Critique de Kabuto

C'est la troisième enquête de Kay Scarpetta et je connais maintenant bien l'univers du médecin légiste de Richmond. Je pense que c'est toujours un plus de retrouver des personnages que l'on connaît déjà et les voir évoluer de livres en livres est assez plaisant. L'héroïne de Patricia Cornwell est une femme moderne au caractère bien trempé qui travaille dans un monde d'hommes pas toujours tendres avec elle. Elle prend son boulot très à coeur et n'hésite pas s'engager à fond pour arrêter les criminels qui croisent son chemin. Ses rapports avec ses collègues masculins évoluent eux aussi et c'est ainsi qu'elle devient de plus en plus complice avec le sergent Marino. Cela tombe bien, parce que moi, j'ai toujours aimé ce personnage. Par contre, sa vie privée est toujours aussi chaotique et elle devient même une vraie midinette dans ses affaires de coeur. La marque de fabrique de la série, c'est son aspect très détaillé sur le plan technique. Un peu comme dans les experts, on a droit à de longs passages sur l'ADN, les groupes sanguins et les armes à feu. Je n'y vois pas beaucoup d'intérêt mais cela a le mérite de mettre dans l'ambiance. C'est le genre de polar que je commence en général sans trop de passion mais que je termine assez rapidement et avec plaisir. Ce n'est ni original, ni révolutionnaire mais assez efficace pour que je me laisse tenter par la suite.