Pascal Loubet (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (20/09/2005)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 67 notes)
Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  29 janvier 2016
Bernard Cornwell est un formidable conteur pour qui aime les récits guerriers et l'action au coeur du champ de bataille. Avec "Le dernier royaume", il introduit une fresque historique dédiée aux Vikings et plus particulièrement à l'invasion de l'Angleterre par les Danes (comprendre Danois) au IXème siècle.
Le lecteur suit le parcours du très jeune Uhtred, héritier d'un seigneur du nord de l'Angleterre qui sera massacré au cours du pillage d'York par les Danes. Fait prisonnier par Ragnar, un redoutable Viking, Uhtred ne devra sa survie qu'à la chance et à sa bonne volonté à changer de camp pour devenir lui aussi un Viking accompli.
Pillages, combats, massacres… Combats, massacres, pillages… Massacres, pillages, combats… C'est un peu le tiercé gagnant de ce roman et également la raison principale pour laquelle mon intérêt a assez vite décliné, malgré l'efficacité de la plume de Cornwell, qui n'est plus à démontrer. Bon, j'avoue aussi que mon cerveau s'est lassé d'avoir à démêler et à distinguer Ælswith d'Æthelwold et de Ealdwulf, ou encore Mildrith de Guthrum et de Leofric. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces drôles de noms…
Mais je ne voudrais pas décourager tous les passionnés d'histoire car c'est quand même sur ce même tas de pillages, de combats et de massacres que s'est construite l'Angleterre – comme beaucoup d'autres royaumes. Toujours instructif.
On peut compter sur moi pour avoir toujours un métro de retard, donc rien d'étonnant à ce que j'apprenne seulement maintenant que la BBC a adapté en 2015 ce roman pour la télé. Paraîtrait que les Vikings sont à la mode depuis quelques temps.

Challenge Multi-Défis 2016
Aela
  17 juin 2017
La chaîne Numéro 23 a récemment diffusé la série "The last kingdom" série produite par la BBC. Cette série s'inspire largement de l'oeuvre de Bernard Cornwell "Histoires saxonnes" premier volet: "The last kingdom", le scenario est d'ailleurs fidèle à la trame du roman, si ce n'est l'âge du héros qui, dans le livre, est âgé d'une dizaine d'années au départ et ne parvient que bien plus tard à l'âge adulte.
L'Angleterre du IXème siècle: pas d'unité mais plusieurs royaumes qui coexistent: celui de Northumbrie, gouverné par le roi Egbert, roi fantoche aux mains des Vikings que l'auteur appelle "Danes" ici car venus du Danemark, le royaume de Mercie, avec à sa tête le roi Burghred, le royaume d'Estanglie avec le roi Edmund à sa tête et enfin le dernier royaume, celui du Wessex, gouverné par le roi Aethelred puis par son jeune frère Alfred qui lui succède en l'an 871. C'est ce royaume du Wessex qui va faire figure de "dernier royaume" car il résiste vaillamment aux incursions de ces Danes, dont les chefs Ivar-sans-os, Ubba et Halfdan sont, c'est à signaler, les 3 fils du redoutable chef de guerre Ragnar Lothbroke qui est le héros de la non moins célèbre série anglo-canadienne "Vikings" diffusée régulièrement sur nos chaînes.
Le héros de ce roman est le jeune Uthred de Northumbrie. Il est comte de Bebbanburg, alors appelé "ealdorman" de Bebbanburg, à noter que le mot anglais "earl" qui signifie "comte", vient du norois (langue utilisée par les Vikings) "jarl". La destinée de Uthred bascule lors d'une attaque viking, Uthred va être enlevé par les Danes et élevé par eux ainsi qu'une autre Saxonne, Brida. le seigneur qui va l'élever et ensuite l'adopter, est Ragnar.
Uthred va adopter les moeurs et modes de vie des Danes avant d'être remis à Alfred, roi de Wessex. Partagé entre deux cultures, la saxonne et la viking, partagé entre deux allégeances, celle faite à Ragnar et celle qu'il aura vis à vis du roi Alfred ensuite, la vie ne sera pas facile pour notre héros qui sera aussi dépossédé de son comté et devra participer à des batailles contre ses anciens amis.
C'est un très beau roman, basé sur des faits historiques et qui nous plonge dans une époque troublée. On pressent que le roi du Wessex, Alfred devrait gagner la partie alors qu'il veut conquérir la Mercie, l'Estanglie, et la Northumbrie et veut pour cela utiliser notre héros Uthred pour rallier les peuples du Nord, mais ceci sera l'objet du tome suivant "Le quatrième cavalier".
Roman d'aventures qui nous apprend plein de choses sur cette époque peu connue. Dommage que l'éditeur, Michel Lafon, ne réédite plus ces livres sortis en 2006....
Aelinel
  29 avril 2016
J'ai découvert les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell grâce à la série télévisée BBC, The Last Kingdom que j'avais déjà chroniquée prédédemment (https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/2016/04/04/the-last-kingdom/#more-2531)
La première saison est d'ailleurs l'adaptation des deux premiers tomes : le dernier Royaume et le quatrième cavalier.
Le Dernier royaume est l'histoire d'Uhtred, héritier saxon du Comte de Bebbanburg, en Northumbria. Il a dix ans lorsque sa famille est tuée par les Danois. Fait prisonnier, il est finalement adopté par un chef de guerre, Ragnar qui l'élève comme son propre fils. Arrivé à l'âge adulte, sa famille d'adoption est assassinée par Kjartan avec qui elle a eu un démélé. Uhtred échappe de peu au massacre mais s'en retrouve accusé. Honni par son propre clan, il rejoint alors Alfred, souverain du Wessex, dernier royaume du Sud de l'Angleterre à résister aux Danois.
Lire ce premier tome m'a permis d'éclairer la série télévisée éponyme : par manque de moyens financiers, cette dernière a dû faire des choix scénaristiques relativement décalés et opérer des coupes discutables dans le récit. Ainsi certains passages du roman apparaissent prématurément dans la série télévisée comme la rencontre entre Uhtred et le futur Roi Alfred.
Je n'arrivais pas non plus à appréhender le personnage d'Uhtred qui m'était apparu comme un guerrier décérébré et immature : rien d'étonnant lorsqu'en réalité, il est un jeune adolescent dans le roman alors que son interprête en a dix ans de plus... de surcroît, si j'avais beaucoup apprécié le personnage d'Alfred dans la série notamment par son côté intellectuel et machiavélique, en revanche, celui du roman m'a semblé plutôt fade et davantage "grenouille de bénitier".
J'ai trouvé ma lecture somme toute agréable sans être vraiment transcendante. L'écriture de Bernard Corwell est fluide et son travail de recherche très louable sur la période historique surtout si l'on peut déplorer le manque certain de sources. En revanche, je serai un peu plus dubitative en ce qui concerne le rythme du récit et je dois bien avouer que je me suis parfois ennuyée. En effet, l'intrigue paraît quelque peu redondante notamment lors des répétitions de scènes de batailles ou d'attaques des Danes contre les Saxons et Angles ou vice-versa.
En conclusion, si ce premier tome n'a clairement pas été un coup de coeur, la série télévisée me pousse néanmoins à poursuivre avec le second tome et ainsi pouvoir approfondir le sujet.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Selvegem
  17 décembre 2015
J'ai découvert Les Chroniques Saxonnes lorsque les livres de Bernard Cornwell ont été adaptés par la BBC depuis le mois d'octobre. Avant de commencer la série TV, j'ai préféré commencer les livres !
Uthred n'a que neuf ans lorsqu'il devient l'héritier de son père le comte, suite au meurtre de son frère aîné par un Dane nommé Ragnar. Lors d'une bataille où il observe les événements, son père décède. Devenant de fait eldorman (comte) à la place de son père, il n'a pas le temps de réfléchir à cette implication car en voulant se précipiter sur Ragnar pour se venger, il se fait enlever par les Danes. Amusé et impressionné par l'audace de cet enfant, Ragnar va faire d'abord de lui leur captif, avant d'en faire son fils adoptif.
Uthred va donc grandir dans ce milieu : il va apprendre comment se comporter comme un Danes leurs méthodes, leurs traditions, méthodes de combats, et mythologies. Une vie riche, qu'il aime profondément. Mais lorsque Ragnar meurt, le monde entier d'Uthred s'écroule. Il prend la décision de rejoindre son peuple d'origine, les Angles. Deux peuples, très différents l'un de l'autre. D'un côté, il y a les Danes, les « vikings ». Avec des traditions qualifiés de « sauvages », ils vivent simplement, apprécient les massacres, la boisson, et ont des croyances religieuses bien différentes du Christianisme. du côté des Angles, ils se considèrent comme un peuple « évolués » et font tout leur possible pour étendre leur conquête sur le monde. Ils sont plus pointilleux, plus rigides et acceptent beaucoup moins les personnes qui se différencient d'eux. J'ai de loin préféré la vie d'Uthred parmi les Danes que parmi les Angles ! Mais le fait de vivre avec les Danes va lui permettre d'essayer de récupérer son héritage et de réclamer la terre qui lui revient de droit. le Dernier Royaume est une histoire très bien amené, entre trahisons, guerres, conspirations et surtout une évolution des personnages.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
doline
  30 janvier 2013
Premier tome d'une série de 6 volumes, dont malheureusement les deux derniers semblent n'être pas encore traduits en français.Très bon roman historique. La traduction est excellente.
Le dernier Royaume relate la vie d'Uthred, saxon de Northumbrie élevé par les Vikings au IXème siècle. le livre est intéressant car très bien écrit, et bien documenté; l'auteur explique à la fin de chaque volume, en quelques pages, ses sources, ainsi que ses choix par rapports aux lieux ou personnages, ce qui permet de démêler les faits historiques romancés des faits réels. Les scènes quotidiennes ou de batailles sont bien retranscrites, on s'y croirait, et l'auteur réussit à travers son personnage principal à nous faire découvrir l'Angleterre de cette époque.
Alfred le Grand est l'autre personnage important, réel cette fois-ci. Alfred était roi du Wessex. Roi catholique, il crée une flotte navale, réorganise l'armée, fortifie ses terres, encourage l'art et l'éducation, développe le langage anglais, et gagne, grâce à la force et à la diplomacie, le titre de "roi des Anglais"; ainsi, il est le seul roi anglais a être connu sous le surnom de "the Great". Et lire ce livre, c'est aussi découvrir les premières années de règne de ce roi extraordinaire.
Gwen21Gwen21   01 février 2016
"Faire viking" signifie piller, et les Danois qui combattirent l’Angleterre au IXe siècle, bien qu’étant indubitablement des pillards, étaient avant tout des envahisseurs et des occupants. Une imagerie pittoresque leur est attachée, tout particulièrement l’atroce supplice appelé aigle déployé, dans lequel les côtes de la victime étaient écartées pour exposer poumons et cœur. Il semble qu’il s’agisse d’une invention tardive. Il en est de même du casque à cornes dont il n’existe absolument pas la moindre preuve. Les guerriers vikings étaient bien trop sensés pour affubler leurs casques de telles protubérances qui auraient facilité la prise.

{Extrait de la post-face rédigée par l'auteur}
Gwen21Gwen21   12 janvier 2016
- Le Danemark est une terre ingrate, expliqua-t-il. Ce ne sont que plaines et sable, et on ne peut rien faire pousser sur un tel sol. De l’autre côté de la mer, ce ne sont que collines escarpées avec de minuscules champs où l’on travaille comme un chien en criant famine.
AelinelAelinel   28 avril 2016
Uhtred s'adressant au lecteur :
"Je suppose, si vous lisez ceci, c'est que vous avez appris votre alphabet, et que probablement quelque damné moine ou prêtre vous aura tapé sur les doigts, donné maintes calottes, ou pire. Non que je l'aie subi, bien sûr, car je n'étais plus un enfant, mais je supportai leurs ricanements méprisants tandis que je peinais sur les lettres." (P. 265)
Gwen21Gwen21   11 janvier 2016
- Tu ne peux vivre nulle part, me confia-t-il, si les gens ne veulent pas de toi. Ils peuvent détruire ton bétail, empoisonner tes puits, et tu ne sauras jamais qui est le coupable. Soit tu les tues tous, soit tu apprends à vivre avec eux.
Gwen21Gwen21   08 janvier 2016
Je suis aujourd’hui un vieillard et mon destin m’a conduit à voir la panique s’emparer de bien des armées. Cette panique est pire que la terreur du mouton pris au piège d’un ravin et assailli par les loups, plus désespérée que celle du saumon qui se tortille dans le filet qu’on soulève.