AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de bran_601


bran_601
  11 novembre 2014
Avec le Roi de l'hiver, Bernard Cornwell revisite la mythologie arthurienne pour la replacer dans un contexte historique crédible.
Sans pour autant dénaturer son sujet, l'auteur réinscrit le mythe dans une réalité probable du Dark-âge des Royaumes de Bretagne (Britannia).
Derfel, le narrateur de cette histoire s'avère être un moine chrétien chargé de retranscrire par écrit les hauts faits du personnage d'Arthur Pendragon.

Toutefois c'est au travers de sa propre histoire que Derfel nous fera vivre le mythe arthurien dans une Bretagne en proie au chaos.
Depuis la mort d'Uther Pendragon, la Bretagne est divisée, elle n'a plus de Haut Roi et son héritier n'est pas en âge de régner.
Arthur fils illégitime d'Uther est amené à supporter contre son gré le rôle de régent sans pour autant en avoir la légitimité aux yeux des autres rois de l'île.

Tiraillée par des guerres intestines, la Bretagne doit également faire face à l'opposition sanglante que se livrent les partisans de l'ancienne religion à ceux de l'Église catholique qui a de plus en plus d'influences dans les hautes sphères dirigeantes.
Entre ceux qui se tournent vers les fantômes du passé et ceux qui souhaitent perpétuer l'héritage de l'aigle de Rome, une faille s'est ouverte que seul le sang et la chair semblent pouvoir combler.

Après s'être installé durablement sur l'est du territoire, les angles et autres Saxons, qui arrivent chaque jour toujours plus nombreux, profitent et jouent de ces divisions pour procéder à des campagnes militaires de plus en plus importantes avec pour seul objectif la conquête de tous les royaumes bretons.
Derfel, saxon de sang, breton d'adoption, liera son existence à celui qu'il considère comme son Roi, un rôle et un titre qu'Arthur se refusera à endosser.

Bernard Cornwell nous livre très certainement la plus belle relecture du mythe Arthurien jamais écrite à ce jour.
Il nous sert une adaptation soignée alliant un style incomparable pour nous servir une partition envoûtante, passionnante et brutale.
L'intrigue se veut réaliste, elle est encrée dans un contexte post romanisation où resurgissent les velléités entre les différents royaumes celtes.
S'appuyant sur toutes les connaissances historiques de cette période moyenâgeuse, le contexte est admirablement bien retranscrit pour nous permettre une immersion totale.
Dans cette idée, le roi de l'hiver nous donne véritablement le sentiment de parcourir la véritable histoire d'Arthur et ce bien qu'il s'agisse d'une belle fiction.

Tout en conservant l'essence du mythe, et contrairement à d'autres productions traitant du même sujet, Bernard Cornwell réinvente la légende et redéfinit brillamment les enjeux tout en attribuant à certains personnages emblématiques des rôles pour le moins surprenants.À ce titre nul doute que vous serez surpris par le travail de relecture effectuer sur certains personnages clefs tels que Lancelot, Merlin et Galaad.

Le roi de l'hiver peut s'appréhender comme une formidable romance fiction historique mais également comme une magnifique fresque épique à la manière de son cycle sur Alfred le grand.
Au-delà de la précision narrative dont il fait preuve pour nous illustrer son récit, le rythme est soutenue, haletant et jamais ennuyeux.

Bernard Cornwell est sans aucun doute avec Valério Manfredi, l'un des plus grands écrivains de ce genre littéraire.
Doté de solides connaissances historiques, mythologique, religieuse et sociologique, Bernard Cornwell est un incroyable conteur avec un style d'écriture rare alliant beauté, poésie et efficacité.
À l'instar des grands auteurs d'Héroic-Fantasy, Bernard Cornwell sait également manier la hache aussi bien que la plume quand il s'agit de nous relater en lettres de sang, les violentes et sanglantes scènes de bataille dont regorge ce récit.

De la bataille de Lugg Vale qui clôt le roman, dépendra l'unité des royaumes bretons autour d'Arthur contre le fléau saxon.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          101



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus