On va commencer par la conclusion : un cauchemar ! J'ai abandonné cette lecture, ce n'était pas possible d'avancer, j'étais totalement hermétique à ré-ouvrir ce livre.

J'ai commencé cette lecture avec enthousiasme de par cette superbe couverture et ce résumé alléchant. Et le point ultime de cette envie : le bandeau rouge rajouté disant que c'étai le nouveau DA VINCI code ! J'avais adoré ce livre, c'était trop contente que je voulais lire celui -ci.

Qu'elle n'a pas été ma déconvenue, j'ai du le mettre en pause un moment car je n'avançais pas, je ne comprenais rien à l'histoire. Je me suis quand même dit, tu vas essayer à nouveau et au moins arriver à la moitié car cela peut se décanter.

Impossible, j'avançais de vingt pages en plus d'heure, vraiment laborieux ce récit. L'auteur nous noie dans son histoire car elle comprend ce qu'elle raconte mais son lecteur absolument pas ! C'est vraiment difficile de vous expliquer comment on ressent les choses, on lit mais on ne comprend rien !

C'est aberrant, je n'ai jamais eu cette impression jusqu'à maintenant. Il peut m'arriver de ne pas aimer une lecture, où trouver des longueurs, ne pas adhérer aux personnages.

Mais ici, c'est un tout : comment l'auteur a choisi de construire son récit, comment elle décide de débuter son histoire, son héroïne nous est complètement étrangère. Elle nous noie dans les explications d'un livre mais on ne comprend pas les tenants et les aboutissants. C'est tout qui est très déstabilisant.

Je n'aime pas abandonné mes lectures mais je n'aurai franchement pas pu continuer, et j'ai préféré arrêter le calvaire. J'aurai mis des mois sinon à en venir à bout.

Ce qui me rassure un peu dans ma détresse, c'est le ressenti d'autres lecteurs qui ont également eu énormément de mal. Ca me réconforte un peu de me dire, que je ne suis pas la seule à n'avoir rien compris et nullement adhérer à l'histoire.

Je conclurai difficilement à diffuser du positif car ça n'a pas été du tout le cas. Je ne peux pas vous insuffler des envies de le lire, j'en suis navrée. Un énorme loupé pour ma part et c'est rare que j'ai une telle aversion pour une lecture ! Ma note va s'en ressentir malheureusement !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Fiou que cette lecture a été laborieuse. Ce n'est pas la première fois que je peine sur un roman traitant d'ésotérisme, je ne sais toujours pas pourquoi je m'obstine. le souvenir peut-être de ma lecture agréable du Da Vinci Code rappelé justement par le bandeau rouge pétant accompagnant le livre ? le moins que je puisse dire c'est qu'on est avec ce roman vraiment loin de celui de Dan Brown.

Anna Verco est chercheuse en histoire médiévale nous dit le résumé. Ce qu'on apprend surtout, c'est qu'elle est spécialiste en parchemins et capable de traduire à peu près toutes les langues mortes encore usitées à l'époque. Embauchée par un richissime collectionneur anglais, elle traque pour lui, mais aussi pour assouvir sa passion, les rares palimpsestes émanant de Rex Illuminatus qui auraient échappé à l'inquisition.

C'est sur l'île de Majorque que se concentrent ses recherches car c'est là que se trouve les dernières traces écrites faisant référence aux travaux du célèbre alchimiste. Ces traces nous sont relatées par un récit datant de 1850 entre deux historiens de l'époque cherchant la même chose qu'Anna, elle en 2014. Ces hommes de 1850 parlent alors de meurtres remontant de quelques siècles qui ont d'étranges similitudes avec ceux survenus en 2004 à Barcelone. Des femmes assassinées avec des lettres cryptiques (me demandez surtout pas la signification, vous en aurez de bien assez longues dans le texte...) gravées sur le corps, mais aussi un serpent sur une paume, une croix sur l'autre.

Mue par une intuition, Anna abandonne ses recherches et son petit ami sur Majorque, sans aucune explication et va proposer ses services de spécialiste et de médium (Oui, elle a des talents cachés. Et aussi une étrange maladie dont on parle à demi-mots...) au commisaire de l'époque, Fabregat aujourd'hui à la retraite, pour creuser cette enquête non résolue. En effet, Fabregat avait reçu des courriers précédant chaque meurtre contenant du texte issu d'un des palimpsestes reconnus de Rex Illuminatus.

En traquant le mystère de la mort de Natalia Hernandez, en fouinant dans sa vie d'artiste, elle espère se mettre sur le chemin du possesseur actuel du parchemin original tant convoité. Sauf que sur ce chemin doit se trouver encore le meurtrier... Cela paraît simple comme ça n'est-ce-pas ? Sauf qu'il m'aura fallu 400 pages pour en avoir cette vision globale. Avouez que sur 425... J'ai ramé, nagé et bien souvent coulé. Je n'en pouvais plus.

L'intrigue serait somme toute sympathique si elle était dépouillée de toute trace d'ésotérisme dont certaines explications semblaient embrouillées à dessein.
" Il est vrai sans mentir, certain et plus vrai encore que j'ai enrobé d'or les écrits de la sibylle et que je les ai cachés de ses ennemis, de sorte qu'ils chercheront en vain. Et si les circonstances m'ont forcé la main et que j'ai lavé les mots de son créateur, la graine demeure, sa force est au-dessus de toute force. Car ce qui est en dessous est ce qui est au-dessus et ce qui est au-dessus est ce qui est en dessous, et vous qui portez ces mots dans votre coeur ferez des miracles à partir d'une seule chose."
Je me suis noyée dans les explications d'une alchimie philosophique d'essence divine qui m'est devenue très vite indigeste. Qu'on ne me parle plus jamais de palimpsestes, de sibylle, ni d'Ouroboros. Jamais. Je ne dois pas être assez intelligente, ou assez instruite, voire les deux, pour en appréhender la substantifique moelle !

Le personnage principal est bien sûr Anna. Que dire sinon qu'elle est mystérieuse...j'ai eu beaucoup de mal à la cerner. On ne sait pas grand chose d'elle à part sa détermination à trouver ces antiques feuillets. Et le peu qu'on en sait est flou : floue sa relation avec son copain Francesc, floue sa maladie, floue ses aptitudes divinatoires. Même ma représentation d'elle est floue, elle se décrit peu, une seule fois en fait, comme quelconque. Les hommes qu'elle croise la trouvent belle. Quant à Fabregat, il me faisait l'effet d'un renard... ce fut confirmé.

Finalement, la seule facette qui m'a plu dans ce roman, c'est la découverte de la ville de Barcelone que l'on va sillonner de long en large, ainsi que la vie qu'on y mène, l'esprit catalan si fier et si particulier.... le reste... et bien cela ne m'a pas convaincu du tout. Cependant, mon avis étant tellement tranché que le mieux reste encore que vous vous fassiez vous-même votre opinion, non ?

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quelle déception. Ce roman est d'un ennui. le seul passage qui nous tient un peu en haleine se trouve à une vingtaine de pages avant la fin. de nombreuses fois, j'ai voulu refermer ce livre, mais j'espérais toujours...
Pour suivre, il faut vraiment être concentrée ou inversement idéal pour les insomnies.
Je suis arrivée à la page 152 de ce roman et j'abandonne. Décousu, illisible car non structuré. On ne sait rien des personnages : qui est Anna ? Qui est Francesc ? Je suis déçue ! Rien à voir avec Dan Brown. Dommage, l'intrigue semblait intéressante...
Au cours de l'été 2003 à Barcelone, quatre femmes sont assassinées, leurs corps mutilés. Neuf lettres d'un alphabet cryptique ont été gravées dans leur chair, et leur langue a été coupée. La dernière victime n'est autre que Natalia Hernandez, une célèbre comédienne de la capitale catalane. Anna Verco, chercheuse américaine en histoire médiévale se rend à Barcelone en plein hiver 2014 à la demande de l'inspecteur Fabregat, désormais à la retraite. Il a besoin de son point de vue pour trouver le meurtrier qui a sévi dans cette ville en 2003. Les recherches d' Anna permettent de découvrir une probable connexion entre ces crimes et un palimpseste datant de l'époque du Christ, rédigé dans une langue inconnue : les pages du serpent.

La quatrième de couverture de ce roman et le bandeau rouge citant une critique du journal the independent « Un thriller qui pourrait bien détrôner Dan Brown », laisse supposer qu'on tient dans les mains une pépite. Que nenni, la lecture est laborieuse. Par acquis de conscience j'ai été au bout du livre, avec beaucoup de difficultés.
Jessica Cornwell déballe une quantité incroyable d'informations et de connaissances de façon si chaotique qu'il est impossible de s'y retrouver. A chaque chapitre il faut bien quelques pages pour savoir à quelle époque elle nous emmène et quels personnages évoluent sous nos yeux.
Un capharnaüm sans nom qui devient lisible seulement sur les cent dernières pages.
Dan Brown n'a aucun soucis à se faire, si ce n'est de voir son nom associé à ce roman….

L'auteur a voulu faire du Dan Brown en écrivant un thriller ésotérique pour au final se retrouver avec une chasse aux sorcières des temps modernes que l'on ne comprend que sur la fin. Les retours dans le passé incessants et mal amenés rendent le scénario flou et n'y apportent que peu d'intérêts. L'aspect particulier de son personnage principal est extrêmement difficile à mettre en avant.
Une grosse déception, ce bouquin est incompréhensible, l'intrigue est minimaliste, je me suis forcé à le finir pour pouvoir vraiment en parler... Quel gloubiboulga ! A ma décharge, quand je l'ai acheté, j'ai confondu mystique et ésotérique... Bref, un pur gâchis, on ne sais rien du personnage principal, à part quelle a des visions incompréhensibles, servant une histoire hermétique au possible... On passe !
Hé bien, Jessica Cornwell est loin d'avoir le talent de son grand-père. Ce livre est brouillon, assez indigeste, et ne représente finalement qu'une grosse perte de temps. Je me suis forcée à le terminer, et je le déconseille vivement. Par contre, je me demande bien comment il a pu obtenir soi-disant le prix des lecteurs 2017 ???
Je me suis dirigée vers ce livre car plusieurs commentaires en librairie le rapprochait du style de Dan Brown. Mais malheureusement ce ne fut pas ce que j'espérais. Les changements intempestifs de narrateurs m'ont perdu dans l'histoire et le dénouement m'a laissé sur ma fin. Une déception. Dommage car l'histoire commençait bien.
Que dire ! À la librairie, ce livre est classé coup de coeur, petite fille de John le Carré, j'avais hâte de le commencer, mais quelle déception ! Je me suis perdu dès les premières pages, passé/présent, tout se mêle dans cette histoire. Il est très rare que j'abandonne une lecture, voilà le troisieme!
Difficile, je lui ai donné sa chance, je suis allée jusqu'au bout.

On ne s'attache pas aux personnages, l'intrigue est bonne sur "papier" (sur la quatrième de couverture) mais une fois plongée dans la lecture, je n'ai plus rien compris.