AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de ramettes


ramettes
  15 août 2021
Lorsque j'ai ce livre ma première réaction fut : " c'est un livre comme je les aime avec un titre énigmatique et une jolie maquette, des cartes et des dessins".

C'est un livre très ambitieux. On sent qu'il y a un gros travail de documentation. Mais il a le gros défaut du premier livre, l'auteur à fait une surenchère, elle a voulu jouer sur plusieurs tableaux.

J'étais très intéressée parce que « la femme » et au centre de toutes les intrigues, de la chercheuse, les victimes et la pythie et certaines variantes. On aborde aussi la thématique de la sorcellerie et de l'alchimie. Entre les arts divinatoires, les rêves, les formules magiques et le surnaturel, le « livre » est très présent. Il y est question d'écriture, de traces écrites, nous avons des expertises de livres anciens, des lettres, des extraits de textes anciens. La mémoire et les traces que l'on laisse à travers les siècles. Non mais vous imaginez ce que représente pour une lectrice, une chercheuse qui ressent physiquement des choses en tenant un livre, les souffrances de celui qui a écrit ou des victimes des tortures etc…

Nous avons du castillan, du catalan et du latin qui viennent cautionner le fait que l'intrigue ce déroule à Barcelone et Majorque. Ce n'est pas toujours traduit, cela ne me pose pas de problème, mais j'imagine que certains doivent zapper. Les messages plus longs sont traduits.

Ce qui est intéressant c'est qu'on l'on jongle entre plusieurs époques du moyen âge à aujourd'hui.

On passe d'une époque à une autre, les extraits viennent s'insérer au fur et à mesure qu'ils sont découverts etc… les différents types d'écritures sont là pour titiller la curiosité du lecteur et lui donner l'impression qu'il a toutes les pièces du puzzle pour chercher à découvrir les mystères.

Ce type de thriller est sensé ressembler à un puzzle où les pièces s'emboîtent, mais en fait cela ressemble à un patchwork fait avec des pièces de tissus mal assemblés. Et oui, c'est là que tout ce gâte. Il manque la magie qui fait que l'on plonge dans une intrigue complexe. Il y a eu des moments où ça démarrait mais soit j'étais assez prise par la scène et quand arrivait la fin du chapitre j'avais l'impression d'un soufflé qui retombe, soit à la longue le ton employé m'ennuyait.
Je suis déçue.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus