AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 289 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
7 avis
Arrêté page 344

Voilà un livre qui n'a ni queue ni tête. Je n'ai rien compris ! Tout y est mélangé, l'intrigue (laquelle ?), les genres (polar, psycho, profilage).

Il doit bien y avoir 250 pages de tests psychologiques, de détails anatomopathologistes, de psychiatrie, psychanalyse, examens et expertises policières. Zéro sur toute la ligne et pourtant, j'ai lu une dizaine de livres d'elle. Déçu. Ce ne doit plus être elle qui écrit.

EVITEZ CE LIVRE
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          180
Désolé chère Patricia
Je sais que vous êtes l'une des reines du crime ; en cela vous avez toute mon admiration, voire ma jalousie. Mais dans cet opus, qui est la première enquête que je lis de vous, le démarrage est trop lent. J'arrête les frais à la page 200 de l'édition poche car il ne s'est toujours rien passé de notable. Je vous invite à prendre exemple sur Jeff Lindsay ou Thomas Harris, qui me semble-t-il réussissent à intéresser le lecteur beaucoup plus vite.
J'ai conscience que je passe peut-être à côté d'un rebondissement de taille, qui allait éventuellement arriver ; tant pis pour moi.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai commencé à m'intéresser aux aventures de Kay Scarpetta il y a des années de cela, j'étais ado. A l'époque, le job de médecin légiste était encore nébuleux pour le commun des mortels, il n'y avait pas toutes ces séries américaines que l'on connaît. J'adorais à la fois les intrigues et les personnages de Patricia Cornwell : Kay, Lucy, Benton et même Marino, ce policier bourru qu'on sentait déjà au bord du gouffre. Et puis, sans vraiment savoir pourquoi, je suis passée à autre chose. Jusqu'à ce que quelqu'un, sur Livraddict, rappelle ces romans à mon bon souvenir.

Je ne sais si c'est parce que j'avais un peu perdu le fil de l'histoire, depuis le temps, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Registre des morts. Dès le départ, j'avais l'impression dérangeante d'avoir raté un train, et je me la suis traînée pendant toute ma lecture. On fait perpétuellement référence à des évènements auxquels je ne me souvenais pas d'avoir assisté, qui ont une incidence sur les personnages, mais également sur l'intrigue, même si on ne le découvre que tardivement. Après avoir fait des recherches, j'ai dû me rendre à l'évidence : non, je n'avais pas raté un tome !

Conséquence directe : les faits m'ont semblé, tout du long, n'avoir aucun rapport les uns avec les autres. Alors effectivement, on peut penser à une volonté de l'auteur pour noyer le poisson, mais ça rend l'intrigue pesante, lourde, poussive, d'autant plus que la mise en situation occupe plus de la moitié du livre ! Et de manière assez contradictoire avec toute cette pesanteur, au sein d'un même chapitre, on passe d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, tout est trop… heurté, ça manque de fluidité, c'est bancal tout ça.

Les personnages ont changé également, je ne reconnaissais plus la Kay Scarpetta dont j'avais le souvenir, encore moins Marino, tout bonnement répugnant dans cet ouvrage. Mais que s'est-il passé pour qu'ils en soient arrivés là ? Toujours cette impression qu'il me manquait des éléments. Bon, au final, l'intrigue tient debout, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais les explications nous sont parachutées dans les 50 dernières pages. Elles tombent on ne sait pas bien d'où, et m'ont laissée un peu frustrée parce que c'est typiquement le genre de fin qu'on ne peut pas voir venir, parce qu'on n'a aucun des éléments pour avant que la solution ne tombe, toute cuite.

Bref, la suite attendra quelques temps, je pense…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Le nouvel opus des aventures mouvementées de Kay Scarpetta, experte en médecine légale, qui s'installe à son compte à Charleston et collectionne les cadavres écorchés : un enfant inconnu, une mère de famille déprimée, une jeune et célèbre joueuse de tennis...

Il y eut un temps où j'étais fan de Scarpetta mais je peux le dire : ce temps est révolu! Ce polar est lamentable, sans intérêt dans son intrigue (Cornwell nous avait habitué à mieux) et surtout abominable dans son style (ça aussi, c'est nouveau!). Tellement mal écrit que, lectrice à tendance rapide, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour comprendre ce qui arrivait... J'en arrive à penser que Cornwell a eu recours aux services d'un "nègre" débutant et peu inspiré! Bref, à éviter, surtout si comme moi, vous aviez plus ou moins apprécié les précédents (au moins pour leur qualité de "livres passe-temps")
Commenter  J’apprécie          101
Le registre des morts est la bible des morgues.
Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau boulot mais toujours en compagnie de sa nièce Lucy et de Pete Marino.
Mais le livre et les personnages sont un peu confus, pas de fil rouge, on part un peu dans tous les sens.
Pour les inconditionnel de Kay, pas de soucis, on trouvera ce roman toujours aussi bon avec des énigmes palpitantes, des meurtres, de la cruauté, etc…
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          91
J'attendais avec impatience de commencer ce livre après avoir été si longuement "sevré" de mon héroïne ( jeux de mots? )...
Malheureusement, cette lecture fût loin de répondre à mes attentes...
Est-ce parce qu'il se passe énormément de temps ( pour les personnages...) entre leur précédente aventure ( "Sans Raison" ), ou est-ce parce que je n'avais plus leur histoire en tête?...J'ai mis beaucoup de temps à "avancer" dans le récit, j'avais sans cesse l'impression d'avoir loupé un chapitre, non pas dans ma lecture du livre, mais entre le précédent et celui-ci. de plus, le titre "Registre des morts" est, à mon avis, très mal trouvé puisque ce fameux registre n'est évoqué qu'une seule et unique fois dans les débuts de l'histoire et que l'on n'y revient pas une seule fois ensuite...Étrange, non?...

Toujours est-il que la mise en place des situations, pour en arriver à l'enquête, est très longue ( quasiment les 2/3 du livre )... Les personnages ont changés, ils ont quitté la Floride pour la Caroline du Sud et tous ont l'air très à cran...Tout particulièrement Pete Marino... Il est devenu l'enquêteur exclusif de Kay Scarpetta qui a ouvert son cabinet privé de médecine légale...
Et pourtant...Des rancoeurs couvent...

Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          70
Alors là, ce quinzième roman est un tournant dans la vie de Scarpetta. On découvre un Marino, complètement débridé, comme s'il n'avait plus rien à perdre. On se demande d'ailleurs comment il en est arrivé là. Dans ce roman, la vie des personnages est mise en avant par rapport à l'intrigue un peu tiède. J'ai fini ce roman bouleversée par les évènements survenus entre Kay et Marino.
Commenter  J’apprécie          50
Patricia Cornwell se pastiche et nous livre une caricature de ses anciens livres. Rien à sauver dans ce livre vaniteux, à l'intrigue chaotique et inaboutie.
Commenter  J’apprécie          40
Je fais un petit clin d'oeil à ma tante Patricia qui m'a offert ce livre en remerciement des services que je lui ai rendu. Ce roman est mon préféré de Patricia Cornwell. J'ai vraiment adoré comme pratiquement tous ces livres. J'ai trouvé vraiment dommage que le scénario soit prévisible en effet, j'avais le nom du coupable au bout de seulement 100 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être est-ce parce que je ne connaissais pas les personnages récurents de cet auteur, mais je n'ai pas trouvé grand intéret à ce livre. On parle à la base d'une enquête policière, à part une dizaine de pages, on en voit pas grand chose. C'était confus et embrouillé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}