Citations sur La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l'hiver (46)

« Pourquoi crois-tu que les Romains avaient des épées courtes ?
— Je ne sais pas, Seigneur.
— Parce qu’une épée courte pénètre mieux qu’une longue, voilà pourquoi. Loin de moi l’idée de te persuader de changer d’épée, mais malgré tout, n’oublie pas de t’en servir comme un poignard. La pointe, c’est toujours la pointe qui gagne. »
Je courus avec lui et, soudain, je fus libéré de la peur, et j’éprouvai pour la première fois cette folle joie de la bataille qui est un don de Dieu. Plus tard, beaucoup plus tard, j’appris que la joie et la peur sont exactement la même chose, à ceci près que l’action transforme l’une en l’autre.
- Tu ne l'aimes pas? demandais-je sur le ton du reproche.
- Les Romains ont tentés d'être des dieux, dit-elle. Alors les dieux les ont humiliés. Le Conseil ne devrait pas se rassembler ici.
Mais Glevum était le lien de rassemblement du Haut Conseil, et Nimue ne pouvait le changer. Ici, entouré par les murs romains de terre et de bois, le destin du royaume d'Uther serait décidé.
Le destin, aimait à nous répéter Merlin, est inexorable. La vie est une farce des Dieux, se plaisait à affirmer Merlin, et il n'est point de justice. Apprends à rire, me dit-il un jour, sans quoi tu mourras de chagrin.
- Et après? demanda t-elle impatiente.
- Après? L'Armorique. L'outre Mer. Ynys Trebes la belle, le roi Ban, Lancelot, Galahad et Merlin. Cher Seigneur, quels hommes, quels jours, quelles batailles avons-nous livrés et quels rêves avons-nous brisés!