La Quête du Graal tome 3 sur 4

Arnaud d Apremont (Traducteur)
Presses de la Cité (06/04/2006)
4.08/5   19 notes
Pas de pire perspective que celle d'une trêve pour un homme de guerre qui ne sait rien faire d'autre que se battre... Tel est pourtant le sort qui attend le jeune maître archer anglais Thomas de Hookton, à l'issue du siège de Calais qui voit la ville tomber aux mains des troupes d'Edouard III. C'est donc d'un cœur léger qu'il accepte la mission d'une folle audace que lui confie le comte de Northampton : il devra s'enfoncer au cœur de la Gascogne, en plein territoire... >Voir plus
Que lire après La Quête du Graal, tome 3 : L'hérétiqueVoir plus
Troisième et dernier tome de la quête du Graal.

Notre archer prend du galon et va faire la misère, à la tête d'une cinquantaine d'homme, aux Français, du côté d'Astarac. Excommunié, il se retrouve à nouveau seul et lutte contre tous dans sa recherche absolument pas désespérée du Graal.

Encore une fois, Thomas, seul ou presque, se débrouille rapidement pour s'adjoindre une très jolie jeune fille. Cela semble être la marque de Cornwell qu'on retrouve également dans sa série phare des aventures de Sharpe. C'en est presque pénible à force.

Ce dernier roman est un peu plus nerveux que le précédent, sans pour autant révolutionner la série. le côté historique où l'on peut voir courtoisie et honneur côtoyer allègrement barbarie et obscurantisme reste intéressant. (Cela a-t-il réellement changé ?). Cette place si importante de l'Église et de la religion, des exactions et des tortures commises en son nom, peut nous amener à réfléchir sur ce qui se passe en ce moment. Dans ce dernier tome, si la trame et l'ambiance restent "historiques", les événements voire les lieux sont eux du ressort de la fiction.
Pour le reste, l'aventure reste joliment contée et on prend plaisir à suivre les tribulations de notre jeune archer anglais.

On peut lire cette série autant pour le côté historique que le côté aventure, et c'est bien l'objectif de l'écrivain. Contrat rempli.
Toujours à la recherche du Graal et du passé de sa famille, Thomas va descendre vers ce qui semble être le berceau de sa famille, Astarac en Gascogne, avec la bénédiction du comte de Northampton qui va jusqu'à lui adjoindre une petite troupe de 50 hommes pour atteindre ces terres à priori hostiles aux Anglais. Ils ont aussi l'espoir d'y attirer son cousin Vexille pour provoquer une confrontation qui amènerait quelques réponses. Un plan bien pensé qui va même apporter plus que ce que Thomas attendait...

Comme pour le volume précédent, l'histoire m'a semblé un peu trop simpliste. le récit fait la part belle aux différents combats, mais si ceux-ci éveillaient l'intérêt lors du premier tome, j'ai trouvé ça un peu lassant et malheureusement l'intrigue n'a pas réussi à vraiment compenser ce sentiment. En revanche on peut continuer de noter que le coté historique reste intéressant et qu'il constituera finalement la principale motivation pour lire cette série.
Mais j'ai adoré cette trilogie ! adoré !!

Ce troisième tome nous conduit sur les routes de France et d'Angleterre (comme les deux autres) mais le conflit entre Guy et Thomas se "règle" (je ne vous dis pas comment).
Thomas rencontre, également, Geneviève et, ensemble, ils vivent mille aventures.
La peste fait partie du voyage.

Bernard Cornwell est un maître dans l'art de raconter. Ces romans sont toujours riches en découvertes.

Une belle lecture.
La prise de Calais par les Anglais en 1347 ouvre ce troisième volet et la peste qui dépeupla une bonne partie de l'Europe le clôture, deux faits historiques bien réels.
Thomas poursuit sa quête tout en participant à différentes batailles. Il veut à la fois remplir sa mission pour le roi Édouard et venger la mort des siens en punissant le coupable, son cousin Guy de Vexille. Les évènements le conduisent en Gascogne, dans le village de ses ancêtres. Il est excommunié pour avoir aidé une hérétique et s'être opposé à la loi de l'Église, il est pourchassé et rejeté par une partie même de ses amis.
Aux horreurs de la guerre s'ajoute alors l'épidémie de peste venue d'Italie qui s'étend progressivement en France et dans les pays du Nord.
Avec ce roman captivant, non pas de capes et d'épées mais d'arcs et de hauberts, l'auteur nous fait revisiter une période difficile de notre Histoire de France. Dans les scènes de batailles, fort nombreuses, il ne nous épargne pas les détails macabres mais ces horreurs sont largement compensées par la fougue romantique attachée au héros et à sa Quête.
L'épopée de Thomas s'achève sur une note plutôt sombre entre les persécutions de l'inquisition française, le despotisme ecclésiastique et l'arrivée de la grande peste noire. Même si, dans l'ensemble, la vision de l'auteur reste manichéenne (les archers anglais du bien contre les cavaliers français sous le joug du mal), l'on suit avec passion et enthousiasma ce dernier tome. Une belle trilogie avec son lot d'anecdotes historiques et ses batailles épiques !!! Merci M. Cornwell !!!

— Il ferait mieux de s’occuper de son âme, maugréa le prêtre d’un ton acerbe.
— Il n’a pas d’âme. C’est un soldat.