3,2

441 pages de délire paranoîaque ................ Mais où est passée SCARPETTA Pour débuter ............. au moins 200 pages de dialogues confus, pour tenter de comprendre j'ai dû tout reprendre, revenir en arrière, me prendre la tête ....
Bref je me demande si ses deux derniers livres sont écrits par Patricia Cornwell ? Je n'adhère absolument pas à ses délires grandiloquents .
Et depuis quand SCARPETTA fait-elle partie de l'armée (colonel évidemment), aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur ce sujet dans ses précédents livres que j'ai tous ? Ou alors ma mémoire me fait défaut, ce qui n'est pas impossible !
Sinon, si elle était narrée différemment et compréhensiblement l'intrigue pourrait être intéressante.
Au bout de 100 pages, on se dit : l'intrigue va démarrer.
Au bout de 200 pages, on s'ennuie.
Au bout de 300 pages, toujours pas de rebondissement, de la description toujours de la description
Au bout de 400 pages, on abandonne. On n' a même plus envie de savoir qui a tué qui...
Au bout de 500 pages, on range définitivement ce livre
En lisant la critique de Nefertari83136, je me disais que ce lecteur avait la main lourde avec Patricia Cornwell. Et bien après avoir moi même (péniblement :)) parcouru cet ouvrage j'en arrive aux mêmes conclusions : cet ouvrage n'est pas à la hauteur des romans précédents de l'auteure (surtout les premiers) et je me suis ennuyé ferme dans cette lecture.
Je serai peut-être un peu moins sévère que les trois premières critiques ; mais c'est vrai "le Havre des Morts" est loin d'être le meilleur Patricia Cornwell ; ses histoires deviennent de plus en plus compliquées ; les principaux caractères de ses personnages (Scarpetta, Benton, Marino, Lucy) se modifient sans que l'on en comprennent bien les raisons; les passages concernant les nanotechnologies sont trop techniques pour la lectrice que je suis; Scarpetta semble par moment être dépassée par les événements. je n'ai pas très bien compris ce que l'histoire en Afrique du Sud venait faire, si ce n'est qu'elle avait été manipulée peut-être par le général Briggs, nouveau personnage , rencontré en fin d'études pour sa spécialisation,et avec lequel elle vient de retravailler pendant plusieurs mois.

Pour les lecteurs qui n'ont encore jamais lu Patricia Cornwell, un conseil commencez par les tous premiers romans, vous ne serez pas déçus.(Postmortem, une peine d'exception, il ne restera que poussière, Mémoires mortes)
Je n'ai rien compris non plus à ce livre très décevant de la part de cette auteure. Réservé aux ingénieurs spécialistes en nano technologies. Il faut beaucoup de courage pour arriver jusqu'à la fin et là on se dit : c'est quoi l'histoire ou plutôt les histoires car on a l'impression qu'il y en a plusieurs.Et où sont passés les "Marino" et "Lucy" d'antan ? Rien à voir avec ceux de ce bouquin qui, pour tout dire, m'a profondément ennuyé..
Assez déçu de cette première fois avec Patricia Cornwell. Beaucoup de pages pour une intrigue finalement assez prévisible. Je n'ai surtout pas du tout accroché au style de l'auteur qui m'a paru décousu et par trop laborieux à suivre.
A mes yeux, il s'agit d'un spécimen de littérature fast-food : indigeste et laissant sur sa faim. Dommage.
Je suis du même avis. J'en suis à la 130ème page et rien à faire, je n'accroche pas. C'est confus, plat, rien ne se passe vraiment, on se demande où elle veut en venir, elle mélange 2 histoires, les personnages sont tous bizarres, les explications sont beaucoup trop techniques, bref, je ne comprends absolument rien! Moi aussi, ça fait déjà un moment que je me demande si c'est bien elle qui écrit car ses 3 derniers livres, c'était du même acabit. Les personnages sont vraiment très curieux, on a l'impression que l'on a loupé un épisode. Je crois que je vais laisser tomber kay scarpetta, plus rien à voir avec ses premiers livres.
Je n'ai pris que bien peu de plaisir à lire cette nouvelle aventure de Kay Scarpetta. Une impression de longueur et de vide, voilà ce qui m'en reste. J'avais pourtant adoré les premiers romans de Patricia Cornwell, puis apprécié les suivants...peut-être la source s'est-elle tarie ???
Je suis à contre courant de l'avis des autres lecteurs de ce livre. J'ai trouvé que ce roman avait une très bonne intrigue. Depuis quelques temps, Scarpetta a été appelée sur la base militaire de Dover pour autopsier les corps des soldats morts aux combats. En pleine tempête de neige, elle doit réintégrer la morgue dont elle est restée la directrice pour l'autopsie d'un homme dont le corps a saigné après la mort. Là, elle va de surprise en surprise. Mais que s'est-il passé à la morgue depuis son absence ? J'ai bien aimé le retour de Benton dans l'enquête, et ses échanges avec Kay, mais regretté la quasi-absence de Marino. J'ai trouvé que le soupçon concernant l'utilisation des armes de hautes technologies était bien trouvé, il nous fait partir sur une fausse piste. Quant à Fielding, je ne le sentais pas depuis le départ. Marino s'est toujours méfié de lui, contrairement à Scarpetta qui lui trouvait toujours des circonstances atténuantes. Mais je n'en dévoilerai pas plus, pour ne pas compromettre la lecture de ceux qui s'apprêtent à ouvrir cet ouvrage.
Bon, après des années, je reprends enfin le chemin des enquêtes de Kay Scarpetta.
Alors, c'est évident, c'est loin, très loin même, d'être le meilleur des Scarpetta mais je ne l'ai pas trouvé si nul que ça!!
L'histoire se tient, on fait un tour dans dans le passé de Scarpetta avant Post Mortem et son arrivée à Richmond et ça, c'est pas mal.
On retrouve tous les personnages qui font cette aventure Scarpetta.
Alors, certes, parfois, on aurait aimé peut-être un peu plus d'action mais je l'ai trouvé globalement pas trop mal.
J'ai eu plaisir à retrouver tout le monde et l'intrigue qui prend Fielding en personnage principal nous fait également découvrir, et comprendre à posteriori aussi peut-être, son comportement dans les autres enquêtes.
Non, franchement, pas si mauvais que ça....