Je serai peut-être un peu moins sévère que les trois premières critiques ; mais c'est vrai "le Havre des Morts" est loin d'être le meilleur Patricia Cornwell ; ses histoires deviennent de plus en plus compliquées ; les principaux caractères de ses personnages (Scarpetta, Benton, Marino, Lucy) se modifient sans que l'on en comprennent bien les raisons; les passages concernant les nanotechnologies sont trop techniques pour la lectrice que je suis; Scarpetta semble par moment être dépassée par les événements. je n'ai pas très bien compris ce que l'histoire en Afrique du Sud venait faire, si ce n'est qu'elle avait été manipulée peut-être par le général Briggs, nouveau personnage , rencontré en fin d'études pour sa spécialisation,et avec lequel elle vient de retravailler pendant plusieurs mois.

Pour les lecteurs qui n'ont encore jamais lu Patricia Cornwell, un conseil commencez par les tous premiers romans, vous ne serez pas déçus.(Postmortem, une peine d'exception, il ne restera que poussière, Mémoires mortes)
Après 2-3 livres, où l'on ne comprenais pas grand chose au évolution des personnages, on reviens sur une peu de stabilité (enfin que pour le personnage de Kay)...Mais bon, ce n'est pas encore du grand Patricia, on s'y perd dans le comportement des personnages. de plus, il faut attendre le milieu du bouquin pour avoir un temps soit peu d'enquête.
Bref, si vous n'être pas fan de Fay Scarpetta, passez votre chemin et encore...
Un homme a été retrouvé mort. Selon les premières constatations, il s'agit d'une crise cardiaque, mais une fois arrivé à la morgue, l'homme s'est mis à saigner à l'intérieur de la housse, ce qui n'est pas possible s'il est mort. C'est le Dr Kay Scarpetta qui va devoir trouver une explication

Même si l'intrigue semble intéressante et que l'on a envie de comprendre cette mort étrange, j'ai trouvé que l'histoire était longue, très longue.
J'ai dû me replonger deux fois dans la lecture mais rien à faire ! J'ai été bien contente que tout soit terminé.
Ce livre m'a moyennement plu. Je suis déçue.