Pascal Loubet (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (15/09/2006)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 44 notes)
Bernard Cornwell est le maître du roman historique anglais. Dans cette sage consacrée au roi Alfred le Grand, il se penche sur les heures les plus terribles du haut Moyen Age : l'ère où les Vikings mettaient l'Europe à feu et à sang. Son immense talent restitue avec panache les combats, les héros et les enjeux de cette époque troublée. Une forteresse humide, surplombant des marais brumeux : voilà à quoi se résume le royaume d'Angleterre en cette année 878. Le Roi Al... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
majero
  13 août 2015
Dans l'Angleterre de 850 quasi sous domination des vikings Danois, Utrede, humilié par le pieux roi Alfred ne pense qu'à se venger et retourner vers ses anciens amis Dan, mais pour une raison que je n'arrive toujours pas à comprendre, il change d'avis et défend le roi alors que celui-ci ne règne plus que sur un morceau de marécage.... le roi arrive à monter une petite armée et bien qu'en sous nombre met les Dan en fuite???
Dingue, parce que ça s'est réellement passé comme ça!
Et Bernard Cornwell nous le raconte admirablement. Les personnages sont intéressants, crédibles, attachants et l'humour n'est jamais loin.
JunoR
  28 novembre 2018
Un bon roman historique, assez rythmé, bien dosé, plutôt nuancé et bien écrit. J'ai apprécié aussi le duel des personnalités d'Alfred et Uthred qui, dans bon nombre de romans, aurait rapidement fini par une lutte dichotomique et stéréotypée du gentil contre le méchant et, par extension, du bien contre le mal. L'auteur joue vraiment avec les sentiments du lecteur et parvient à maintenir son histoire sur la corde sensible du juste milieu, de la nuance et de l'intelligence. Bref un sans faute.
ça a manqué selon moi du petit piment supplémentaire qui a fait que j'ai vraiment apprécié le premier, et un peu moins le second. Peut-être est-ce la surprise qui m'a manqué ou bien la répétition de certains schémas (notamment dans ses relations aux femmes et à la chrétienté)... Mais dans l'ensemble, vraiment bon roman, bon divertissement et bonne lecture.
Selvegem
  08 février 2016
Après le Dernier Royaume, un premier tome très intéressant, je ne pouvais pas manquer que de lire le Quatrième Cavalier !
Dans ce second tome des Chroniques Saxonnes, la guerre fait rage et les Vikings mettent l'Europe à feu et à sang. le roi Alfred, sa suite et quelques soldats se sont réfugiés dans des marais pour tenter d'échapper aux assiégeurs. Alfred pense pouvoir reconquérir son pays et son trône mais, pour ça, il va avoir besoin d'Uthred. Âgé d'une vingtaine d'année, le jeune homme pense avoir tout vu et tout essayé, et a la fougue de la jeunesse. Voulant prouvant sa valeur, il va de nouveau faire un serment d'allégeance le liant à Alfred, alors que son voeu le plus cher était de retourner auprès de sa famille d'adoption. Uthred, Saxon d'origine mais élevé par les Danes, est pris entre deux mondes, deux façons de penser... et a bien du mal à accepter et comprendre le caractère du roi, très religieux et calculateur !
Le Quatrième Cavalier poursuit son exploration de l'histoire du Moyen-Âge, une époque troublée s'il en est. Une période complexe, très riche, et intense, elle ne peut qu'attirer les historiens mais surtout les romanciers par ce côté épique, ces rebondissements perpétuels, ces alliances qui se font et se défont, parsemées de trahisons et de combats. Comment résister à conter un tel mélange ?
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
London16
  12 juillet 2015
This second book of The Saxon Chronicles Series from one of the best writers of historical novels depicts the destiny of Uhtred of Bebbanburg and of his king in disarray. This is a story of pride and honor, of stubbornness and conviction, of religions and beliefs. A second step in this amazing saga, that teaches us many facts about ancient nordic culture and the spread of Christianity at that time.
sld09
  27 juin 2017
Ce deuxième tome laisse davantage de place l'action guerrière, ce qui m'a moins captivée...
JunoRJunoR   24 novembre 2018
- Je remercie le Tout-Puissant pour cette heureuse issue, souris le roi.
Je compris alors ce qu'il me disait. Il était là, si humble, sans couronne ni collier ni bracelets, une petite agrafe de grenat retenant sa cape à son cou, et il parlait d'une heureuse issue : le peuple saxon rassemblé sous un seul roi. Le roi du Wessex. La piété d'Alfred dissimulait une monstrueuse ambition.
picturapictura   22 avril 2014
Ces derniers temps, quand je vois des jeunes gens de vingt et un ans, je les trouve d’une jeunesse consternante, à peine sevrés du lait de leur mère, mais lorsque j’en avais vingt, je me considérais comme un homme adulte. J’étais père d’un enfant, j’avais combattu dans le mur de boucliers et ne m’en laissais conter par personne. En un mot, j’étais arrogant, sot et entêté.