Critique de Gwen21

Bernard Cornwell est un formidable conteur pour qui aime les récits guerriers et l'action au coeur du champ de bataille. Avec "Le dernier royaume", il introduit une fresque historique dédiée aux Vikings et plus particulièrement à l'invasion de l'Angleterre par les Danes (comprendre Danois) au IXème siècle.

Le lecteur suit le parcours du très jeune Uhtred, héritier d'un seigneur du nord de l'Angleterre qui sera massacré au cours du pillage d'York par les Danes. Fait prisonnier par Ragnar, un redoutable Viking, Uhtred ne devra sa survie qu'à la chance et à sa bonne volonté à changer de camp pour devenir lui aussi un Viking accompli.

Pillages, combats, massacres… Combats, massacres, pillages… Massacres, pillages, combats… C'est un peu le tiercé gagnant de ce roman et également la raison principale pour laquelle mon intérêt a assez vite décliné, malgré l'efficacité de la plume de Cornwell, qui n'est plus à démontrer. Bon, j'avoue aussi que mon cerveau s'est lassé d'avoir à démêler et à distinguer Ælswith d'Æthelwold et de Ealdwulf, ou encore Mildrith de Guthrum et de Leofric. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces drôles de noms…

Mais je ne voudrais pas décourager tous les passionnés d'histoire car c'est quand même sur ce même tas de pillages, de combats et de massacres que s'est construite l'Angleterre – comme beaucoup d'autres royaumes. Toujours instructif.

On peut compter sur moi pour avoir toujours un métro de retard, donc rien d'étonnant à ce que j'apprenne seulement maintenant que la BBC a adapté en 2015 ce roman pour la télé. Paraîtrait que les Vikings sont à la mode depuis quelques temps.

Challenge Multi-Défis 2016