Critique de Josepha_Anh

Challenge ABC 2013/2014
5/26

Je ne suis pas une très grande fan de Patricia Cornwell à la base mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette enquête sur Jack l'éventreur..
Il est vrai que pour l'auteure américaine, le coupable ne peut-être qu'un homme, un dénommé Walter Sickert. Si ce peintre faisait parti jusqu'alors des identités "possibles" de Jack l'Eventreur, Cornwell le désigne comme le seul et l'unique ! Il n'y a rien de vraiment objectif, pas de "preuves directes" pour employer le jargon policier mais une foule de "preuves indirectes" - de la psychologie du personnage à l'interprétation de certains faits et de certaines toiles du peintre assez troublantes, il faut l'avouer. C'est un parti pris et j'ai fait avec sans trop de problèmes même si je pense qu'au final, je ne suis pas sûre de vouloir connaître l'identité de ce tueur qui tire une part de sa célébrité de son mystère.
Je comprends que l'assurance de la romancière puisse en gêner certains mais, pour ma part, je trouve le travail qu'elle a abattu assez stupéfiant. L'habile retranscription de l'atmosphère d'un lieu et d'une époque que j'adore n'a pas gâché mon plaisir. On approfondit son savoir sur les meurtres de Jack l'Eventreur, la médecine légale d'hier à aujourd'hui, l'East End et ses conditions de vie et Walter Sickert que je ne connaissais pas encore (!).