Les chroniques saxonnes tome 4 sur 6

Michel Lafon (22/01/2009)
  Existe en édition audio
4.22/5   90 notes
Servir ou régner ?

Alors que la bataille pour l'Angleterre fait rage, Uhtred, guerrier, païen et ennemi juré des Vikings, se trouve à la croisée des chemins. Même si on lui a offert une couronne, il reste un homme de parole. Une parole qu'il a donnée au roi Alfred le Grand, qui rêve d'une Angleterre délivrée du joug des Vikings.

Alors quand son souverain lui ordonne de reprendre Londres à l'ennemi et de l'offrir à son beau-fils Æthelred... >Voir plus
Que lire après Les chroniques saxonnes, tome 4 : Le chant de l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ROMAN HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Très expérimenté dans le domaine du roman historique Bernard Cornwell réalise une saga soignée et documentée... Dans ce tome 4 on prend les mêmes défauts et les mêmes qualités et on recommence, même si l'auteur semble un peu moins en forme que précédemment. Au final cela reste l'appréciable roman historique, qui pour ne rien gâcher mise sur le rythme et l'efficacité !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'ai une relation très bizarre avec cette série : Je t'aime, moi non plus. On ne peut pas dire que je sois portée par l'histoire ou par l'écriture, mais à chaque fin de tome, j'ai envie de lire le suivant.
Il faut dire que j'aime beaucoup cette période de l'Histoire, mais je suis rebutée par les guerres incessantes décrites dans ces livres. Par contre, j'admire profondément le sens de l'honneur des hommes, qui sont capables de tout sacrifier pour suivre un code.
Au début, j'avais beaucoup de mal avec Uhtred mais son personnage est en train d'évoluer vers le mieux.
Bref, encore une fois, je ne suis pas spécialement emballée mais je sais que dans quelque temps, je reviendrai vers Uhtred et ses aventures.

J'ai toujours dit que mon amoureux livresque était Mr Rochester (de Jane Eyre), mais clairement, Uthred est en train de lui disputer son titre.

Ce tome 4 des Chroniques saxonnes nous montre une autre facette de l'Uthred que nous suivons depuis déjà plusieurs années. Une facette que nous avions déjà plus ou moins entrevue dans les tomes précédents, mais elle est ici, clairement mise en avant : le guerrier. Uthred est un homme bâti pour la guerre. Non pas qu'il aime particulièrement ça, mais il est fait pour ça. C'est dans la guerre qu'il se révèle.Uthred est un excellent stratège. Plusieurs missions lui sont confiées dans ce tome, à commencer par la prise de Lundene (Londres). Son plan est particulièrement audacieux, et c'est ce qui en fait la force et ce qui lui apporte la victoire. Uthred sait qu'il faut prendre des risques pour vaincre et il est en première ligne pour les prendre. C'est également un combattant qui sait reconnaître la valeur de ses ennemis et qui se montre très respectueux envers eux. Lorsqu'il tue un autre guerrier valeureux, il s'assure que celui-ci meure les armes à la main, pour qu'il puisse aller au Walhalla et festoyer à la table d'Odin où il ira lui-même le retrouver lorsqu'on son tour sera venu. C'est également un homme avec de solides valeurs que j'apprécie : la loyauté (lorsqu'il fait un serment, on sent bien qu'il lui en couterait de devoir le rompre même s'il est souvent tenté de le faire), la famille (Uthred est particulièrement attaché aux siens et il inclue ses hommes dans sa famille), et j'ai beaucoup apprécié son attitude envers Aethelfled (le fait qu'elle soit battue par son mari le révolte alors qu'Alfred, son propre père qui l'adore pourtant, ferme les yeux là-dessus).

Comme toujours, l'histoire nous est racontée par Uthred vieux, qui se remémore ses années de jeunesse, prenant du recul sur ses actions passées. C'est encore un jeune homme fougueux. le garçon ambitieux des premiers tomes n'a pas totalement disparu, même s'il s'est réellement assagi. Lorsqu'on lui fait miroiter la couronne, il est presque prêt à renier son serment (uniquement parce qu'il croit que c'est la volonté des Dieux, il abandonne totalement l'idée lorsqu'il apprend qu'il a simplement été manipulé par d'autres hommes avides de pouvoir). Encore et toujours, Uthred est à la croisée entre les Saxons et les Danes et c'est ce qui en fait sa force.

Ce tome-ci s'appuie un peu moins sur la réalité historique que les tomes précédents. L'auteur l'avoue lui-même à la fin de l'ouvrage, il a inventé pas mal de choses pour que son roman tienne debout et soit intéressant. Mais ça n'est pas gênant car l'ambiance, elle, est toujours bien présente. L'Histoire est en marche, elle suit son cours et nous ne sommes pas encore au bout des surprises qu'elle nous réserve.

J'apprécie vraiment cette saga où chaque tome est un vrai plaisir de lecture. Bernard Cornwell a un vrai talent de conteur, sachant tenir un bon rythme tout en nous ménageant des pauses entre les actions. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Il s'agit d'une saga épique donc romancée, l'auteur lui-même écrit avoir pris quelques libertés trèès flagrantes en fin de tome 4, mais très vite étouffées dans l'oeuf, le contraire n'aurait eu aucun sens. Donc, Uhtred est Bruce Willis et j'aime bien Bruce Willis, il gagne tout le temps. C'est le rôle de certains livres de nous sortir de notre quotidien sans héros badasse genre film américain, surtout en ce moment. En 4ème de couverture du T4 Uhtred est dit ennemi juré des Vikings alors qu'il aime les Danes et leur façon de voir la vie, ne cesse de le répéter dans l'ouvrage, son frère de coeur, sa compagne et nombre de ses amis sont Danes. C'est parce qu'ayant fait allégeance (ça c'est pas malin) au roi Alfred, il les combat, bien que fort maltraité par le roi sous prétexte qu'il n'est pas chrétien, influencé comme il l'est (ou pas d'ailleurs, sachant bien manipuler) par sa horde de frocs noirs. Et ne dites pas de corbeaux, ceux-ci étaient les messagers d'Odin. Pourquoi ne rompt-il pas ses serments comme nombre de Danes? Parce qu'il faut un minimum suivre L Histoire.

Il aurait été très utile d'avoir une carte, plus précise que celle en début d'ouvrage, du Wessex et de l'embouchure de la Temse (pour le T4), ainsi qu'un index des noms de cités et cours d'eau avec correspondances actuelles.

J'ai été un peu perdue dans la.es grossesse.s d'Aethelflaed, qui un moment se voit comme celle de Gisela, puis n'aurait jamais existé quelques mois après pour seulement se deviner encore plus tard. Dommage, mais l'auteur est un homme^^.

Et donc, quid du reste de la vie d'Uhtred qui nous la narre une fois vieux ("très" âgé)? C'est tout? Et Bebbanburg? Qu'est devenu Wulfhere (pas l'évêque, l'ealdorman)? Je ne sais si Guthred a réellement existé mais il me laisse perplexe.

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages, certains récurrents "ah tiens il est encore là lui?" Quelques morts inutiles, je dirais pour faire plus réaliste?^^ (non je ne citerai pas, mais l'avant dernier) et des vraiment sympas. Les affreux "méchants" sont il est vrai assez caricaturaux, autant que dans les films américains. Pour le reste il est assez dans l'air du temps d'apprécier les danes mais pas les chrétiens. L'Histoire a fait gagner les chrétiens et l'humain reste un humain. Bonne lecture.
Les aventures d'Uthred, tome 4. Uthred est revenu du Nord, victorieux et ayant obtenu une liberté d'action vis-à-vis d'Alfred et le Wessex. Il est heureux, sur ses terres, avec Gisela, sa femme et ses enfants, même si l'ombre de Bebbanbourg plane. le destin filé par les 3 soeurs semble même lui offrir un trône. Mais Alfred lui demande de reprendre Ludene (londres) aux frères Thurgilson, quel chemin, pour quel destin prendre?
c'est vraiment un plaisir de retrouver Uthred, toujours aussi flamboyant même dans le doute, même dans ses moments de faiblesses liés à l'affection qu'il porte à ses proches ou ceux qu'il estime. l'écriture est toujours fluide, intelligente et intéressante, les scènes de bataille épiques et prenantes, et les personnages secondaires riches.
je te retrouverais, Uthred, dans tes prochaines aventures!

On ne doit jamais confier à autrui ses crimes, sauf s’ils sont trop grands pour être dissimulés – et dans ce cas, on les qualifie de politiques ou de mesures d’État.
-Soumises! hurla de nouveau Erkenwald en contemplant le ciel comme si ce simple mot avait été la solution de tous les tracas de l'humanité.
Le roi opina : non seulement il soutenait ce discours, mais il avait aussi dû le solliciter. Peut-être pensait-il qu'une admonestation publique épargnerait à Aethelflaed d'être battue en privé. Le message s'accordait, certes, avec la philosophie d'Alfred, car il croyait qu'un royaume ne peut prospérer que régi par la loi, soumis à un gouvernement et à la volonté de Dieu et d'un roi. Pourtant, pouvait-il regarder les marques de coups de sa fille et approuver? Il avait toujours adoré ses enfants. Je l'avais vu jouer avec eux. Sa religion lui permettait pourtant d'humilité une fille qu'il aimait? Parfois, quand je prie mes dieux, je les remercie avec ferveur de m'avoir permis d'échapper au dieu d'Alfred.
Puis, j'empoignai le cadavre et le hissai sur le banc. L'un des enfants ne pleurait pas. Un garçon d'une dizaine d'années qui me fixait, bouche bée, et me rappelait celui que j'étais à son âge. Que percevait-il ? Un homme de métal, car j'avais rabattu les plaques de mon casque mes joues. On voit moins bien ainsi, mais on parait plus redoutable. Et cet enfant observait un homme de haute taille au visage d'acier, qui arpentait le navire, vêtu de mailles et ensanglanté. J'ôtai mon casque et libérai mes cheveux avant de le lui lancer. (...)
-Celle de vous, dis-je aux femmes qui veut tuer celui qui l'a violée, qu'elle le fasse ! Je donnai mon épée à deux femmes qui voulaient vengeance et massacrèrent leurs victimes. L'une frappa plusieurs fois, l'autre déchiqueta, et les deux hommes moururent lentement.
L'amour est chose dangereuse.

Il avance masqué et change nos vies. Je croyais aimer Mildrith, mais c'était du désir que j'avais pris pour de l'amour. Le désir est une illusion qui bouleverse nos vies au point que rien n'existe plus hormis celle que l'on pense aimer, et en proie à ce sortilège nous tuons pour l'aimée, nous lui donnons tout. Puis quand nous avons eu ce que nous voulions, nous découvrons que ce n'est qu'une illusion et qu'il n'y a rien.

Le désir est un voyage vers nulle part, vers une contrée vide, mais certains hommes aiment tout simplement voyager sans souci de leur destination.
L’amour est aussi un voyage, dont la destination est la mort. Mais c’est un voyage bienheureux.