Critiques sur Mémoires Mortes (30)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Crazynath
  05 janvier 2017
Quand on prend en mains certains livres en main, il y a automatiquement des souvenirs qui jaillissent .
Moi, quand je vois ce livre, je pense : Thailande !!
J'avais acheté un peu ce livre au hasard, ne connaissant pas du tout à l'époque cet auteur, juste avant de partir pour un voyage en Thaïlande. j'avais adoré ce périple en Asie du Sud Est, et je me rappelle parfaitement avoir lu ce bouquin pendant cette période.
L'histoire est prenant et les protagonistes sont attachants : que ce soit la médecin légiste Kay Scarpetta et même le lieutenant Marino, qui dans le genre grossier personnage, n'est pas le dernier de la classe.
A l'époque, je trouvais que l'intrigue était tortueuse à souhait et j'avais adoré. Par la suite j'ai acheté et lu pas mal de livres de Patricia Cornwell, jusqu'à ce que survienne le désamour avec Baton Rouge.
Je dois reconnaitre qu'à peine sortie de l'adolescence, après avoir abandonné Mary Higgins Clark, je me suis prise d'intérêt pour les livres de Cornwell.
Comme je suis volage et éclectique dans mes gouts littéraires, mon intérêt pour cette auteur est allé en décroissant, mais pas seulement . Je pense sincèrement, que lorsque certains auteurs ont des contrats mirobolants avec des maisons d'édition avec comme condition de sortir annuellement un bouquin, la qualité de l'écriture s'en ressent au bout d'un moment...
rulhe
  13 octobre 2017
kay Scarpetta médecin légiste et le lieutenant pete
marino,se retrouve à enquêté sur le meurtre de
berryl Madison,auteur a
succès qui pendant des mois à reçu des menaces
téléphoniques.au point
qu'elle a acheter un pistolet.
or elle se fait tuée, sans
se défendre, et après avoir
ouvert à son assassin.
pourquoi.
un triller implacable.
avec une héroïne qui a pas
froid aux yeux.👍
MagEv
  13 juillet 2019
Je retrouve pour sa deuxième enquête le médecin légiste Kay Scarpetta. Dans cet opus, toujours avec l'aide de l'inspecteur Marino, elle investigue sur le meurtre d'une jeune femme écrivain sauvagement tuée à son domicile.
Un roman policier de facture assez classique avec une héroïne au fort tempérament aidée d'un flic bourru où les indices sont analysés, disséqués même, le passé de la défunte exploré et les proches interrogés pour permettre de trouver le coupable.
Pour moi les petits plus de ce roman policier résident dans tout ce qui est en rapport au métier de médecin légiste et le dénouement qui est assez imprévisible. Par contre je trouve toujours aussi surprenant que Kay Scarpetta prenne le parti d'enquêter sur le terrain comme un inspecteur et que son supérieur lui donne même carte blanche pour le faire car médecin légiste et inspecteur sont deux métiers bien différents !
Mais l'ensemble me convainc tout de même et me fait passer un bon moment à découvrir cette enquête et je continuerai donc bien volontiers cette série.
umezzu
  07 mars 2017
Deuxième Patricia Cornwell, deuxième Kay Scarpetta, cette médecin légiste de Richmond en Virginie, qui s'implique dans les enquêtes après avoir gentiment charcuté les victimes dans des autopsies fidèlement rapportées par l'auteur.
Les premiers Cornwell avaient le mérite d'être un bon moment de lecture autour d'un domaine à l'époque méconnu : celui de la médecine légale.
Mémoires mortes partait comme Postportem du viol d'une jeune femme assassinée dans son domicile, mais jouait en plus sur l'écriture, les biographies et les succès de librairie.
Du coup ce Mémoires mortes reste dans mon souvenir l'un des bons Cornwell / Scarpetta.
idevrieze
  04 mars 2015
L'auteure a eu envie d'embrouiller encore plus notre Médecin Légiste.

Non mais c'est vrai. C'est pas comme si Kay Scarpetta n'avait pas assez galéré au premier tome. L'auteure lui a tout de même laissé les traumas du premier tome. Kay n'est pas rassurée du tout. Par contre, elle a une belle relation d'amitié qui nait avec Marino, ce qui fait qu'elle se permet aussi de l'appeler à l'aide, chose qu'elle n'aurait jamais pu faire le tome précédent, ce qui change un peu de l'héroïne working girl qui arrivera à tout toute seule.

Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime bien Kay Scarpetta. Alors, oui, elle est un peu craintive et son chef doit la remuer car elle est dans une affaire réellement difficile, avec des protagonistes en qui elle ne peut pas faire confiance. Mais ses amis, eux, pensent sincèrement qu'elle pourra trouver la solution. Aussi, ils lui laissent carte blanche, ce qui est assez drôle en fait. Car le précédent tome, elle n'avais pas carte blanche et ruait dans les brancards. Là c'est l'inverse.

Quant à l'enquête, comme toujours, je n'ai rien vu venir.

Sur ce coup là, je ne me souvenais franchement plus de l'histoire. Ce qui fait que cela a été une véritable surprise lorsqu'on m'a donné le méchant à la fin. Je me suis faite avoir presque à chaque fois par l'auteure et c'est vraiment sympa de se retrouver de nouveau dans ce genre de situation. C'est donc une lecture que j'ai lu à toute vitesse, mais que j'ai aussi vraiment apprécié, comme un bon thriller de vacances, d'ailleurs.

En somme, comme toujours, ces aventures de Kay Scarpetta peuvent être lus séparément. Aussi, je sépare bien les chroniques, car je ne sais pas si je respecterai l'ordre jusqu'au bout, pour tout vous dire. Mais si vous avez l'occasion de vous le lire pour un week end ou des vacances, c'est exactement le genre de livres qu'il vous faut.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
gazellll
  20 mars 2019
[C'est parti pour une relecture de la saga !
J'apprécie cette saga pour la balade dans les US, dans les salles d'autopsie et dans la cuisine italienne de Kay Scarpetta. Chaque tome donne l'impression de retrouver un univers qu'on connaît. C'est pas de la grande littérature mais c'est la maison !]

Ce second tome, moins connoté par les codes du genre, permet de faire une balade dans les Keys (merci Google Earth) et on a l'impression de siroter son cocktail à côté de Kay. Kay y apparaît aussi plus humaine, aux côtés de son - apparemment - très séduisant Mark.
Ca détend et ce n'est pas mauvais, voilà.
Sylla
  19 janvier 2010
C'est un livre qui se lit d'une traite avec une excellente intrigue, on ne comprend vraiment qu'en toute fin en même temps que les personnages. Les rebondissements sont multiples et à la hauteur du précédent livre, Postmortem. Mais je déplore une fin qui fait forcément penser à ce même livre, sur deux livres de suite c'est un peu gros je trouve? Cela dit le livre ne doit pas être jugé sur ce seul point!

Du côté des personnages, on découvre un Benton Wesley un peu distant mais sans explication; peut-être à cause de Mark James ou des doutes qui pèsent sur la morgue, la réponse au prochain numéro peut-être? En revanche on retrouve Kay inchangée. Ce qui lui est arrivé un an auparavant n'a rien changé à sa volonté de tout faire pour venger les victimes de meurtres qu'elle autopsie, allant jusqu'à s'identifier à elles. En revanche, elle semble plus compréhensive envers Marino et son caractère de cochon, et nous aussi d'ailleurs. On se rend compte petit à petit que derrière des travers un peu bourrus, il y a une réelle histoire même si on ne la connait pas encore tout à fait.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Malise
  06 août 2017
Personnages convenus, intrigue et dénouement sans surprise. Les quantités d'alcool absorbées par les protagonistes sans que cela n'affecte leurs capacités intellectuelles et physiques me laissent toujours baba (au rhum) !
Follepicarde
  27 mai 2017
Deuxième enquête pour Kay Scarpetta, ma légiste préférée du monde des polars. Une héroïne, une auteure, mais pourtant une écriture d'homme, très noir, très brut et sans fioriture, un peu clinique. P. Cornwell m'épargne rien à son héroïne dans le fond comme dans la forme. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place, pas très complexe non plus cela est distrayant.
reve2003
  16 janvier 2018
Nouvelle enquête pour Kay Scarpetta et Marino, c'est le deuxième livre de la série. Ils comptent à présent l'un sur l'autre pour résoudre l'affaire du meurtre d'une jeune femme égorgée à son domicile. le personnage de Mark, l'amant de Kay, apparait dans cet opus. C'est un bon roman policier de la même trempe que le premier volet de la série.