Citations sur La Séquence des corps (8)

Echapper d'un cheveu à la mort, c'est apprendre qu'un jour on mourra, et il est impossible de penser ensuite aux choses de la même façon.
« Avez-vous des nouvelles de Benton ? demandai-je d'un ton aussi anodin que possible.
– Y'avait un paquet de messages de lui qui vous attendaient à la réception.
– Je suis directement montée dans votre chambre. Et comment êtes-vous au courant de ces messages ?
– Le réceptionniste a voulu me les filer. Il pensait que de nous deux, c'est moi qui ressemble le plus à un médecin.
– C'est parce que de nous deux, c'est vous qui ressemblez le plus à un homme, répliquai-je en me massant les tempes.
Marino alluma sa lampe-torche et la silhouette triste de la pierre tombale se distingua contre la pénombre du matin, ses ailes repliées et la tête penchée pour une prière. Sur l'épitaphe gravée à sa base on pouvait lire :
"Il n'en est point d'autre dans le monde,
la mienne était seule"
Marino murmura à mon oreille :
"Mince, vous savez ce que ça veut dire ?"
Le détective Mote avait été installé dans une chambre privée, lorsque je lui rendis visite un peu plus tard ce jour-là. Son état de santé était stationnaire mais toujours réservé, et il était sous surveillance.
Trop peu familière avec les alentours, je me rabattis sur la petite boutique de cadeaux de l'hôpital qui proposait un choix fort restreint de bouquets de fleurs exposés à l'abri derrière la glace d'une armoire réfrigérée.
(P251)
J'éprouvais une grande difficulté à croiser son regard, maintenant que nous étions seuls. J'avais besoin qu'il évoque ce qui s'était passé entre nous l'autre nuit. Je ne voulais pas être la seule à penser qu'il s'agissait de quelque chose d'important.
Je ne découvris pas de fleurs dans ce lieu, même lorsque je balayai les feuilles mortes. Mais plusieurs petits objets durs heurtèrent mon doigt de pied. Je m'agenouillai, tenant de percer l'obscurité. Je fouillai autour de moi, à quatre pattes, et finis par découvrir quatre chewing-gums toujours enveloppés dans leur papier en cellophane. J'enflammai une allumette et les examinai pour me rendre compte qu'il s'agissait de ses bonbons qu'Emily appelait dans son journal des Fireballs. Je me relevai, la respiration pénible.
A trois heures trente, cet après-midi-là Emily sortit de chez elle, une maison située à Black Mountain, à l'est d'Asheville. Trois kilomètres la séparaient de l'église. Des enfants se rappelèrent l'avoir vue quitter l'église toute seuls, vers six heures du soir, après la réunion de jeunes, alors que le soleil se couchait sue le collines. Son étui à guitare sous le bras, elle abandonna la route principale pour emprunter un raccourci qui contournait le petit lac. D'après les enquêteurs, c'est au cours de ce trajet qu'elle devait rencontrer l'homme qui lui volerait la vie, des heures plus tard! Peut-être s'était-elle arrêtée pour lui répondre? Peut-être n'avait-elle pas senti sa présence parmi les ombres qui se concentraient alors qu'elle rentrait chez elle?
Les hypothèses de l'officier de police Sinclair me laissaient assez septique, et un détail me troublait énormément. Ma Mercedes était équipée d'un système de freinage anti-blocage. En d'autres termes, si Lucy avait bien écrasé le frein, on n'aurait pas dû retrouver la marque de dérapage sur la chaussée que décrivait Sinclair.