Kay Scarpetta, agent du FBI tome 26 sur 26
EAN : 9782709672061
J.-C. Lattès (10/05/2023)
3.03/5   44 notes
Il y a deux ans, le corps d’une ancienne reine de beauté s’est échoué sur le rivage de l’île de Wallops, en Virginie. Elle a été vue pour la dernière fois sur un bateau avec son fiancé, qui est depuis détenu en prison dans l’attente de son procès.L’enquête ayant été bâclée par un autre pathologiste, Kay Scarpetta comparaît comme témoin expert.
Après un pénible contre-interrogatoire du procureur, Scarpetta quitte le tribunal et apprend que la soeur de la ... >Voir plus
Que lire après Livide Voir plus

M. J. Arlidge

4.09★ (15544)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'arrive au bout de cette longue saga, qui se déroule post Covid, donc presque de nos jours.
L'affaire commence par un procès dans lequel Kay témoigne en tant que légiste, et soutient, seule contre tous, que la victime n'a pas été violentée, mais est morte de noyade naturelle. Ceci donne un aperçu de la part dramatique de spectacle dans les procès américains, et des dérives possibles, notamment des manifestations grandioses et infondées, pour soutenir de prétendus idéaux.
Puis elle se rend sur une scène de crime dans un quartier riche, puis c'est la soeur de son amie la juge qui est assassinée à son tour, ainsi qu'un propriétaire de station service supérette. Ces meurtres l'interrogent, car il apparaît que l'origine est due à un rayonnement, semble-t-il avec un canon à micro-ondes. Les conséquences font froid dans le dos.
Là aussi, le dénouement se concentre à la fin de l'histoire, et n'apporte d'ailleurs pas toutes les réponses.
Intérêt pour le livre moyen, avec des descriptions détaillées des scènes de crime, des autopsies… La technique est à la pointe du progrès, aussi bien dans les investigations que dans l'informatique, utilisation d'une smart ring par exemple.
La série s'essouffle, mais offre une bonne rétrospective de l'évolution des techniques et de la science ces 20 dernières années. Ces livres abordent un aspect des enquêtes relativement méconnu, celui de la médecine légale, vue d'un point de vue américain.
Après avoir quasiment tout lu de Patricia Cornwell jusqu'au mariage de son personnage principal avec Benton, j'ai été déçue par ce nouvel opus qui se focalise bien trop sur des développements scientifiques concernant l'arme du crime et sur les autopsies. Certes, cela a toujours pris beaucoup de place puisque Kay Scarpetta est une légiste. Néanmoins, dans cet opus, l'intrigue en souffre. On trouve le meurtrier non par la force de l'enquête mais parce que Marino tombe sur lui en flagrant délit. Quant aux relations psychologiques, elles ne sont guère explorées, l'auteur faisant l'hypothèse (je suppose) que ses lecteurs ont suivi le développement des personnages depuis le début de la saga. Bref, mieux vaut commencer à lire Patricia Cornwell dans l'ordre de publication.
Après quelques opus nettement moins intéressants, Patricia Cornwell a repris un peu de pep. On est loin de ses premiers écrits qu'on ne lâchait pas une fois commencés mais ça redevient intéressant. Il manque un petit quelque chose, du souffle, du rythme, de l'action, de l'angoisse….
Ce dernier récit reste très axé sur l'enquête et le quotidien de notre médecin légiste préférée. Elle a été appelée au tribunal en tant que témoin expert et en quittant le tribunal, elle apprend que la soeur de la juge chargée de l'affaire a été retrouvée morte. Elle se rend sur les lieux et ce qu'elle voit lui fait peur, l'inquiète. Aidée de Marino, de sa nièce Lucy, elle va essayer de démêler tout ça.
Les recherches, les raisonnements sont captivants. Par contre, j'ai parfois l'impression qu'il manque du « liant » comme dans une bonne sauce. Les éléments me semblent « plaqués » les uns à la suite des autres, apportant des informations importantes mais pour lesquelles le lien arrive parfois en « décalé ».
L'écriture (merci pour la traduction) est plaisante mais pas assez addictive à mon sens. Il y a parfois des détails pas franchement indispensable (du style « dis-je en enlevant mes collants…) mais comme ce n'est pas trop exagéré, c'est supportable.
Pour un nouveau lecteur, je ne conseillerai pas ce roman, car les personnages récurrents (Kay et sa famille) sont trop « lisses » et il y a quelques références à des aventures antérieures.
Je suis satisfaite d'avoir retrouvé Kay mais pas complètement emballée par ce nouveau tome.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
📙 C'est une auteure que je découvre avec son dernier thriller " Livide".
Mon avis ne me permet donc pas d'effectuer des comparaisons avec ses autres livres.
Ce n'était pas un coup de coeur pour moi.
J'ai trouvé des longueurs notamment au cours du procès, les temps de trajets en voiture par exemple.
Certains détails non développés concernant la mère du Dr Scarpetta mais ils sont peut être exploités lors de ses livres précédents.
Peut être que ce n'était pas pour moi le bon moment pour découvrir ce livre.

📘 L'auteure a le souci des détails ce qui permet au lecteur d'être en totale immersion lors des descriptions
L'interlocuteur qui s'adresse au lecteur est le Dr Scarpetta, la première personne du singulier utilisé apporte une forme de proximité avec elle.
L'intrigue peut éveiller des angoisses quand aux armes technologiques utilisées et aux répercussions quelles peuvent avoir sur la population si elles devaient être utilisées à mauvais escient.

📗 L'intrigue commence par le procès du compagnon d'une ancienne reine de beauté, April Tupelo, retrouvée morte sur une plage de Wallops Islande.
Il s'agit de déterminer les causes de sa mort. le médecin légiste qui avait pratiqué l'autopsie est décédé et avait commis des erreurs d'appréciations car souffrait d'une démence précoce.
C'est le Dr Scarpetta, anatomopathologie, qui est chargée de témoigner au procès et qui amène de nouveaux éléments
La population est à fleur de peau et demande que la justice soit rendue.
La CIA, les services secrets et le FBI seront sollicités.

Ce n'est qu'à la toute fin que les éléments du puzzle sont constitués.
Lien : https://tapageautourdespages..
Kay Scarpetta comparaît comme témoin expert au tribunal pour le meurtre d'une ancienne reine de beauté. Au même moment la soeur de la juge est retrouvée morte. Kay, Marino, Benton, et Lucie se retrouve sur cette enquête menée tambour battant.
Fan de la première heure de Patricia Cornwell, je trouve que les derniers ouvrages ne sont pas à la hauteur de ses débuts. Certe l'histoire est prenante mais résolue rapidement. Je ne pense pas que de nos jours on puisse avoir des réponses scientifiques si vite.
L'histoire est vraiment concentrée sur l'enquête, il n'y a qu'une petite place aux à côté des personnages, c'est dommage.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
31 juillet 2023
L’histoire, d’une grande intensité, se déroule sur les côtes de la Virginie et explore les nouvelles technologies utilisées pour créer des armes destructrices.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Est-ce qu'elle allait enfin comprendre que le seul monstre caché dans le placard, c'était elle-même ?

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.