Citations sur Et il ne restera que poussière (18)

On prend toujours des risques lorsqu'on se permet d'aimer.
Je succombe facilement aux coups de foudre. Mais ils sont rares et ne durent pas. Et quand ça se termine, je suis comme un soldat blessé qui rentre chez lui en clopinant et je me jette dans les bras du premier type qui promet de s'occuper de moi.
— Il est marié, n’est-ce pas, Abby ?
Cette fois, elle ne put contenir ses larmes.
Je me levai pour nous resservir à boire. Elle allait me dire qu’il était malheureux en ménage, qu’il envisageait de divorcer, et qu’elle avait cru qu’il allait tout quitter pour elle. Un scénario aussi prévisible que la trame d’un roman d’Ann Landers. Je l’avais entendu des dizaines de fois. Anny s’était fait manipuler en beauté.
Quand tu subis une telle épreuve, tu ne réalises pas ce que tu es en train de faire, même si tu en as l'impression. Et personne ne peut comprendre ce que tu vis. Tu te sens isolée. Quand tu sors, les gens t'évitent. Ils fuient ton regard, ils ont peur de te parler parce qu'ils ne savent pas quoi dire. Alors, ils chuchotent entre eux : "Vous avez vu une telle ? C'est celle dont la fille..." Tu finis par avoir l'impression de vivre dans une caverne. Tu as peur de te retrouver seule, peur de voir du monde, peur d'être éveillée, peur de t'endormir parce que tu redoutes les horribles heures du petit matin. Tu n'arrêtes pas de fuir et tu finis par t'épuiser. Quand je regarde en arrière, je m'aperçois que tout ce que j'ai fait depuis la mort de 🌹 était à moitié fou.
- Bien, j'attends les mauvaises nouvelles. Qu'avons-nous ce matin?
- Six autopsies, rien que des homicides.
- Génial, commentai-je avec irritation.
- Oui, l'Amicale des flingues et couteaux n'a pas chômé, ce week-end. Quatre morts par balle, deux à l'arme blanche. Et vive le retour du printemps !
- Je croyais que depuis l'administration Ford la CIA ne pratiquait plus les assassinats, dis-je. La CIA n'est même pas autorisée à organiser des coups d'État dans lesquels la vie d'un dirigeant étranger pourrait être mise en danger.
- C'est exact, confima Mark. La CIA doit s'abstenir de participer à ce genre d'opérations. Tout comme les soldats américains au Vietnamne devaient pas tuer de civils. Et comme les flics ne doivent pas faire preuve de violence excessive envers un suspect. Mais quand on se place au niveau individuel, il arrive souvent que les choses échappent à tout contrôle. Les règles volent en éclats.
[p.175]
- On ne peut pas espérer vivre avec quelqu'un en continuant de vivre comme on l'a toujours fait, Kay.
Fielding, mon adjoint, ne passait jamais devant une surface réfléchissante sans y jeter un coup d'oeil. Ces surfaces incluaient les vitres, les écrans d'ordinateur et les cloisons à l'épreuve des balles séparant le hall des bureaux du rez-de-chaussée. C'est là, en sortant de l'ascenseur, que je l'aperçus, rectifiant sa coiffure devant la porte en acier inoxydable de la chambre froide de la morgue.
La porte se referma doucement pendant que je descendais les marches du seuil. Dans ma voiture, je priai le ciel, au cas où je devrais rencontrer une nouvelle fois Pat Harvey, pour que ce ne soit pas en tant que médecin expert général.
-La théorie du flic assassin, marmonna Marino. ça c'est pas la première fois que je l'entends.