Les chroniques saxonnes tome 3 sur 6

Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (16/01/2008)
  Existe en édition audio
4.14/5   113 notes
IXe siècle. Uhtred, le fils dépossédé d'un seigneur anglais, a vaillamment repoussé aux côtés des siens l'impitoyable invasion viking. Désormais libéré de son allégeance au roi Alfred le Grand, mais sans terres ni titre, le jeune homme revient sur ses terres natales pour réclamer son dû. Or il ne peut compter que sur sa légendaire épée, car seuls un esclave et une nonne l'accompagnent.

Et dans le Nord, le chaos, l'horreur et la trahison les accueillen... >Voir plus
Que lire après Les chroniques saxonnes, tome 3 : Les seigneurs du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

ROMAN HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Très expérimenté dans le domaine du roman historique Bernard Cornwell réalise une saga soignée et documentée... Contrait et forcé le narrateur commence à renoncer à son arrogance et à sa stupidité, mais entre le viol de la religion et la religion du viol il y a encore de quoi tiquer malgré un ensemble qui dégage de la qualité...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je suis toujours dubitative à la fin de la lecture d'un tome de cette série.
D'abord parce que j'adore cette période et qu'elle est vraiment sujette à raconter de belles histoires sans s'écarter de la véracité historique. Il y a suffisamment de "flou" pour laisser l'imagination de l'auteur jouer un peu. Ensuite, c'est assez bien écrit. On découvre pas mal de coutumes de l'époque et c'est toujours intéressant.
Mais Uhtred m'énerve foncièrement. Il est fougueux et cherche l'affrontement, et en fait, peu importe qui est en face. Il prête serment à qui lui demande en se justifiant à chaque fois par le fait qu'il n'a pas le choix. Peu importe si cela le force à trahir des personnes qu'il aime. J'avoue que je ne comprends pas et surtout, je n'adhère pas.
Mais à chaque fois, je laisse un peu de temps passer et j'ai envie de connaitre la suite. Alors, on verra bien dans quelques temps...
Troisième tome des chroniques saxonnes où j'ai eu le plaisir de retrouver Uhtred en destination des terres du Nord, la Northumbria, qui jadis fut les siennes en partie. Mais le chemin n'est pas direct pour notre héro, les trois fileuses du destin ayant encore beaucoup à tisser. Uhtred est toujours (enfin pas toujours selon les situations...) flamboyant, arrogant, filou, plein de morgue, un grand guerrier et parfois, un conseillé avisé. et c'est un plaisir de le retrouver, Uhtred le charmeur. Et les personnages gravitant autour de lui sont tous intéressants. Guthred le roi dane fasciné par le christianisme et par Alfred, Ragnar mon favori, ...
il y en a de l'action et de l'aventure on ne s'y ennuie guère au IXieme siècle. L'écriture de Bernard Cornwell, alliant batailles, politique et stratégie est captivante. bref, j'adore! Uthred, Ragnar, Beocca et cie je vous retrouverais très bientôt!
Uthred est l'un de ces personnages que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis la sortie de la série Vikings, je m'intéresse assez à l'histoire de ces populations de fiers guerriers Nordiques et Uthred est de ceux-là. Mais ce qui le rend aussi intéressant, c'est aussi son tiraillement entre ses origines saxonnes, sa terre saxonne de Bebbanburg qui lui revient de droit, et sa famille de coeur, les Danois, qui lui ont inculqué leur culture, leurs traditions, leur religion. Et puis, l'histoire d'Uthred s'inscrit dans la grande Histoire de l'Angleterre et ça aussi, c'est chouette.

Nous avions laissé ce cher Uthred à nouveau vainqueur d'une grande bataille ayant permis au roi Alfred de retrouver la tête de son cher Wessex. Et, encore une fois, il ne semble pas avoir été récompensé à la hauteur de son mérite. C'est donc un Uthred vexé dans son orgueil que nous retrouvons, un Uthred qui ne veut plus avoir à faire avec cet ingrat d'Alfred, un Uthred qui va tourner son regard vers le nord, vers la Northumbrie d'où il est originaire, vers Bebbanburg. C'est un Uthred jeune, vantard, sûr de lui et de sa force. Un Uthred dont l'orgueil sera remis en place de la pire des façons, mais qui ne semble pas en ressortir "guéri" pour autant. Ici, Uthred va connaître la trahison et l'esclavage.

Ce que j'aime, aussi, dans cette saga, c'est qu'elle nous est présentée comme si c'était son personnage principal, un vieillard, qui nous racontait sa jeunesse, ses souvenirs. J'aime la façon dont l'Uthred âgé se moque parfois de l'impétuosité et des travers du jeune Uthred. On sent que l'homme a fait du chemin, qu'il a acquis de l'expérience, qu'il s'est assagi avec le temps.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je trouve qu'elle prend de plus en plus son temps. Dans le premier tome, je reprochais sa rapidité, sa façon de passer d'un événement à un autre, sans trop prendre le temps de s'y attarder. Plus les temps (et les années) passent, plus nous entrons dans les détails. Mais pour autant, on ne se pose pas suffisamment pour avoir le temps de s'ennuyer et c'est ce que j'apprécie ici.

C'est vraiment une saga que je prends plaisir à lire.
Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas manquer de poursuivre les aventures d'Uthred !
Les Seigneurs du Nord se déroule en l'an 878, et le Wessex semble être libéré pour de bon du joug des Vikings. Uthred a fait beaucoup pour cette victoire, et il espère que le roi Alfred le récompensera à sa juste valeur. Malheureusement, Alfred est plus connu pour sa piété que pour sa largesse... Uthred, toujours aussi jeune et impétueux, décide de prendre ce qui lui revient de droit par la force.
Nous suivons Uthred dans ses pérégrinations, entre le Wessex et la Northumbrie, sur les terres natales de notre héros... Nous rencontrons certains personnages des premiers volumes comme de nouveaux. Je dois dire que j'apprécie de voir Alfred qui, malgré son comportement, est toujours intéressant à suivre. Mais le personnage que j'ai été le plus ravi de revoir est Ragnar le Jeune, frère adoptif d'Uthred. Surtout qu'ils vont passer un certain temps ensemble, et l'alchimie entre ces deux-là est très agréable à suivre.
J'ai apprécié Les Seigneurs du Nord autant que les précédents, car on y retrouve les ingrédients qui m'ont plu : un héros impétueux, tête brûlée, tiraillé entre son envie de rejoindre sa famille d'adoption et les serments qui le lie à son pays d'origine.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

Jusqu’à mes dix ans, j’avais été bercé par les légendes de Cuthbert. J’avais appris qu’il avait dressé des phoques à chanter des psaumes et que les aigles lui apportaient à manger sur une petite île au large de Bebbanburg où il s’était retiré en ermite. Il savait apaiser les orages par les prières et avait sauvé nombre de marins de la noyade. Les anges venaient lui parler. Il avait un jour sauvé une famille en ordonnant aux flammes qui dévoraient la maison de retourner en enfer, et le feu s’était miraculeusement éteint. Il pouvait entrer en plein hiver dans la mer jusqu’au cou et rester là toute la nuit à prier, et lorsqu’il en ressortait sa robe était sèche. Il avait tiré de l’eau du sol aride durant une sécheresse, et lorsque des oiseaux volaient les semences, il leur ordonnait de les rendre. C’est en tout cas ce que l’on m’avait raconté. C’était sans conteste le plus grand saint de Northumbrie, celui qui nous protégeait et auquel nous devions adresser nos prières pour qu’il les chuchote à l’oreille de Dieu. Et il était là dans sa caisse de bois d’orme dorée et ciselée, narines dilatées, bouche entrouverte et joues creuses. Ma belle-mère possédait le peigne de Saint Cuthbert et se plaisait à raconter qu’elle y avait trouvé quelques cheveux du saint homme, de la couleur de l’or le plus fin ; mais ce cadavre-là avait des cheveux d’un noir de poix, longs et plats.
Nous découvrîmes un homme nu aux cheveux tombant jusqu’à la taille. Il était vieux, prétendait avoir plus de soixante-dix ans, et sa barbe grise était aussi longue que sa repoussante tignasse blanche. Il n’était que crasse et peau sur les os, mais Willibald et les sept anciens clercs prisonniers de Sven s’agenouillèrent devant lui, car c’était un ermite fameux.
- Il était évêque. Il a renoncé aux richesses, épouse, serviteurs et honneurs pour adorer Dieu dans la solitude. C’était un très saint homme.
- Ou peut-être seulement un pauvre fou. A moins que sa mégère de femme ne l’ait chassé.
Toute ma vie, j’ai suivi le chemin de l’épée. Si l’on donnait le choix – et on le fit souvent -, je préférerais tirer ma lame que régler une querelle par les mots, car c’est ainsi qu’agit le guerrier, mais la plupart des hommes ne sont point des combattants. Ils désirent la paix plus que tout. Ils veulent surtout voir leurs enfants grandir, planter leurs graines et attendre la récolte, adorer leur dieu, aimer leur famille et vivre en paix. Pourtant, mon destin a été de naître à une époque où la violence régnait.
Je ne suis point chrétien. Aujourd'hui, il ne fait pas bon déclarer cela, car évêques et abbés ont trop d'influence, et il est plus facile de feindre la foi que de combattre la colère. J'avais été élevé en chrétien, mais à dix ans, dans la famille de Ragnar, j'avais découvert les anciens dieux saxons qui étaient aussi ceux des Danes et des Norses. Et leur culte m'a toujours paru plus sensé que m'incliner devant un dieu venu d'une contrée si lointaine que je n'ai jamais rencontré personne qui y soit allé. Thor et Odin foulaient nos collines, dormaient en nos vallées, aimaient nos femmes et buvaient l'eau de nos rivières; cela faisait d'eux des voisins familiers.

Et puis nos dieux ne sont pas obsédés par les hommes. Ils ont leur propres querelles et histoires d'amour et semblent ne nous prêter aucune attention la plupart de temps, alors que le dieu chrétien n'a rien de mieux à faire qu'édicter des lois. Des lois, encore des lois, des interdictions et des commandements, et il a besoin de centaines de prêtres en robes noires et de moines qui s'assurent que l'on y obéit. Pour moi, c'est un dieux fort grincheux, même si ses prêtres prétendent constamment qu'il nous aime. Je n'ai jamais été assez sot pour croire que Thor, Odin ou Hoder m'aimaient, bien que j'espère parfois qu'ils m'aient jugé digne d'eux.
- Penses-tu que je devrais me faire chrétien ?
- Non.
- Je crois que si, ne serait-ce que pour montrer ma reconnaissance. Les dieux n’aiment pas les ingrats, n’est-ce pas ?
- Ce qu’ils aiment, c’est le chaos.
Et les dieux étaient heureux.