases pour apprécier cet ouvrage...
Papyriri
  25 avril 2020
La grande recette classique du thriller moderne :Prenez un (en l espèce une ) toubib légiste douée pour le tripatouillage de tripes et fluides divers et
(a)variés , d autre part bien fournie , bien sûr , en problèmes sentimentalos - sexuels Ah que son chéri ! rajouter un ami flic loyal mais lourdingue lui aussi pourvu des mêmes problèmes , unE amiE journaliste dévorée d ambitions 3 eme traumatisée sentimentale . Une mère politicienne désespérée .La CIA le FBI qui rôdent autour , mais tout cela c est pour la garniture .Le plat de résistance c est bien sûr l Inévitable tueur en série , bien dodu devenu le nec plus ultra du menu de la carte criminelle perverse de ces 3 ou 4 dernières décennies , Les victimes bien attendrissantes, laissez faisander pour le coté chasseur du gibier Arrosez le tout de l habituelle sauce Freudienne de super marché,( c est vrai on s ennuierait le soir dans les chaumière sans ce cher Sigmund )et déglacez avec un dernier bain de sang justicier et purificateur .Le tout à feu doux pour ne pas vous sortir de la léthargie dans laquelle vous a plongé Mme Cornwell .Si après ça vous avez envie de le déguster bon courage . Je vais me diriger vers des récits plus digestes,suite à 5 polars d auteurs différents mais qui racontent sur le fond la même histoire
moravia
  24 mai 2014
Ceci est une seconde lecture (2010)
A sa parution la note était bien meilleure.
le temps passe........
On se lasse ?
volubilae
  08 mars 2017
Conspiration quand tu nous tiens. Le FBI et la CIA ont de la technique. Mme Scarpetta et Marino furetent dans tous les recoins pour retrouver le meurtrier en série de couples saisis par la mort, en route ou sur le départ, mais où exactement? Peut-on même encore faire confiance à ses amis et partenaires? Ne pas se fier aux apparences.
Un premier roman de Mme Cornwell pour moi, finalement pas mon style. Suspens et battements de coeur au rendez-vous bien qu'après un démarrage légèrement poussif, mais l'écriture est trop strictement construite, il faudrait que son style soit un peu plus débridé dans les dialogues et descriptions pour ma convenance.
Linou26
  30 décembre 2019
Il y a quelques semaines, j'ai commencé la série Kay Scarpetta depuis le début. Bien qu'assez vieillissante (technologie obsolète, procédure dépassée...), j'ai trouvé cet opus meilleur que les 2 précédents.
Kay Scarpetta reçoit le coup de fil qu'elle redoutait tant : un nouveau couple est porté disparu. C'est le quatrième en 2 ans. Chaque fois les corps sont retrouvés quelques mois plus tard mais sans aucun indice, aucune trace permettant non seulement de trouver l'assassin mais aussi de déterminer la cause de la mort.
Mais cette fois, ce n'est pas une simple inconnue qui est enlevée mais la fille d'une des femmes les plus puissantes d'Amérique, figure emblématique de la lutte contre la drogue.
Pourquoi le FBI cache-t-il des indices ? Qui la manipule ? Est-ce une coïncidence qu'une base secrète de l'armée se trouve à proximité des disparitions ?
Kay doit faire vite pour élucider ces mystères et surtout elle doit se méfier car entre politiques, journalistes, FBI et amis, difficile de savoir à qui se fier !
Patricia Cornwell propose un nouvel opus de la série Kay Scarpetta qui est plus palpitant mêlant les crimes aux intrigues politiciennes. Il ne s'agit pas seulement de découvrir l'assassin mais aussi les implications de chacun. Et même si les ficelles et la construction de l'intrigue sont toujours identiques, Patricia Cornwell a su insuffler un vent de fraîcheur dans ce livre.
Kay Scarpetta est parfois antipathique mais je prends tout de même plaisir à suivre ses aventures à ses côtés.
Je ne manquerai pas de me plonger dans le prochain tome afin de poursuivre les aventures de Kay Scarpetta...

MoCridhMoCridh   18 juillet 2019
Quand tu subis une telle épreuve, tu ne réalises pas ce que tu es en train de faire, même si tu en as l'impression. Et personne ne peut comprendre ce que tu vis. Tu te sens isolée. Quand tu sors, les gens t'évitent. Ils fuient ton regard, ils ont peur de te parler parce qu'ils ne savent pas quoi dire. Alors, ils chuchotent entre eux : "Vous avez vu une telle ? C'est celle dont la fille..." Tu finis par avoir l'impression de vivre dans une caverne. Tu as peur de te retrouver seule, peur de voir du monde, peur d'être éveillée, peur de t'endormir parce que tu redoutes les horribles heures du petit matin. Tu n'arrêtes pas de fuir et tu finis par t'épuiser. Quand je regarde en arrière, je m'aperçois que tout ce que j'ai fait depuis la mort de 🌹 était à moitié fou.
krzysvancokrzysvanco   10 août 2019
— Il est marié, n’est-ce pas, Abby ?
Cette fois, elle ne put contenir ses larmes.
Je me levai pour nous resservir à boire. Elle allait me dire qu’il était malheureux en ménage, qu’il envisageait de divorcer, et qu’elle avait cru qu’il allait tout quitter pour elle. Un scénario aussi prévisible que la trame d’un roman d’Ann Landers. Je l’avais entendu des dizaines de fois. Anny s’était fait manipuler en beauté.
isallysunisallysun   27 février 2012
- Je croyais que depuis l'administration Ford la CIA ne pratiquait plus les assassinats, dis-je. La CIA n'est même pas autorisée à organiser des coups d'État dans lesquels la vie d'un dirigeant étranger pourrait être mise en danger.
- C'est exact, confima Mark. La CIA doit s'abstenir de participer à ce genre d'opérations. Tout comme les soldats américains au Vietnamne devaient pas tuer de civils. Et comme les flics ne doivent pas faire preuve de violence excessive envers un suspect. Mais quand on se place au niveau individuel, il arrive souvent que les choses échappent à tout contrôle. Les règles volent en éclats.
[p.175]
volubilaevolubilae   08 mars 2017
- Bien, j'attends les mauvaises nouvelles. Qu'avons-nous ce matin?
- Six autopsies, rien que des homicides.
- Génial, commentai-je avec irritation.
- Oui, l'Amicale des flingues et couteaux n'a pas chômé, ce week-end. Quatre morts par balle, deux à l'arme blanche. Et vive le retour du printemps !
OliphantOliphant   17 juillet 2012
Je succombe facilement aux coups de foudre. Mais ils sont rares et ne durent pas. Et quand ça se termine, je suis comme un soldat blessé qui rentre chez lui en clopinant et je me jette dans les bras du premier type qui promet de s'occuper de moi.